[NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
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y0ta
Azertymat
Koanz
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[NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Salut!
Petite question, quelqu'un serait-il comment réappliquer un colorlookup avec les valeurs inversées de manière simple?
Exemple: plate A j'applique colorlookup1
plate B je souhaite appliquer l'inverse de mon colorlookup1
comme si je faisais du lintolog sur une plate et du logtolin sur l'autre par exemple..
Par avance, merci!
Petite question, quelqu'un serait-il comment réappliquer un colorlookup avec les valeurs inversées de manière simple?
Exemple: plate A j'applique colorlookup1
plate B je souhaite appliquer l'inverse de mon colorlookup1
comme si je faisais du lintolog sur une plate et du logtolin sur l'autre par exemple..
Par avance, merci!
Koanz- Assistants
- Nombre de messages : 342
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Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Salut,
Je sais faire ça avec un Color Correct mais pas avec un Color Lockup désolé :s
Je sais même pas si c'est vraiment possible mais si tu trouves, ça m'intéresse
Je sais faire ça avec un Color Correct mais pas avec un Color Lockup désolé :s
Je sais même pas si c'est vraiment possible mais si tu trouves, ça m'intéresse
Azertymat- Plongeur
- Nombre de messages : 77
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2011
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
j ai reussi tres rapidement, mais il semblerait que ca bug un peu ensuite....
Tu peux caler une expression sur tes curves et ecrire genre :
(link a un ColorLookup2) -ColorLookup2.lut.master
Verifie bien le nom et la syntaxe... Apres je suis pas fan de caler ceci sur les curves, ca crash ou bug un peu !!
Tu peux caler une expression sur tes curves et ecrire genre :
(link a un ColorLookup2) -ColorLookup2.lut.master
Verifie bien le nom et la syntaxe... Apres je suis pas fan de caler ceci sur les curves, ca crash ou bug un peu !!
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
un petit script pour voir?
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Nope sorry,
Ca crash et le resultat me semble mauvais en plus ! Je serais plus tenter par un invert !!
Ca crash et le resultat me semble mauvais en plus ! Je serais plus tenter par un invert !!
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
J'ai essayé de faire un invert, mais je vois pas trop comment faire.
En fait, il s'agirait simplement d'inverser l'axe des abscisses et des ordonnées... mais là, je suis coincé.
En fait, il s'agirait simplement d'inverser l'axe des abscisses et des ordonnées... mais là, je suis coincé.
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Dans le color lookup, tu peux selectionner tous tes points, clic droit, edit, move, et tu echanges les axes x et y comme a dis J.
Mais le resultat n'est pas exactement le meme, j'imagine que c'est le fait de jouer avec des curves et non pas des ajouts / soustractions de valeurs.
Mais le resultat n'est pas exactement le meme, j'imagine que c'est le fait de jouer avec des curves et non pas des ajouts / soustractions de valeurs.
Tics- Nombre de messages : 37
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
- Code:
set cut_paste_input [stack 0]
version 6.3 v2
push $cut_paste_input
ColorLookup {
lut {master {curve L 0 x0.2197674364 0.02935326099 x1 1}
red {}
green {}
blue {}
alpha {}}
name ColorLookup6
selected true
xpos 136
ypos 2268
}
ColorLookup {
lut {master {curve L 0 x0.02935326099 0.2197674364 x1 1}
red {}
green {}
blue {}
alpha {}}
name ColorLookup7
selected true
xpos 136
ypos 2311
}
Je viens de faire un essai avec une courbe en linear, et ça marche. Ce sont donc les tangentes qui posent problème...
J- Chef de partie
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Age : 41
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Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Ah ben j'allais editer mon message justement.
Ca semble capricieux au niveau des interpolations en effet, j'ai fais un test en faisant une curve 'montagnes russes' et ca m'a fait n'importe quoi ^^
Ca semble capricieux au niveau des interpolations en effet, j'ai fais un test en faisant une curve 'montagnes russes' et ca m'a fait n'importe quoi ^^
Tics- Nombre de messages : 37
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Tof vient de trouver une solution sur Internet, mais ça marche pas... A savoir créer une LUT à partir d'une Colorlookup, ensuite la charger dans un ApplyLut et cocher la case "invert".
Ca marche pas, on en est là pour le moment.
Ca marche pas, on en est là pour le moment.
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Je verrais plus une solution mathematique... par des inverts / mult / divide...ect....
desoler, on vient de me donner du taff, donc je regarderais d'un seul oeil
desoler, on vient de me donner du taff, donc je regarderais d'un seul oeil
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Je n'ai pas de reponse, mais je me souviens tres bien du jour ou on m'a dit de ne jamais se servir du colorlookup dans nuke, car c'etait foireux...
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Ils interdisent l'utilisation des courbes à Dneg, m'a-t-on dit.
Ce qui n'a du sens que si tu interdis les gammas aussi.
Ce qui n'a du sens que si tu interdis les gammas aussi.
J- Chef de partie
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Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Non mais il ya un truc foireux dans la representation des courbes dans nuke...
Pour tout ce qui est color correction, il y a pas de secret dans nuke c'est le node grade, tu fais tout ce dont tu as besoin avec ca!
Pour tout ce qui est color correction, il y a pas de secret dans nuke c'est le node grade, tu fais tout ce dont tu as besoin avec ca!
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Ben... si tu lui adjoins des keyer sur le côté, alors, parce que ça reste assez pratique les shadows/mid/HiLights du CC quand même... Et puis le réglage de saturation intégré aussi...
Et je vois pas ce que tu veux dire par un truc foireux...?
Et je vois pas ce que tu veux dire par un truc foireux...?
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Je parlais du colorlookup foireux
Pour ce qui est du color correct, c'est vraiment pas top de retravailler les shadows, midtones ou highlight, car tu fakes ton image, et si tu fais pas gaffe ca fait des corrections disgracieuse, mais le gain a 0 dans les highlights tu vas voir... Comment on peut definir ce qui est shadow ou midtones? Ok c'est un exemple con ce que je dis, mais en comparaison fais avec un grade en jouant que sur les white et black tu auras une correction colorimetrique bien plus propre!
Pour le test, met des shadows rouge et des highlights bleu, un avec CC l'autre avec grade et compare le resultat
Bon apres c'est chacun sa technique aussi
Pour ce qui est du color correct, c'est vraiment pas top de retravailler les shadows, midtones ou highlight, car tu fakes ton image, et si tu fais pas gaffe ca fait des corrections disgracieuse, mais le gain a 0 dans les highlights tu vas voir... Comment on peut definir ce qui est shadow ou midtones? Ok c'est un exemple con ce que je dis, mais en comparaison fais avec un grade en jouant que sur les white et black tu auras une correction colorimetrique bien plus propre!
Pour le test, met des shadows rouge et des highlights bleu, un avec CC l'autre avec grade et compare le resultat
Bon apres c'est chacun sa technique aussi
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Je suis du meme avis... autant eviter le ColorLookup... tu joues trop a mon gout sur du gamma, que tu touches des valeurs hors "range" (au risques de creer des nan)__ cela vaut pour Dneg (Pipe en Lineaire) ou autres boites.
Tu rajoutes a ca qu'il est difficile de retrouver tes valeurs de grade... autant rester sur des nodes plus efficaces (ou simple)
Qu'est ce qu'il en est de la concaténation? Je pense qu'elle est brisee.. maintenant... chacun trouve son compte !
Tu rajoutes a ca qu'il est difficile de retrouver tes valeurs de grade... autant rester sur des nodes plus efficaces (ou simple)
Qu'est ce qu'il en est de la concaténation? Je pense qu'elle est brisee.. maintenant... chacun trouve son compte !
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Moué. C'est sûr que si tu brutalises tes ranges ça va donner des trucs funky ; après, si tu les gardes bien smooth, ça passe si tu veux reteinter légèrement les HL, par exemple. Travailler uniquement à l'histogramme, en linéaire quoi, ouais, mais il y a des fois où ça va coincer... Certes c'est moins parfait au niveau mathématique, mais le taf de comp c'est aussi savoir rester dans les limites du tolérable, et tricher parfois aussi...
