VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[MAKING OF] Les hussards des Vfx

3 participants

Aller en bas

[MAKING OF] Les hussards des Vfx Empty [MAKING OF] Les hussards des Vfx

Message par Amstudio Mer 20 Avr 2011 - 17:36

Romain Bourzeix, Thibault Arcis et Marco Pascal méritent d’être surnommés "les hussards des Vfx ". Leur coup médiatique avec le faux accident du bus lyonnais est énorme, leur façon de frapper à la porte d’un marché du travail d’emblée fermé, fracassante ! Rien ne semble contrarier l’irrésistible ascension de ce trio, jusqu’au monde du cinéma qu’ils ont en ligne de mire…

Septembre 2009, Romain fais son stage dans une société de production lyonnaise où il rencontre Thibault, un jeune réalisateur. Ils décident d’attaquer un projet combinant intégration 3D sur fond réel. « Nous avons convenu qu’un accident de bus ferait du bruit », précise Romain. « Cela nous obligeait à tout construire de A à Z. On ne pouvait pas récupérer un modèle tout fait. Il fallait aller sur le terrain, le prendre en photos sous toutes les coutures, même le toit ! », détaille Thibault.

Des trajectoires réalistes en 2D

Après le repérage du lieu, l’équipe étudie des trajectoires réalistes en 2D et vues aériennes avec Google Maps pour préparer le tournage, qui s’est déroulé un dimanche matin. « Nous avons mis en scène la mimique de l’accident en rythmant l’action de nos quatre figurants », se souvient Romain, qui s’est ensuite collé au tracking sous Boujou, puis la modélisation, les shaders et le setup avec 3Ds Max. Pour les passagers, ce sont tous… Thibault ! Il s’est filmé dans son garage avec un tissu vert, la lampe halogène du salon et une autre baladeuse pour casser les ombres : « On reste dans le rudimentaire pour appuyer la démonstration du film à "zéro budget" », dit-il amusé.
La caméra de Boujou importée, l’animation du bus fini, l’environnement recréé pour les réfections, Romain calcule les passes puis envoie les éléments à Thibault. Ce dernier opère un compositing et du rotoscoping sur les personnages, panneaux, barrières, pour intégrer le faux bus comme il se doit. Des particules et autres Fx sous After Effects ont été rajoutées.

Un travail de destruction

Marco s’occupe du sound design : des grincements, raclements, crissements, chocs, voix. « Je me suis livré à un travail de destruction sur Logic Pro », s’amuse t-il. Tout y passe pour "salir le son" : compression, limitation, saturation, la scène étant sensée être filmée avec un téléphone portable. Mis à part un vrai klaxon de bus, tous les bruitages sont des sons détournés. « J’utilise des pitchs pour transformer les crissements de pneus de ma Twingo pour augurer ceux émanant du bus, un ampli basse pour créer le rumble quand il se renverse. Mais aussi une échelle, un sac de farine, une cocotte minute, un sceau, du polystyrène. Je tire mon chapeau à celui qui arrivera à tous les identifier », ricane Marco. Fin décembre, la finalisation s’effectue sous ProTools avec la difficulté de ne pas verser dans le mixage de type film d’action, pour susciter le doute chez le spectateur.



Un "tsunami médiatique" !

Dimanche 17 janvier 2010, en épilogue de deux mois de production, Romain contact Thibault pour lui confirmer la publication de la vidéo. La voilà postée sur Youtube, Dailymotion, Wat, Vimeo, puis via Facebook et autre Twitter. Le dimanche, les gens sont détendus, les "djeun’s" pianotent sur leurs claviers, regardant les palettes de contenus sur le web en espérant être le premier à trouver "Le Média" qui va impressionner la galerie, tout en discutant et échangeant des images, vidéos ou musiques, par msn ou Facebook avec leurs potes. Le soir du lundi, la vidéo avait atteint 100.000 vues. « Tout le monde en parlait, c’était complètement dingue ! », se souvient Thibault. Le mercredi, la deuxième page de 20 Minutes lui était consacrée. Et c’est le "tsunami médiatique" qui s’ensuit avec Le Progrès, Lyon Plus et Métro.



La "fausse info" pose des soucis aux journalistes, la scène étant un peu irréelle. Les chaînes comme LCI, M6, France 2, présentent la vidéo dans les brèves sans se positionner – histoire de ne pas faire de boulette. Un journaliste voulant en avoir le cœur net contact les TCL (Transport en Commun Lyonnais). Il obtient la confirmation qu’aucun bus ne manque à l’appel. De là, "l’accident" devient le "faux accident".

Un making of qui buzz autant que la vidéo originale !

Puis les camarades de classe de Romain donnent son nom à l’ESIA, son ancienne école. Cette dernière jubile par le bruit que fait la vidéo et les retours "favorables" qu’elle pourrait lui octroyer : l’adresse mail de Romain est jetée en pâture aux journalistes. « Plusieurs d’entre eux me disent que les TCL pensent porter plainte », soupirent Romain. Un peu précipité par les évènements, notre trio poste plus tôt que prévu le making of, qui buzz autant que la vidéo originale ! « La vidéo a été diffusée dans beaucoup de pays européens ainsi qu’en Russie, Mexique et même les Etats-Unis… Whaouu ! », s’exclame Thibault.



Quelles ont été les retombées de ce joli coup médiatique ? « Le but ultime est de toucher à de grosses productions pour travailler sur un poste de superviseur Vfx. Le bus a fait parler de nous. Il faudra faire mieux la prochaine fois », prévient Thibault. Est-ce à dire que ces trois zigotos pourraient de nouveau nous tromper ? Messieurs les journalistes, vous avez encore du souci à vous faire…

Le site de Romain Bourzeix :
http://romain-bzx.blogspot.com
Le site de Thibault Arcis :
http://thibaultarcis.com
Le site de Marco Pascal :
http://pascalmarco.blogspot.com

D’autres articles à lire sur AMStudio.fr :
http://www.amstudio.fr/v1/blog

Amstudio
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 753
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MAKING OF] Les hussards des Vfx Empty Re: [MAKING OF] Les hussards des Vfx

Message par J Mer 20 Avr 2011 - 18:25

Ouargh.

Tout ceci me fait un drole d'effet, de la demarche a la realisation, en passant par l'etat d'esprit et la finalite...

Sans vouloir faire mon vieux con...
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MAKING OF] Les hussards des Vfx Empty Re: [MAKING OF] Les hussards des Vfx

Message par Herronelou Mer 20 Avr 2011 - 19:41

Sans vouloir faire mon vieux con non plus, j'ai du mal à croire que des gens aient pu croire que c'était réel.. Ou alors sur une vidéo vachement plus compressée que celle postée ici. Y'a un souci de profondeur des noirs sur les ombres, et y'a pas mal de flottements. Après ca reste pas mal vu les moyens, mais pas au point de croire à la réalité..
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[MAKING OF] Les hussards des Vfx Empty Re: [MAKING OF] Les hussards des Vfx

Message par Amstudio Mer 20 Avr 2011 - 19:47

Herronelou a écrit:Sans vouloir faire mon vieux con non plus, j'ai du mal à croire que des gens aient pu croire que c'était réel.. Ou alors sur une vidéo vachement plus compressée que celle postée ici. Y'a un souci de profondeur des noirs sur les ombres, et y'a pas mal de flottements. Après ca reste pas mal vu les moyens, mais pas au point de croire à la réalité..

C'est justement ce doute, que tu emet à juste titre, qui a fait que ça a alimenté les conversations sur le web, et donc le buzz. N'oubliez pas que ce sont trois étudiants, et que cette réalisation est certes imparfaite. Mais la performance mérite d'être saluée, non ? drunken

Amstudio
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 753
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MAKING OF] Les hussards des Vfx Empty Re: [MAKING OF] Les hussards des Vfx

Message par J Mer 20 Avr 2011 - 19:51

Oui, mais meme la realisation en soit est ratee : mets-toi a la place du gars qui filme. Vous faites une blague foireuse, le bus se renverse et tu n'as meme pas un geste de panique et ta seule reaction, c'est un vague "et meeeerde" murmure, comme si tu avais juste raye une caisse pendant ta connerie.

Apres, l'etal est pas jaja en effet, ce qui me fait d'autant plus drole quand dans le breakdown (que je trouve tres bien) ils mettent cote a cote un vrai bus et le leur, en disant "regardez comme on l'a bien integre"... Ben non justement...

L'effet "tourne avec un iphone" est absolument absent.

Apres, ca suffit a convaincre 'les gens', mais leur objectif etant professionel, c'est pas pareil. D'autant qu'ils ont fait cette video afin de toucher de "gros budgets", et devenir superviseurs vfx directs... ben voyons les gars, evidemment.

Donc on a des mecs qui veulent devenir calife direct en sortant de l'ecole, qui pensent que si leur video virale (pas impec) marchent, ils pourront passer sup direct. Bref, la generation Popstar, quoi. Si tu fais du buzz alors tu vas reussir.

Voila pourquoi je disais que ca me faisais un effet etrange, la demarche de A a Z.

Apres, bon, j'aurais ete incapable de faire ca en sortant de l'ecole, hein, je dis pas le contraire. Mais je visais pas devenir sup aussitot non plus...
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MAKING OF] Les hussards des Vfx Empty Re: [MAKING OF] Les hussards des Vfx

Message par Herronelou Mer 20 Avr 2011 - 20:01

Je suis plutôt d'accord avec J, mais mon raisonnement est moins poussé Smile
La performance mérite d'être saluée: Oui!
Es-ce suffisant pour trouver un job? Surement, mais en junior, ou en agence de pub s'ils arrivent à créer un second buzz similaire.

En tout cas ça met en valeur leur motivation: se lever un dimanche matin, j'aurais pas pu ^^
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[MAKING OF] Les hussards des Vfx Empty Re: [MAKING OF] Les hussards des Vfx

Message par Amstudio Mer 20 Avr 2011 - 20:02

J a écrit:Oui, mais meme la realisation en soit est ratee : mets-toi a la place du gars qui filme. Vous faites une blague foireuse, le bus se renverse et tu n'as meme pas un geste de panique et ta seule reaction, c'est un vague "et meeeerde" murmure, comme si tu avais juste raye une caisse pendant ta connerie.

Apres, l'etal est pas jaja en effet, ce qui me fait d'autant plus drole quand dans le breakdown (que je trouve tres bien) ils mettent cote a cote un vrai bus et le leur, en disant "regardez comme on l'a bien integre"... Ben non justement...

L'effet "tourne avec un iphone" est absolument absent.

Apres, ca suffit a convaincre 'les gens', mais leur objectif etant professionel, c'est pas pareil. D'autant qu'ils ont fait cette video afin de toucher de "gros budgets", et devenir superviseurs vfx directs... ben voyons les gars, evidemment.

Donc on a des mecs qui veulent devenir calife direct en sortant de l'ecole, qui pensent que si leur video virale (pas impec) marchent, ils pourront passer sup direct. Bref, la generation Popstar, quoi. Si tu fais du buzz alors tu vas reussir.

Voila pourquoi je disais que ca me faisais un effet etrange, la demarche de A a Z.

Apres, bon, j'aurais ete incapable de faire ca en sortant de l'ecole, hein, je dis pas le contraire. Mais je visais pas devenir sup aussitot non plus...

Je comprend ton point de vu. Mais je suis plus indulgent que toi. Loin de là l'idée de dire que la réa qu'ils ont fait est nickel-chrome. Je peux te dire que l'état d'esprit dans lequel ils ont fait ça est plutôt dans le cadre d'un exercice de fin de cycle. Ils se sont passionnés à faire une prod ambitieuse avec zéro budget. Le résultat laisse un rendu mitigé, sans conteste pour des yeux exigeants et experts ici. Ils sont jeunes et ils ont un gros potentiel, ils feront largement mieux. En tous cas, dans le cadre de cet article, je peux te dire qu'ils n'ont pas le melon et qu'ils sont assez réalistes concernant le marché de l'emploi et la route qu'ils leur restent à parcourir pour ce hisser au niveau des grosses brutes qui peuvent fréquenter par exemple la soupe. Mais ce n'est que mon avis. Cool

Amstudio
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 753
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MAKING OF] Les hussards des Vfx Empty Re: [MAKING OF] Les hussards des Vfx

Message par J Mer 20 Avr 2011 - 20:20

Ok!

J'etais simplement inquiet a la lecture de l'explication de leurs motivations, parce que quand ils vont montrer ca a une boite pour etre embauches, et que le sup leur dira, c'est bien mon gars, c'est vraiment bien ; maintenant va faire de la roto ou de la modelisation pendant 6 mois... faudra pas trop tomber de haut!

Encore une fois, ils s'en sortent bien de leur projet - bien mieux que l'equivalent qu'on a fait avec un pote a la fac. Mais il faut garder a l'esprit que meme si ca defonce pour des etudiants, ca reste un boulot d'etudiants, et que ca ne leur fera pas sauter d'etapes.

Apres, et la ce n'est que mon avis, j'ai du mal avec l'idee des gens qui viennent montrer a la 'face du monde' comment leur film il deboite et tout, sans qu'il soit parfaitement nickel. Faut certes etre fier de ce qu'on fait, mais tout en sachant rester a sa place ; et essayer de tromper le monde, c'est penser etre capable de le faire - il vaut mieux etre sur a 200% pour se lancer la-dedans.

Ils auraient publie le meme travail en demandant l'avis des gens sur un forum, j'aurais applaudi. La, la demarche est clairement plus "zavez vu les gars?"...
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MAKING OF] Les hussards des Vfx Empty Re: [MAKING OF] Les hussards des Vfx

Message par Amstudio Mer 20 Avr 2011 - 20:35

J a écrit:Ok!

J'etais simplement inquiet a la lecture de l'explication de leurs motivations, parce que quand ils vont montrer ca a une boite pour etre embauches, et que le sup leur dira, c'est bien mon gars, c'est vraiment bien ; maintenant va faire de la roto ou de la modelisation pendant 6 mois... faudra pas trop tomber de haut!

Encore une fois, ils s'en sortent bien de leur projet - bien mieux que l'equivalent qu'on a fait avec un pote a la fac. Mais il faut garder a l'esprit que meme si ca defonce pour des etudiants, ca reste un boulot d'etudiants, et que ca ne leur fera pas sauter d'etapes.

Apres, et la ce n'est que mon avis, j'ai du mal avec l'idee des gens qui viennent montrer a la 'face du monde' comment leur film il deboite et tout, sans qu'il soit parfaitement nickel. Faut certes etre fier de ce qu'on fait, mais tout en sachant rester a sa place ; et essayer de tromper le monde, c'est penser etre capable de le faire - il vaut mieux etre sur a 200% pour se lancer la-dedans.

Ils auraient publie le meme travail en demandant l'avis des gens sur un forum, j'aurais applaudi. La, la demarche est clairement plus "zavez vu les gars?"...

Bha là t’es plus inquiet, lol…
Depuis ce fake, ils font leur petit parcours sans brûler les étapes, donc la roto et Cie, ne t’inquiète pas, ils doivent en bouffer. Pour le reste, ne leur prête pas plus d’orgueil et de prétentions que ça : c’est effectivement un boulot d’étudiant et ils sont les premiers à le dire. Après, il y a eu un gros buzz sur le web, et ça c’est retrouvé sur les télévisions et dans la presse écrite. Donc, ils ont quand même provoqué quelque chose. Et puis, tu vois, à peine mon article posté ici et déjà plusieurs com : et c’est exactement ce qu’il s’est passé sur le web…

Amstudio
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 753
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MAKING OF] Les hussards des Vfx Empty Re: [MAKING OF] Les hussards des Vfx

Message par J Jeu 21 Avr 2011 - 0:16

Je n'aime pas tes points de suspension... Wink

Cool
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MAKING OF] Les hussards des Vfx Empty Re: [MAKING OF] Les hussards des Vfx

Message par Amstudio Jeu 21 Avr 2011 - 0:18

pirat
...

Amstudio
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 753
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MAKING OF] Les hussards des Vfx Empty Re: [MAKING OF] Les hussards des Vfx

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum