[3DSMAX]_Normal
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[3DSMAX]_Normal
Salut je voulais avoir un conseil concernant les normal sous 3dsmax que ce soit avec vray ou mental ray qu'importe.
Mon détail sur z sorti en normal et appliqué sur max est toujours foireux. Idem pour la map de displace.
pour ceux qui ont testé zbrush 4r2 y a t-il les Vector displacement MAP ?
merci
Mon détail sur z sorti en normal et appliqué sur max est toujours foireux. Idem pour la map de displace.
pour ceux qui ont testé zbrush 4r2 y a t-il les Vector displacement MAP ?
merci
KONAROVIC- Plongeur
- Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: [3DSMAX]_Normal
Non toujours de VDM a l'horizon, d'ailleurs c'est ce qui m'oblige a garder un pied dans Mudbox.zbrush 4r2 y a t-il les Vector displacement MAP
Pixologic adore se lancer dans des features improbables/inutiles alors que le VDM me semble indispensable.
tu as un screenshot de ta nomal appliquée?
stu- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2011
Re: [3DSMAX]_Normal
bloqué dans l'envoi de lien, je posterai mes images d'ici 2-3 jours.
KONAROVIC- Plongeur
- Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: [3DSMAX]_Normal
Pour tes maps de normal ou displace sorties de ZBrush tout dépend de tes réglages, UVs, ta mod, là c'est un peu difficile de savoir ce qui cloche, perso avec les NM j'ai aucun problème, fait bien attention que ta map est bien flipé dans le bon sens, en général tu dois fair un flip verticale avant l'export.
Les réglages de base marchent dans plus ou moins dans tout les cas. Pour le disp tout dépend de ton moteur de rendu, dans MR vérifie que ta mod est bien à l'échelle par exemple car selon ton échelle ton displace va plus ou moins fonctionner.
Dans Vray par contre tu dois utiliser le modifier Vraydisplacementmod et entrer les valeurs pour ton displace.
Vivement de VDM pour ZBrush c'est sur!
Les réglages de base marchent dans plus ou moins dans tout les cas. Pour le disp tout dépend de ton moteur de rendu, dans MR vérifie que ta mod est bien à l'échelle par exemple car selon ton échelle ton displace va plus ou moins fonctionner.
Dans Vray par contre tu dois utiliser le modifier Vraydisplacementmod et entrer les valeurs pour ton displace.
Vivement de VDM pour ZBrush c'est sur!
Re: [3DSMAX]_Normal
Voici 2 exemples
https://2img.net/r/ihimizer/img543/6286/3dspingouin.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img839/7610/zbrushpingouin.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img834/1538/previz.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img853/4223/3dsmaxpreviz.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img199/5278/zbrushpreviz.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img190/6519/normaldks.jpg
Bon alors bien sur le pingouin ne ressemble plus a un pingouin sur z, je voulais juste forcer le truc.
merci pour vos réponses (en avance)
https://2img.net/r/ihimizer/img543/6286/3dspingouin.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img839/7610/zbrushpingouin.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img834/1538/previz.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img853/4223/3dsmaxpreviz.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img199/5278/zbrushpreviz.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img190/6519/normaldks.jpg
Bon alors bien sur le pingouin ne ressemble plus a un pingouin sur z, je voulais juste forcer le truc.
merci pour vos réponses (en avance)
KONAROVIC- Plongeur
- Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: [3DSMAX]_Normal
Je pense que tu n'as pas mit ta map de normal à 100% dans max, le réglage de bump est à 50% donc tu n'as que 50% de ton sculpt sur le mesh.
Re: [3DSMAX]_Normal
En plus de ca la difference de mesh est assez extreme. (mais certes le resultat devrait etre different de ca..)
Re: [3DSMAX]_Normal
+ 1 avec Herronelou, je pense que tu devrais envisager une retopo aprés ton sculpt sans compter uniquement sur la map de normal.
Re: [3DSMAX]_Normal
je me doutais de cette remarque, mais j'ai vu des mec qui taffent sur des low poly avec des normals maps pousées. Utilisent ils la projection de normal dans une cage via le render to texture ?
KONAROVIC- Plongeur
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Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: [3DSMAX]_Normal
Ils utilisent certes des modeles low poly mais plus ton volume global low sera proche de ton high, plus la normal sera efficace. Sinon apres c'est du displace et la ca peut devenir lourd.
Re: [3DSMAX]_Normal
Merci
KONAROVIC- Plongeur
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Date d'inscription : 25/09/2011
Re: [3DSMAX]_Normal
Juste pour dire que je suis du même avis que Herronelou et Kenshiro. Il faut quand même que ton Low soit proche de ton High, d'où l'utilité de la retopo.
Re: [3DSMAX]_Normal
Kenshiro a écrit: 1 avec Herronelou, je pense que tu devrais envisager une retopo aprés ton sculpt sans compter uniquement sur la map de normal.
Si le but c'est de faire des sculptures, tu as surement raison. Autrement je pense qu'il ne faut pas oublier les contraintes d'anim. A part quelques loops que j'aurais rajouté ici et la, le edge flow me parait fonctionnel pour les deformations et la retopo inutile.
Je pense qu'il faut simplement revoir le volume de ta cage (lowDef). Pour faire simple, dans Zbrush, tu peux clicker sur Tool:Geometry:Cage (le bouton a coté de SDiv). C'est une fonction prevue specialement a cet effet donc tu peux y aller
stu- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2011
Re: [3DSMAX]_Normal
merci pour ces precisions
KONAROVIC- Plongeur
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Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2011
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