Genre, si ton résultat est ok, mais que tes basses lumières sont un peu rougeâtres, faudra bien les keyer pour fournir un alpha au Grade... et je suis pas sûr que ça va changer grand chose par rapport à un CC avec un range ajusté.
Après les courbes je m'en suis séparé progressivement aussi, dans la douleur au début puisque c'était l'outil principal de CC sous Dutruc, mais on s'y fait. Mais ne travailler à 100% qu'en linéaire... A partir du moment où tu fournis un cache en luminance à un Grade, c'en est fini du linéaire, non?
Et pour la concaténation... Ben en fait, on n'en a plus besoin... Test : Prends une image quelconque, mets-lui un gain léger de... disons 0,001. Tu obtiens donc une image quelque peu sombrette. Tu la fais passer par ce que tu veux, transformation,etc, tout ce qui peux t'assurer qu'un quelconque concaténation est cassée, et derrière, tu lui mets un gain de 1000.
Tu peux picker la couleur, elle sera identique.
Genre, si ton résultat est ok, mais que tes basses lumières sont un peu rougeâtres, faudra bien les keyer pour fournir un alpha au Grade... et je suis pas sûr que ça va changer grand chose par rapport à un CC avec un range ajusté.
Après les courbes je m'en suis séparé progressivement aussi, dans la douleur au début puisque c'était l'outil principal de CC sous Dutruc, mais on s'y fait. Mais ne travailler à 100% qu'en linéaire... A partir du moment où tu fournis un cache en luminance à un Grade, c'en est fini du linéaire, non?
Et pour la concaténation... Ben en fait, on n'en a plus besoin... Test : Prends une image quelconque, mets-lui un gain léger de... disons 0,001. Tu obtiens donc une image quelque peu sombrette. Tu la fais passer par ce que tu veux, transformation,etc, tout ce qui peux t'assurer qu'un quelconque concaténation est cassée, et derrière, tu lui mets un gain de 1000.
Tu peux picker la couleur, elle sera identique.
J- Chef de partie
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Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Et pour finir de dire que le Grade peut lui aussi être dangereux, c'est le seul outil avec lequel par défaut, si je puis dire, tu peux perdre des données de couleurs, puisque son Black Clamp est activé par défaut. Donc si tu baisses le blackpoint en gardant ça activé, tout ce qui sera passé sous zéro sera clampé, et perdu, quoiqu'il arrive, puisque pas de concaténation.
Entendez-moi bien : je sors dans l'immense majorité des cas le Grade avant n'importe quel autre. Mais je me méfie quand je lis qu'on peut tout faire avec tel ou tel outil... le dernier qui m'a dit était un certain lead sur une prod sur laquelle j'ai bossé... dernièrement, et qui fournissait des templates avec le blackpoint en négatif, et black clamp coché. Bref, dès qu'on utilisait sa template... on perdait des données. Et si tu utilisais autre chose qu'un Grade, paf, fallait le virer parce que c'est pas comme ça qu'on fait...
Entendez-moi bien : je sors dans l'immense majorité des cas le Grade avant n'importe quel autre. Mais je me méfie quand je lis qu'on peut tout faire avec tel ou tel outil... le dernier qui m'a dit était un certain lead sur une prod sur laquelle j'ai bossé... dernièrement, et qui fournissait des templates avec le blackpoint en négatif, et black clamp coché. Bref, dès qu'on utilisait sa template... on perdait des données. Et si tu utilisais autre chose qu'un Grade, paf, fallait le virer parce que c'est pas comme ça qu'on fait...
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Quitte a choisir ou apprendre.... autant eviter les problemes !!
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Je vois pas ce que tu veux dire...
J- Chef de partie
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Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Oui bon apres avoir des valeurs negatives dans son image les cas sont tres tres rare! Tu as des valeurs negatives pour du grain!
Apres tu peux bien sur decocher le black clamp, mais je serais curieux de savoir ou tu perds de l'info dans la template qu'il t'a donné, car des blacks a 0,0,0 c'est tres mal mais alors avoir des blacks negatif dans son image c'est encore plus mal! Je parle de scan dpx pas de 3d render.
Enfin bref, on va pas batailler plus. Le truc est d'avoir l'outil qui convient a chacun pour arriver a sortir ce que l'on veut
Apres tu peux bien sur decocher le black clamp, mais je serais curieux de savoir ou tu perds de l'info dans la template qu'il t'a donné, car des blacks a 0,0,0 c'est tres mal mais alors avoir des blacks negatif dans son image c'est encore plus mal! Je parle de scan dpx pas de 3d render.
Enfin bref, on va pas batailler plus. Le truc est d'avoir l'outil qui convient a chacun pour arriver a sortir ce que l'on veut
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Je voulais parler de ça:
Une rampe, puis un grade, et encore un autre qui fait le contraire. Pof, y a plus de blacks. Le clamp est à ma connaissance la seule façon de perdre des données de couleurs. Il suffit de décocher le black clamp du premier pour se débarrasser du problème, mais il faut alors accepter de transporter des valeurs négatives.
Dans le cas de la template, le lead avait fait des "préétals" sur les passes de CG qu'on recevait, en faisant cette erreur, précisement. Du coup, si tu voulais relever les blacks après la template, tu n'avais absolument aucune donnée, juste un aplat de valeurs clampées. Mais hors de question de changer quoi que ce soit à la template...
Donc il n'y pas de problème, c'est juste que j'ai tendance à tiquer quand je trouves des interventions qui me rappellent cette douloureuse expérience, où il faut que tu expliques à ton lead (qui te prend pour une bille) qu'il fait une erreur, en patientant jusqu'à ce qu'il accepte de se demander s'il n'aurait pas en effet fait un truc bizarre...
- Code:
set cut_paste_input [stack 0]
version 6.3 v2
push $cut_paste_input
Ramp {
p0 {138 14}
p1 {116 1506}
name Ramp1
selected true
xpos 416
ypos 2230
}
Grade {
blackpoint 0.1
black_clamp false
name Grade5
selected true
xpos 416
ypos 2254
}
Grade {
blackpoint -0.1
name Grade11
selected true
xpos 416
ypos 2278
}
Une rampe, puis un grade, et encore un autre qui fait le contraire. Pof, y a plus de blacks. Le clamp est à ma connaissance la seule façon de perdre des données de couleurs. Il suffit de décocher le black clamp du premier pour se débarrasser du problème, mais il faut alors accepter de transporter des valeurs négatives.
Dans le cas de la template, le lead avait fait des "préétals" sur les passes de CG qu'on recevait, en faisant cette erreur, précisement. Du coup, si tu voulais relever les blacks après la template, tu n'avais absolument aucune donnée, juste un aplat de valeurs clampées. Mais hors de question de changer quoi que ce soit à la template...
Donc il n'y pas de problème, c'est juste que j'ai tendance à tiquer quand je trouves des interventions qui me rappellent cette douloureuse expérience, où il faut que tu expliques à ton lead (qui te prend pour une bille) qu'il fait une erreur, en patientant jusqu'à ce qu'il accepte de se demander s'il n'aurait pas en effet fait un truc bizarre...
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
Test : Prends une image quelconque, mets-lui un gain léger de... disons 0,001. Tu obtiens donc une image quelque peu sombrette. Tu la fais passer par ce que tu veux, transformation,etc, tout ce qui peux t'assurer qu'un quelconque concaténation est cassée, et derrière, tu lui mets un gain de 1000.
Tu peux picker la couleur, elle sera identique. [/quote]
Faut pas mélanger les serviettes et les tomates: La ce n'est pas la concaténation qui agit, c'est le float.
Tu peux picker la couleur, elle sera identique. [/quote]
Faut pas mélanger les serviettes et les tomates: La ce n'est pas la concaténation qui agit, c'est le float.
Baga- 2ème commis
- Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010
Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées
'fin bref. Oui, c'est juste une question de technique, et de toute façon, les courbes sont vraiment casse-gueules, pas de doute et le CC une usine à gaz...
J- Chef de partie
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
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