VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

4 participants

Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par flav Lun 27 Juil 2009 - 12:51

Hello à tous !

Je profite que je vais partir sur un tournage pour les prochains jours pour lancer un petit topic sur les choses à penser/faire/préparer (ou pas) sur un tournage, en vue de la préparation des vfx.
Je sais que c'ést tout un métier, mais je propose de réunir ici une petite discussion qui pourra servir à d'autres plus tard, et accessoirement, à moi dans les prochains jours.
Du coup je vais profiter du tournage sur lequel je pars, et où je serai seul à préparer les vfx, pour lancer ce topic.

Bon je dois le dire que, personnellement, je n'ai pas d'expérience pro sur cet aspect d'un tournage. J'ai fait des choses avec des amis, des exercices, et avant ça des exercice scolaires. Bref, je suis un novice en la matière. Donc n'hésitez pas à me corriger ou crier au scandale si je dis une connerie !
J'ai accepté ce travail parce qu'on avait pas trop le choix dans ma boite, j'étais dispo (je suis en contrat avec la boite, pas encore intermittent) et on manque de moyens sur ce projet (j'ai fait de la prod cette année, mais je viens de la 3D avant... quand même ^^). Malgré toutes les contraintes liées à mon inexpérience, ce tournage à la chance d'avoir quelques avantages.
Le contexte et le projet / Je bosse dans une boite de prod de courts, qui prépare des longs à moyen terme, ce qui va impliquer pas mal de réorganisation et de nouveaux champs d'activités. Jusqu'à maintenant on a produit beaucoup de choses directement en animation ou hybride, mais hybride expérimental, donc pas forcément réaliste. Or l'uns des projets de longs exige une intégration réaliste de personnages 3D (des statuettes africaines et équivalents, pas du personnage ultra réaliste), et le producteur et le réal ont décidé de faire un court métrage test avant la mise en chantier du long. C'est ce qu'on va faire là.
Comme c'est une expérience grandeur nature, on a décidé d'utiliser un bon nombre de problèmes qu'on rencontrerait (lips, gros plan.. anim bien sûr, et quelques rares interactions avec l'environnement), mais d'en mettre d'autres de coté pour lesquelles le studio n'est pas encore adapté, à savoir le tracking par exemple. Ce court sera constitué QUE de plans fixes, ce qui simplifie, à priori, pas mal le travail de préparation des vfx sur le tournage.
En plus de ça, tous les personnages (6/7), sont des statuettes que l'on a en vrai et qui seront sur le tournage. On va donc doubler tous les plans (tourné en numérique), l'un avec la statuette, pour que le chef op et l'équipe lumière puissent travailler facilement, et qu'on ait une référence lumière/taille après, et un plan vide, bien entendu.
L'équipe vfx aura donc constamment cette première référence.
Le tournage / Du coup, de mon côté j'ai prévu de faire pas mal de choses :
Déjà, prendre toutes les références possibles sur le lieu de tournage : mesures, photos de références des objets sur lesquels les statuettes reposent ou qui pourraient interagir directement avec (reflets etc, en fonction). Photos sous toutes les coutures si nécessitée d'en modéliser ou d'utiliser des textures.
Les références pour chaque plan : Position de la caméra, et distance par rapport au sujet, focale utilisée, numéro de prise etc évidemment.
En plus de ça, pour chaque plan à priori, et très vite après la prise, prise des photos nécessaires pour reconstituer une map hdr. Je n'ai pas de fisheye, donc pour l'instant on va se contenter de la bonne vieille mirror ball. J'en ai, en acier leger, assez bien poli, mais qui pose quelques soucis à l'équateur (jointure des deux demi sphères), mais pas de problèmes de reflets ou de reflets colorés. Rien de grave (pour l'équateur) j'ai pu faire des essais assez concluants avec cette boule là. J'en ai deux, une de 15cm de diamètre et l'autre de 20. Celle de 20 est bien grosse (pour des intérieurs), mais j'essaierai de la privilégier quand même pour avoir des détails. Coté objectif en fait, je me retrouve avec mon 50mm, 1,4 d'ouverture, qui est très bon coté lumière (tournage en intérieur), mais qui me permet pas d'être à plus de 2m de la boule avec celle de 15cm et donc d'être assez présent sur les photos. J'ai un 18-55 mais son ouverture est de 3,5 à 18, et 5,5 à 55 ce qui n'est absolument pas intéressant. Malheureusement je n'ai pas de téléobjectif sous la main... Je pars néanmoins avec un trèès bon pied pour l'appareil, bien stable comme il faut. Coté photos tous les paramètres en manuels, biens réglés, naturellement.
Les statuettes ne réfléchissent pas beaucoup, je pense qu'on se servira des HDR pour avancer le travail de lighting et matcher le plus possible au plan. Mais bon, là je ne vous apprend rien !

Des repères? / Est ce que vous pensez, alors qu'on ne va pas faire de tracking, puisque pas de mouvements de caméra, que je dois quand même placer des repères sérieusement? Peut être de quoi retrouver facilement la perspective. Mais ça implique du travail supplémentaire, même si ce n'est pas grand chose, pour les effacer après.
Qu'est ce que j'ai oublié dans tout ça?
La gestion des couleurs peut être. Mais je ne suis pas sûr qu'on est de nuanciers dispos (oui, tournage à l'arrache, vive les petites prod). Je vous dirait dans l'aprem quelle camera on utilise, j'irais voir, peut être qu'on peut récupérer des infos utiles.
Après ça devrait être assez bien éclairé, avec du matos sérieux donc on devrait pas avoir de lumières trop merdiques à rattraper.
Je m'inquiète plus pour les raccords lumières. Il va faire beau et l'appart est orienté plein sud, youpi ! J'espère que l'électro et la déco vont bien préparer ça.

Voilou

PS : déjà merci d'avoir lu tout ça ! Smile


EDIT : Voici le matos caméra qu'on aura. Critiques bienvenues, je n'ai pas encore eu le temps de voir ce que ça dit sur internet, je file m'occuper du matos lumière. Caméra Sony HD HDW-F900, objectifs : Zoom Digital Primo®️ 8-72mm T1.9 et Digital Primo®️ 25-112mm T1.9, puis le kit complet du petit chef op : oscillo, moniteurs, batteries, etc etc.
D'ailleurs, si vous avez des bons plans pour la numérisation depuis HDCam, je suis preneur ^^
Si on la temps avant le retour caméra on va voir avec les MacPro de montage, si le firewire ou la carte blackmagic tiennent le coup. Sinon on devra le faire plus tard.


Dernière édition par flav le Lun 27 Juil 2009 - 13:32, édité 1 fois (Raison : Mise à jour matos caméra)
flav
flav
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 739
Age : 39
Localisation : Mac Guff
Date d'inscription : 19/06/2007

http://flablog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par Herronelou Lun 27 Juil 2009 - 14:01

En quoi c'est gênant d'avoir une ouverture à F5.5 puisque de toute façon t'es sur pied, et tu prends en photo un truc fixe..?
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par Kaiz3r Lun 27 Juil 2009 - 14:44

Herronelou a écrit:En quoi c'est gênant d'avoir une ouverture à F5.5 puisque de toute façon t'es sur pied, et tu prends en photo un truc fixe..?

+1 d'ailleurs pourquoi ce mettre a 55 alors qu'a 18 tu seras plus proche du fish eye, tu dois avoir un reflex canon avec les objectifs de base, a 18 t'es en réalité a 28,8 (et oui le boitier change les focals) donc t'es tranquille t'as pas besoin d'aller plus loin dans la plupart des cas.

pour tes reperes, c'est pas la peine si t'as rien de prévu avec. a la limite avoir une echelle de la scene. attention a ne pas compliquer aussi le tournage avec trop de chose a faire/penser. tu dois avoir un découpage avec tout ce dont tu as besoins et donc un listing des elements nécessaire pour chaque plan.

pour les retours, un moniteur suffit ! pas besoins d'un mac pro pour ca.
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par flav Lun 27 Juil 2009 - 17:36

Merci pour vos réponses

Ouai, le 18-55 est celui de Canon de base.
Le problème c'est qu'avec lui je risque de devoir monter dans les iso, c'est pour ça que je pensais utiliser l'autre.
Effectivement, le boîtier pourri les focales, et mon 50 équivaut à un 70 au final.
Thor, du coup le 18 (28,Cool est loin d'être proche d'un fish eye du coup. Faudrait que je tourne l'appareil au moins 5/6 fois pour faire un pano ^^ Vive les raccords.
Tu pense que c'est préférable à une sphère? Ou j'ai mal compris?
Ou que je soit avec mon 18 pour prendre les photos plutôt qu'en zoomant ou avec le 50? Donc beaucoup plus prêt de la boule?

Pour les retours, nan, je parlais du retour de la caméra au loueur. Les retours sur plateau oui y a un moniteur, on passe pas par un ordinateur ^^
Je m'étais mal exprimé, désolé.

Et non, à priori il y a rien de prévu avec les repères, donc effectivement, c'est pas la peine de se surcharger.
flav
flav
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 739
Age : 39
Localisation : Mac Guff
Date d'inscription : 19/06/2007

http://flablog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par Kaiz3r Lun 27 Juil 2009 - 18:28

salut
alors pour les photos, la chromeball c'est obligatoire car si tu veux faire un bon hdr (16 minimum, jte conseil en 32bits), il te faut minimum( d'apres moi) 5 expo differentes.
donc si tu prend des photos sans chromeball, t'en a pour 2h alors que tu pourrais le faire en quelques minutes. pour ton appareil la distance focal minimum c'est 50cm il m semble, selon ta ball ca peu etre bon a toi de voir. le tout est de bien se reperer, d'etre precis et régulier et ne pas oublier que tu dois enlever ton reflet apres sur photoshop ou autre. le mieux c'est de faire des test Wink
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par flav Lun 27 Juil 2009 - 18:56

Pour les photos, j'en prend 7.
Je ne sais pas si c'est très scientifique par contre. Quand je règle mon expo, je me déplace de 6 paramètres de temps de pause en sous exposition, puis je reviens en sautant un paramètre à chaque fois, donc un pas de 2, jusqu'à la sur ex.
Sur mon appareil ça va donc de -2 à 2, et les résultats sont pas mal. Du coup, par exemple si ma photo est bien exposée à 1/25, je pars de 1/100 jusqu'à 1/6 (en repassant par le 1/25 du coup). Je pourrais sous exposer encore plus, et sur exposer aussi plus, mais j'ai trouvé que ça allait déjà pas mal. Est ce que je doit faire des prises plus "extrêmes" quand même?
Pour l'hdr, j'ai une licence photomatix pro et j'utilise l'unwrap de la sphère proposé dans le logiciel, ça marche assez bien.
flav
flav
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 739
Age : 39
Localisation : Mac Guff
Date d'inscription : 19/06/2007

http://flablog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par Kaiz3r Lun 27 Juil 2009 - 19:08

ouais voila je fais comme ca aussi j'ai des tres bon résultats.
pour les photos, 7 c'est un bon parametre vu que c'est un chiffre impaire car tu a ton expo juste, et autant en sur et sous ex.
par contre tu devrais refaire toute tes photos en te décallant autour de la sphere legerement (en respectant bien les distances ! ) pour avoir une autre map qui couvre a peu pret la meme image mais que tu pourras utiliser pour effacer l'appareil sur ta map principal. Pour ca j'utilise une corde que j'attache sous le support de la sphere et je tourne d'une 30aine de degrés en gardant la corde tendu pour etre sur d'etre a la meme distance sans me prendre la tete.
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par flav Lun 27 Juil 2009 - 21:19

Bon, allez, question de newbie quand même
Tu effaces le reflet à quel moment?
Parce que tu fais tes 7 photos, des raw, et tu les utilises pour en faire un hdr.
Tu modifies l'hdr (j'ai pas tenté, mais c'est possible?)? Tu modifies les 7 photos, mais tu perds les infos de raw (en passant par un tif, tga ou autre?) avant de faire ton hdr?
J'imagine que le plus simple, surtout si tu fais une autre série de photos décalée, c'est d'effacer après l'unwrap? Donc de l'hdr?
flav
flav
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 739
Age : 39
Localisation : Mac Guff
Date d'inscription : 19/06/2007

http://flablog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par Kaiz3r Lun 27 Juil 2009 - 22:33

c'est pas une question de noob du tout !
d'ailleurs ca cause souvent des problemes. je dirais apres l'unwarp si possible, mais c'est assez rare car tu as parfois des changement de lumiere si t'es en exterrieur du coup tes 2 maps ne sont pas identique... Il arrive aussi que ton unwarp soit un peu etrange des fois donc je le fais avant par habitude.
HDRshop a une fonction de masque super éfficace pour ca. qui te permet d'effacer presque automatiquement le photographe en identifiant des points sur les map.

je compte faire un tutorial la dessus bientot je te tiendrai au courant
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par flav Lun 27 Juil 2009 - 22:48

Yep, ça m'intéresse.

Je vais m'efforcer, en fonction du temps et de la disponibilité du plateau (si l'équipe et là ou pas etc.) de faire un max de hdr sur deux points de vue. C'est d'ailleurs l'équipe qui risque d'être mon plus gros problème. Je peux ptet pas demander à l'équipe de dégager à la fin des prises d'un plan pour faire les hdr... si? ^^ sinon j'ai la pause déjeuner, mais les lumières risquent de bouger, ça dependra du cadrage et du lieu dans la pièce de toutes façons.
La modélisation des persos recommence que mi août et l'anim et le reste pour septembre octobre, donc je pourrai préparer les hdr tranquillement pendant août de toutes façons.
flav
flav
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 739
Age : 39
Localisation : Mac Guff
Date d'inscription : 19/06/2007

http://flablog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par blenDesign Mar 28 Juil 2009 - 0:15

un pack de bières Smile
blenDesign
blenDesign
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1122
Age : 50
Localisation : Quinzième Système solaire
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.blendesign.net

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par Kaiz3r Mar 28 Juil 2009 - 11:07

je trouve ca mieux de le faire juste avant qu'il tourne, tu mets tout en place et des que t'es pret qu'il te reste qu'a shooter, t'attends le dernier moment vu que le shooting va tres vite.
si la lumiere change, t'as du hdr 32bits, tu peux toujours baisser lexpo sans perdre en qualité ou/et infos facilement. c'est un peu de la bidouille mais ca marche donc pas de souci
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par flav Ven 31 Juil 2009 - 13:28

Hello hello

Me voilà de retour
Ca s'est bien passé. Drôle de tournage pour l'équipe image, pas habituée vraiment à filmer des fonds flous une fois la référence retirée, m'enfin.
J'ai fait les boules après. Je vous montrerai des photos du plateau si ça vous interesse.

Je vous raconterai ça en détail dans l'aprem, le retour à la prod est un peu tendu, trop de choses à faire naturellement ^^

Petite question, maintenant qu'on a nous rush (1080p), vous numériseriez avec quel codec? Sachant qu'on doit récupérer le son aussi (l'ingé son à balancé ça directement dans la caméra).
Le réal va faire un pré montage avec les statues de ref, donc on fera probablement un batch pour avoir tout ça en DV, et une fois les plans choisis la 3D et la compo sera en HD bien sur.
Bref, la question c'est quel codec? Smile
Je pense mettre de coté le H264, bien pour les sorties.. internet, mais qui me pose des problèmes de couleur. Ptet un mov avec une compression tga? ou équivalent?

A vot' bon coeur msieurs dames ^^
flav
flav
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 739
Age : 39
Localisation : Mac Guff
Date d'inscription : 19/06/2007

http://flablog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par Kaiz3r Ven 31 Juil 2009 - 14:37

salut
biensur qu'on veut les photos de tournages !
Very Happy
pour le codec RES.4:2:2HQ (ou 4:4:4 si c'est de la péloche) de apple, je bosse tous les formats hd avec (dans final cut)
c'est du H264 mais c'est pas comparable avec ce qu'il y a pour le net c'est un format de travail bien efficace.
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par flav Ven 31 Juil 2009 - 15:05

Merci de cette réponse rapide Smile
C'est le prores 422 d'apple? C'est la même chose?
(oui, c'est de la vidéo HD, pas de peloch sur celui ci).
flav
flav
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 739
Age : 39
Localisation : Mac Guff
Date d'inscription : 19/06/2007

http://flablog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par Kaiz3r Ven 31 Juil 2009 - 15:07

ouais c'est ca, parfais pour travailler avec final cut studio Wink
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par flav Ven 31 Juil 2009 - 15:21

Ca tombe bien, ils montent sur Final Cut
Après, je crois que le compo sera fait tout simplement sur After. Je doute que la prod fasse appel à autre chose de plus lourd ici. Il a pas de soucis pour lire ce format? Les codecs d'apple passent dans ce cas là? Smile
Le prores422 est inclus dans quicktime depuis la 7.5.5 faut croire, mais bon, je demande toujours, on sait jamais Smile
flav
flav
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 739
Age : 39
Localisation : Mac Guff
Date d'inscription : 19/06/2007

http://flablog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par Kaiz3r Ven 31 Juil 2009 - 15:55

ouais normalement pas de souci je bosse surtout avec ce format il passe partout
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par flav Lun 3 Aoû 2009 - 18:35

Hello hello

Ca y est, j'ai fini la selection des photos de plateau. Je vous file le lien. Globalement le tournage s'est bien passé. Mais je vous laisse voir ça en image (avec les statuettes référence, etc etc).
Il y a 4 albums, un pour chaque jour de tournage plus un qui regroupe une sélection (très subjective) des.. "meilleures, mais c'est pour ceux qui sont pressé et qui ont pas le temps de voir tout le reste Smile
http://www.flickr.com/photos/27877363@N04/collections/72157621787774685/

Sinon, j'ai encore des soucis pour la digit.
J'ai eu des devis de quelques boites. Mais là je viens d'avoir un gars super sympa de chez digimage qui me dit que ça serait plus simple et moins cher de le faire nous même.
Il m'a dit : loues un magneto HD Sony JH3, pour une journée et fais le directement.
Notre station de montage à une carte blackmagic pour l'acquisition, donc techniquement possible, et je dois avouer que c'est tentant. C'est vrai que du coup ça nous revient quasiment 5 fois moins cher de louer pour la journée le magneto que de passer par nos prestataires habituels. En louant une journée, pour 2h/2h30 de rush, j'ai le temps de me planter, mais pas trop.
La question est donc : est-ce intéressant? L'encodage c'est un peu un métier.
Le prores est facile à configurer? Y a beaucoup d'options (comparé à certains formats de diff où tu te tires les cheveux pour avoir de bonnes sorties). Vous pensez que c'est viable comme solution?
Bonne fin d'aprem à tous Smile
flav
flav
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 739
Age : 39
Localisation : Mac Guff
Date d'inscription : 19/06/2007

http://flablog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par Kaiz3r Mar 4 Aoû 2009 - 11:01

non non ca n'a rien de compliqué (on est que 2 sur ce forum ou quoi ? )
et oui c'est plus simple et surtout beaucoup moins chere que toutes les autres solution.
comme tu es sur final cut, tu peux capturer dans le format d'enregistrement de ta camera, ou, ce que je fais souvent, convertir a la capture en res422HQ dans la résolution souhaité et c'est fini.
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx Empty Re: Les choses à (ne pas) oublier sur un tournage pour les Vfx

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum