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[NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées

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Message par Koanz Lun 9 Jan 2012 - 17:12

Salut!

Petite question, quelqu'un serait-il comment réappliquer un colorlookup avec les valeurs inversées de manière simple?

Exemple: plate A j'applique colorlookup1
plate B je souhaite appliquer l'inverse de mon colorlookup1

comme si je faisais du lintolog sur une plate et du logtolin sur l'autre par exemple..

Par avance, merci!
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[NUKE]  Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées Empty Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées

Message par Azertymat Mar 10 Jan 2012 - 20:55

Salut,

Je sais faire ça avec un Color Correct mais pas avec un Color Lockup désolé :s

Je sais même pas si c'est vraiment possible mais si tu trouves, ça m'intéresse Smile
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[NUKE]  Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées Empty Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées

Message par y0ta Mer 11 Jan 2012 - 12:52

j ai reussi tres rapidement, mais il semblerait que ca bug un peu ensuite....
Tu peux caler une expression sur tes curves et ecrire genre :

(link a un ColorLookup2) -ColorLookup2.lut.master
Verifie bien le nom et la syntaxe... Apres je suis pas fan de caler ceci sur les curves, ca crash ou bug un peu !!

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Message par J Mer 11 Jan 2012 - 13:02

un petit script pour voir?
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[NUKE]  Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées Empty Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées

Message par y0ta Mer 11 Jan 2012 - 13:32

Nope sorry,
Ca crash et le resultat me semble mauvais en plus ! Je serais plus tenter par un invert !!
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[NUKE]  Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées Empty Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées

Message par J Mer 11 Jan 2012 - 13:49

J'ai essayé de faire un invert, mais je vois pas trop comment faire.
En fait, il s'agirait simplement d'inverser l'axe des abscisses et des ordonnées... mais là, je suis coincé.
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[NUKE]  Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées Empty Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées

Message par Tics Mer 11 Jan 2012 - 14:05

Dans le color lookup, tu peux selectionner tous tes points, clic droit, edit, move, et tu echanges les axes x et y comme a dis J.
Mais le resultat n'est pas exactement le meme, j'imagine que c'est le fait de jouer avec des curves et non pas des ajouts / soustractions de valeurs.
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Message par J Mer 11 Jan 2012 - 14:17

Code:
set cut_paste_input [stack 0]
version 6.3 v2
push $cut_paste_input
ColorLookup {
 lut {master {curve L 0 x0.2197674364 0.02935326099 x1 1}
  red {}
  green {}
  blue {}
  alpha {}}
 name ColorLookup6
 selected true
 xpos 136
 ypos 2268
}
ColorLookup {
 lut {master {curve L 0 x0.02935326099 0.2197674364 x1 1}
  red {}
  green {}
  blue {}
  alpha {}}
 name ColorLookup7
 selected true
 xpos 136
 ypos 2311
}

Je viens de faire un essai avec une courbe en linear, et ça marche. Ce sont donc les tangentes qui posent problème... scratch
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[NUKE]  Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées Empty Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées

Message par Tics Mer 11 Jan 2012 - 14:21

Ah ben j'allais editer mon message justement.
Ca semble capricieux au niveau des interpolations en effet, j'ai fais un test en faisant une curve 'montagnes russes' et ca m'a fait n'importe quoi ^^
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Message par J Mer 11 Jan 2012 - 14:25

Tof vient de trouver une solution sur Internet, mais ça marche pas... A savoir créer une LUT à partir d'une Colorlookup, ensuite la charger dans un ApplyLut et cocher la case "invert".

Ca marche pas, on en est là pour le moment.
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Message par y0ta Mer 11 Jan 2012 - 14:54

Je verrais plus une solution mathematique... par des inverts / mult / divide...ect....
desoler, on vient de me donner du taff, donc je regarderais d'un seul oeil
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Message par vincepapaix Mer 11 Jan 2012 - 16:29

Je n'ai pas de reponse, mais je me souviens tres bien du jour ou on m'a dit de ne jamais se servir du colorlookup dans nuke, car c'etait foireux...

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Message par J Mer 11 Jan 2012 - 16:34

Ils interdisent l'utilisation des courbes à Dneg, m'a-t-on dit.

Ce qui n'a du sens que si tu interdis les gammas aussi.
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Message par vincepapaix Mer 11 Jan 2012 - 16:37

Non mais il ya un truc foireux dans la representation des courbes dans nuke...

Pour tout ce qui est color correction, il y a pas de secret dans nuke c'est le node grade, tu fais tout ce dont tu as besoin avec ca!
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Message par J Mer 11 Jan 2012 - 16:50

Ben... si tu lui adjoins des keyer sur le côté, alors, parce que ça reste assez pratique les shadows/mid/HiLights du CC quand même... Et puis le réglage de saturation intégré aussi...

Et je vois pas ce que tu veux dire par un truc foireux...?
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[NUKE]  Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées Empty Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées

Message par vincepapaix Mer 11 Jan 2012 - 17:08

Je parlais du colorlookup foireux

Pour ce qui est du color correct, c'est vraiment pas top de retravailler les shadows, midtones ou highlight, car tu fakes ton image, et si tu fais pas gaffe ca fait des corrections disgracieuse, mais le gain a 0 dans les highlights tu vas voir... Comment on peut definir ce qui est shadow ou midtones? Ok c'est un exemple con ce que je dis, mais en comparaison fais avec un grade en jouant que sur les white et black tu auras une correction colorimetrique bien plus propre!

Pour le test, met des shadows rouge et des highlights bleu, un avec CC l'autre avec grade et compare le resultat

Bon apres c'est chacun sa technique aussi Smile
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Message par y0ta Mer 11 Jan 2012 - 17:18

Je suis du meme avis... autant eviter le ColorLookup... tu joues trop a mon gout sur du gamma, que tu touches des valeurs hors "range" (au risques de creer des nan)__ cela vaut pour Dneg (Pipe en Lineaire) ou autres boites.

Tu rajoutes a ca qu'il est difficile de retrouver tes valeurs de grade... autant rester sur des nodes plus efficaces (ou simple)

Qu'est ce qu'il en est de la concaténation? Je pense qu'elle est brisee.. maintenant... chacun trouve son compte !
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Message par J Mer 11 Jan 2012 - 17:28

Moué. C'est sûr que si tu brutalises tes ranges ça va donner des trucs funky ; après, si tu les gardes bien smooth, ça passe si tu veux reteinter légèrement les HL, par exemple. Travailler uniquement à l'histogramme, en linéaire quoi, ouais, mais il y a des fois où ça va coincer... Certes c'est moins parfait au niveau mathématique, mais le taf de comp c'est aussi savoir rester dans les limites du tolérable, et tricher parfois aussi...
Genre, si ton résultat est ok, mais que tes basses lumières sont un peu rougeâtres, faudra bien les keyer pour fournir un alpha au Grade... et je suis pas sûr que ça va changer grand chose par rapport à un CC avec un range ajusté.

Après les courbes je m'en suis séparé progressivement aussi, dans la douleur au début puisque c'était l'outil principal de CC sous Dutruc, mais on s'y fait. Mais ne travailler à 100% qu'en linéaire... A partir du moment où tu fournis un cache en luminance à un Grade, c'en est fini du linéaire, non?

Et pour la concaténation... Ben en fait, on n'en a plus besoin... Test : Prends une image quelconque, mets-lui un gain léger de... disons 0,001. Tu obtiens donc une image quelque peu sombrette. Tu la fais passer par ce que tu veux, transformation,etc, tout ce qui peux t'assurer qu'un quelconque concaténation est cassée, et derrière, tu lui mets un gain de 1000.
Tu peux picker la couleur, elle sera identique.
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Message par J Mer 11 Jan 2012 - 17:33

Et pour finir de dire que le Grade peut lui aussi être dangereux, c'est le seul outil avec lequel par défaut, si je puis dire, tu peux perdre des données de couleurs, puisque son Black Clamp est activé par défaut. Donc si tu baisses le blackpoint en gardant ça activé, tout ce qui sera passé sous zéro sera clampé, et perdu, quoiqu'il arrive, puisque pas de concaténation.

Entendez-moi bien : je sors dans l'immense majorité des cas le Grade avant n'importe quel autre. Mais je me méfie quand je lis qu'on peut tout faire avec tel ou tel outil... le dernier qui m'a dit était un certain lead sur une prod sur laquelle j'ai bossé... dernièrement, et qui fournissait des templates avec le blackpoint en négatif, et black clamp coché. Bref, dès qu'on utilisait sa template... on perdait des données. Et si tu utilisais autre chose qu'un Grade, paf, fallait le virer parce que c'est pas comme ça qu'on fait...
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Message par y0ta Mer 11 Jan 2012 - 17:36

Quitte a choisir ou apprendre.... autant eviter les problemes !!
Wink
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Message par J Mer 11 Jan 2012 - 17:42

Je vois pas ce que tu veux dire... scratch
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Message par vincepapaix Mer 11 Jan 2012 - 17:45

Oui bon apres avoir des valeurs negatives dans son image les cas sont tres tres rare! Tu as des valeurs negatives pour du grain!

Apres tu peux bien sur decocher le black clamp, mais je serais curieux de savoir ou tu perds de l'info dans la template qu'il t'a donné, car des blacks a 0,0,0 c'est tres mal mais alors avoir des blacks negatif dans son image c'est encore plus mal! Je parle de scan dpx pas de 3d render.

Enfin bref, on va pas batailler plus. Le truc est d'avoir l'outil qui convient a chacun pour arriver a sortir ce que l'on veut Smile
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Message par J Mer 11 Jan 2012 - 17:56

Je voulais parler de ça:

Code:
set cut_paste_input [stack 0]
version 6.3 v2
push $cut_paste_input
Ramp {
 p0 {138 14}
 p1 {116 1506}
 name Ramp1
 selected true
 xpos 416
 ypos 2230
}
Grade {
 blackpoint 0.1
 black_clamp false
 name Grade5
 selected true
 xpos 416
 ypos 2254
}
Grade {
 blackpoint -0.1
 name Grade11
 selected true
 xpos 416
 ypos 2278
}

Une rampe, puis un grade, et encore un autre qui fait le contraire. Pof, y a plus de blacks. Le clamp est à ma connaissance la seule façon de perdre des données de couleurs. Il suffit de décocher le black clamp du premier pour se débarrasser du problème, mais il faut alors accepter de transporter des valeurs négatives.
Dans le cas de la template, le lead avait fait des "préétals" sur les passes de CG qu'on recevait, en faisant cette erreur, précisement. Du coup, si tu voulais relever les blacks après la template, tu n'avais absolument aucune donnée, juste un aplat de valeurs clampées. Mais hors de question de changer quoi que ce soit à la template...
[couic]

Donc il n'y pas de problème, c'est juste que j'ai tendance à tiquer quand je trouves des interventions qui me rappellent cette douloureuse expérience, où il faut que tu expliques à ton lead (qui te prend pour une bille) qu'il fait une erreur, en patientant jusqu'à ce qu'il accepte de se demander s'il n'aurait pas en effet fait un truc bizarre...
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[NUKE]  Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées Empty Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées

Message par Baga Mer 11 Jan 2012 - 17:59

Test : Prends une image quelconque, mets-lui un gain léger de... disons 0,001. Tu obtiens donc une image quelque peu sombrette. Tu la fais passer par ce que tu veux, transformation,etc, tout ce qui peux t'assurer qu'un quelconque concaténation est cassée, et derrière, tu lui mets un gain de 1000.
Tu peux picker la couleur, elle sera identique. [/quote]


Faut pas mélanger les serviettes et les tomates: La ce n'est pas la concaténation qui agit, c'est le float.

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[NUKE]  Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées Empty Re: [NUKE] Réappliquer colorlookup avec les valeurs inversées

Message par J Mer 11 Jan 2012 - 18:00

'fin bref. Oui, c'est juste une question de technique, et de toute façon, les courbes sont vraiment casse-gueules, pas de doute et le CC une usine à gaz...
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