VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat : Comment créer un bon film d'action ?

4 participants

Aller en bas

Débat : Comment créer un bon film d'action ? Empty Débat : Comment créer un bon film d'action ?

Message par Aurélien Mer 22 Aoû 2007 - 11:39

Non, je ne propose pas ici un lien, c'est un débat ! Quels sont selon vous les ingrédients nécessaires pour concoter un bon film d'action stricto sensu. Et d'ailleurs, c'est quoi un film d'action ?!

Pour moi, quelques références sont "True Lies" de Cameron, "A toute Epreuve", "Broken Arrow" ou "Volte/Face" de John Woo, "Mr & Mrs Smith" de Doug Liman, les deux XxX (Rob Cohen/Lee Tamaori), "Nid de Guèpes" de Florent Emilio Siri ou encore "The Rock" de Bay.

Les ingrédients nécessaires au niveau de la mise en scène : soit de longs plans séquences qui donnent un côté mystique au combats, soit un cut nerveux, mais pas épileptique. Tout bon film d'action se doit de proposer une ou plusieurs scènes très impressionnantes dont la plus violente/visuelle doit être à la fin (croissance de la pyrotechnie). Comme un Harrier dans True Lies, un gunfight hommage dans Mr& Mrs Smith, ou la bombe au "plasma alumino-thermique" de The Rock.


Au niveau du scénar : pas de grande prise de tête. Le bon film d'action est rarement cérébral (du moins en occident), pas besoin de vouloir faire croire qu'on crée de l'art. On peut renforcer l'aspect humaniste de l'oeuvre, mais globalement il faut chercher l'efficacité. Des gentils, des méchants, boum-boum pan-pan, mais 2-3 éléments que le spectateur doit se rappeler. Comme une phrase choc ou une action particulière. Shane Black est très bon pour ça.

Je dirais enfin que faire un film d'action semble plus difficile à faire qu'un film avec de l'action. Les scènes d'action donnent du rythme et ne sont pas une fin en soi.

Voilà c'est à vous ^^
Aurélien
Aurélien
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1821
Age : 42
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Comment créer un bon film d'action ? Empty Re: Débat : Comment créer un bon film d'action ?

Message par Swoop Mer 22 Aoû 2007 - 12:03

des phrases chocs du style :
- Stick around
- If it bleeds we can kill it

Smile
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Comment créer un bon film d'action ? Empty Re: Débat : Comment créer un bon film d'action ?

Message par Cédric Mer 22 Aoû 2007 - 19:53

Je ne suis pas d'accord (<--ca c'était pour le côté "débat" du post [pan-pan] ) le scénario est très important dans un film d'action: de belles séquences de fight ne font pas un bon film !Pourquoi ? Parce que L'ACTION ralentit le RECIT ! C'est un véritable problème technique que doit gérer tout scénariste de film d'action.

Je m'explique: imaginons deux mecs qui se battent sur le toit d'un TGV, lancé sur une voie ferrée sans issue à 200 km/h, le tout sans conducteur...
:I1:
Avec un bon réal, la scène est hyper spectaculaire... mais le récit n'avance pas pour autant! Tant que nous ne savons pas lequel des deux personnages va gagner le combat, le récit est sur "pause". Un peu comme ces blagues à rallonge, vous savez...

Bien sûr, il existe des techniques de scénario pour faire avancer ACTION et RECIT en même temps. Mes deux refs pour la gestion de l'action sont Indiana Jones (les 3) et Piège de Cristal.
Cédric
Cédric
Plongeur

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/06/2007

http://www.cedricsalmon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Comment créer un bon film d'action ? Empty Re: Débat : Comment créer un bon film d'action ?

Message par mathieu Mer 22 Aoû 2007 - 23:58

Des lens flares, beaucoup de lens, et pis des robots aussi...

Mathieu

mathieu
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 12/06/2007

http://mat.ger.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Comment créer un bon film d'action ? Empty Re: Débat : Comment créer un bon film d'action ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum