Infos sur les passes 3D.
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Infos sur les passes 3D.
Salut à tous.
Voilà, sur internet on trouve beaucoup de tuto du style "Importer un intro qui tue sa mère sous after" ...
Mais je recherche quelque chose de plus précis, plus adapté au compositing.
Est ce que vous connaissez un bouquin, ou un site assez claire au sujet des Passes (Oclusion ombrage etc....) ? Quelque chose qui explique assez clairement l'utilité, l'intérêt qu'elles représente, et comment les utiliser ?
Puis par la même occasion sur le camap (Enfin ça je sais que des tutos se trouvent sur internet)..
En ce moment je m'essaie à composer une scène sur C4D (Tout bète, un objet qui tombe sur le sol d'un parking (enfin d'une photo de parking) (il faut bien commencer quelque part :p)) Et j'aimerais n'exporter que L'objet, et l'ombre qu'il créait (Pas le BG), et recomposer ça ensuite sur AE ou Nuke...
Thanks all
PS : Bon je suppose être trop rêveur si je demande un bouquin en Français ?
Voilà, sur internet on trouve beaucoup de tuto du style "Importer un intro qui tue sa mère sous after" ...
Mais je recherche quelque chose de plus précis, plus adapté au compositing.
Est ce que vous connaissez un bouquin, ou un site assez claire au sujet des Passes (Oclusion ombrage etc....) ? Quelque chose qui explique assez clairement l'utilité, l'intérêt qu'elles représente, et comment les utiliser ?
Puis par la même occasion sur le camap (Enfin ça je sais que des tutos se trouvent sur internet)..
En ce moment je m'essaie à composer une scène sur C4D (Tout bète, un objet qui tombe sur le sol d'un parking (enfin d'une photo de parking) (il faut bien commencer quelque part :p)) Et j'aimerais n'exporter que L'objet, et l'ombre qu'il créait (Pas le BG), et recomposer ça ensuite sur AE ou Nuke...
Thanks all
PS : Bon je suppose être trop rêveur si je demande un bouquin en Français ?
MjmQuere- Plongeur
- Nombre de messages : 111
Age : 30
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Infos sur les passes 3D.
En vrac, en francais, pas gratuit: (je les ai pas vu je peux pas juger de la qualite..)
Rendu par passes:
http://fr.tuto.com/3ds-max/render-elements-le-rendu-par-passes-3ds-max,22162.html
http://fr.tuto.com/3ds-max/realisez-un-rendu-3d-professionnel-en-video-3ds-max,7140.html
Compositing multipass dans nuke:
http://fr.tuto.com/nuke/nuke-les-principes-de-compositing-avec-un-rendu-3d-multipasses-channels-et-keycolor-nuke,16095.html
Rendu par passes:
http://fr.tuto.com/3ds-max/render-elements-le-rendu-par-passes-3ds-max,22162.html
http://fr.tuto.com/3ds-max/realisez-un-rendu-3d-professionnel-en-video-3ds-max,7140.html
Compositing multipass dans nuke:
http://fr.tuto.com/nuke/nuke-les-principes-de-compositing-avec-un-rendu-3d-multipasses-channels-et-keycolor-nuke,16095.html
Re: Infos sur les passes 3D.
Ah génial, Merci Herronelou (Je restais cantoné à C4D, beaucoup moins riche en tuto "pro")
MjmQuere- Plongeur
- Nombre de messages : 111
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Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Infos sur les passes 3D.
Une seule reponse legitime a mes yeux:
The art and science of digital compositing, Ron Brinkman.
The art and science of digital compositing, Ron Brinkman.
Baga- 2ème commis
- Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010
Re: Infos sur les passes 3D.
Excellent livre en effet !
http://www.amazon.fr/The-Art-Science-Digital-Compositing/dp/0121339602/ref=sr_1_2?s=english-books&ie=UTF8&qid=1331674628&sr=1-2
http://www.amazon.fr/The-Art-Science-Digital-Compositing/dp/0121339602/ref=sr_1_2?s=english-books&ie=UTF8&qid=1331674628&sr=1-2
Re: Infos sur les passes 3D.
oui enfin la seconde edition :
http://www.amazon.fr/Art-Science-Digital-Compositing-Techniques/dp/0123706386/ref=dp_ob_title_bk/280-7700718-4327109
http://www.amazon.fr/Art-Science-Digital-Compositing-Techniques/dp/0123706386/ref=dp_ob_title_bk/280-7700718-4327109
Re: Infos sur les passes 3D.
vincepapaix a écrit:oui enfin la seconde edition :
http://www.amazon.fr/Art-Science-Digital-Compositing-Techniques/dp/0123706386/ref=dp_ob_title_bk/280-7700718-4327109
Quote de Dingo: Mais il est pas cense etre en charrette et bosser comme un dingue Vincent Papaix ? Parce qu'il est super actif sur le forum"
Baga- 2ème commis
- Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010
Re: Infos sur les passes 3D.
Quote de Dingo: Mais il est pas cense etre en charrette et bosser comme un dingue Vincent Papaix ? Parce qu'il est super actif sur le forum"
ben entre 2 renders je passe sur la soupe, la charette la elle est plus en 3d, mais ca commence a piquer en comp!
Re: Infos sur les passes 3D.
vincepapaix a écrit:oui enfin la seconde edition :
http://www.amazon.fr/Art-Science-Digital-Compositing-Techniques/dp/0123706386/ref=dp_ob_title_bk/280-7700718-4327109
Peut être idiot, mais l'anglais est il relativement accessible ou très technique dans ce livre?
Dans tout les cas, si la fin de mois me le permet, je le prend (Pas la première fois que j'en entend parler)
MjmQuere- Plongeur
- Nombre de messages : 111
Age : 30
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Infos sur les passes 3D.
MjmQuere a écrit:vincepapaix a écrit:oui enfin la seconde edition :
http://www.amazon.fr/Art-Science-Digital-Compositing-Techniques/dp/0123706386/ref=dp_ob_title_bk/280-7700718-4327109
Peut être idiot, mais l'anglais est il relativement accessible ou très technique dans ce livre?
Dans tout les cas, si la fin de mois me le permet, je le prend (Pas la première fois que j'en entend parler)
http://www.amazon.fr/Digital-Compositing-Video-Steve-Wright/dp/024081309X/ref=pd_sim_eb_5
C'est un bon livre de chevet aussi, en anglais.
Si tu es mauvais en anglais, rattrape ton retard, c'est vraiment indispensable si tu veux appréhender la face technique de la meilleure façon qui soit, pas grand chose de vraiment valable ou équivalent en français malheureusement...
L'anglais n'est pas dur dans ces livres, juste que l'anglais + la théorie technique cumulées, ça peut s'averer plus délicat qu'on le pense mais c'est pas insurmontable.
Dingo- Assistants
- Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : london
Date d'inscription : 17/05/2010
Re: Infos sur les passes 3D.
Pas lu de livre technique sur le comp, mais so far, je trouve les textes techniques en anglais beaucoup plus facile à lire que n’importe quoi d'autre (genre roman etc.), vu que passé les termes techniques de la technique en question le vocabulaire est souvent très limité (l'auteur va directement au point sans chercher à être littéraire).
Bref, et vu qu'en vfx les termes techniques sont anglophones de base, si tu sais ce que veux dire «the» tu devrais pas trop galérer à comprendre!
Bref, et vu qu'en vfx les termes techniques sont anglophones de base, si tu sais ce que veux dire «the» tu devrais pas trop galérer à comprendre!
Gob- Chef de cuisine
- Nombre de messages : 1252
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: Infos sur les passes 3D.
Et ton indien, c'est pour ton avenir, tu sais.
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: Infos sur les passes 3D.
ou sinon tu te pose en salle de proj tu ouvres grand tes oreilles quand ton sup te parles et tu appliques cette technique :
non ? ok je sors
non ? ok je sors
tof- Plongeur
- Nombre de messages : 96
Localisation : Londres
Date d'inscription : 16/11/2011
Re: Infos sur les passes 3D.
ah oui MjmQuere,
N'oublie pas que "trop de passes tue les passes"
Moi je milite pour un rationalisation des passes venant de la 3D.
il faut pas oublier que c'est Aussi une technique de protection des mecs de la 3d pour ne pas relancer des rendus et de compter sur le compo.
Le pire c'est que j'ai rarement exactement les passes qui m'intéresse en plus.
20 passes avec des milliards d'index etc. (des passes générées en auto qui servent à rien mais on te le dis jamais)
Moi j'aime quand il y a plus le temps et qu'il a plus qu'avec 2 ou 3 passes, un coup de color grading et bizarrement le compo fonctionne super bien ! mieux qu'en s'enterrant avec une myriade de passes.
Enfin je parle de ma petite expérience en France.
Y a une époque y'avait juste un matte sur une plaque de verre ou un green screen composité en photochimie.
Mais bon on est bouffés par la culture des "retakes" et du "fine-tuning".
N'oublie pas que "trop de passes tue les passes"
Moi je milite pour un rationalisation des passes venant de la 3D.
il faut pas oublier que c'est Aussi une technique de protection des mecs de la 3d pour ne pas relancer des rendus et de compter sur le compo.
Le pire c'est que j'ai rarement exactement les passes qui m'intéresse en plus.
20 passes avec des milliards d'index etc. (des passes générées en auto qui servent à rien mais on te le dis jamais)
Moi j'aime quand il y a plus le temps et qu'il a plus qu'avec 2 ou 3 passes, un coup de color grading et bizarrement le compo fonctionne super bien ! mieux qu'en s'enterrant avec une myriade de passes.
Enfin je parle de ma petite expérience en France.
Y a une époque y'avait juste un matte sur une plaque de verre ou un green screen composité en photochimie.
Mais bon on est bouffés par la culture des "retakes" et du "fine-tuning".
Re: Infos sur les passes 3D.
Ça fait très "Le bon vieux temps" !
Ben pour le peu que j'ai vu pour l'instant c'est ça surtout, Color, shadow, etc...
Ben pour le peu que j'ai vu pour l'instant c'est ça surtout, Color, shadow, etc...
MjmQuere- Plongeur
- Nombre de messages : 111
Age : 30
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Infos sur les passes 3D.
bon bé j'ai pas connu les mattes sur verre quand même, mais l'Amiga 500,
tu verras dans 20 ans Quand tu pensera que le 12K est une résolution excessive, que le les fichiers en 128 bits virgule flottante de 40 Mo par image servent à rien et que le ciné en odorama 3D relief 9.1 n'est pas forcément mieux que celui des années 2012
tu verras dans 20 ans Quand tu pensera que le 12K est une résolution excessive, que le les fichiers en 128 bits virgule flottante de 40 Mo par image servent à rien et que le ciné en odorama 3D relief 9.1 n'est pas forcément mieux que celui des années 2012
Re: Infos sur les passes 3D.
ghostlayer a écrit:ah oui MjmQuere,
N'oublie pas que "trop de passes tue les passes"
Moi je milite pour un rationalisation des passes venant de la 3D.
il faut pas oublier que c'est Aussi une technique de protection des mecs de la 3d pour ne pas relancer des rendus et de compter sur le compo.
Le pire c'est que j'ai rarement exactement les passes qui m'intéresse en plus.
20 passes avec des milliards d'index etc. (des passes générées en auto qui servent à rien mais on te le dis jamais)
Moi j'aime quand il y a plus le temps et qu'il a plus qu'avec 2 ou 3 passes, un coup de color grading et bizarrement le compo fonctionne super bien ! mieux qu'en s'enterrant avec une myriade de passes.
Enfin je parle de ma petite expérience en France.
Y a une époque y'avait juste un matte sur une plaque de verre ou un green screen composité en photochimie.
Mais bon on est bouffés par la culture des "retakes" et du "fine-tuning".
Personnellement, on se fait toujours une réunion entre les lead rendu et compo pour définir les pass a sortir. Comme ça on peut déjà centraliser les pass a tout les scènes (donc partout les même), et les mecs du compositing ont les pass qu'ils veulent des le départ, sachant que les lighters font leur précomp avant (avec check de toute les pass donc).
Je pense que les mecs qui te sortent des pass en mode "on sort tout et n'importe quoi", c'était en pub non ?
Parce que en film, j'ai jamais vu ça, tout est cadré (même si on est en France).
Re: Infos sur les passes 3D.
oui en pub j'ai pas fait de compo de 3D sur des films.
ou alors du compo/VFX pour du live action
ou alors du compo/VFX pour du live action
Re: Infos sur les passes 3D.
ghostlayer a écrit:
tu verras dans 20 ans Quand tu pensera que le 12K est une résolution excessive, que le les fichiers en 128 bits virgule flottante de 40 Mo par image servent à rien e
40 Mo par image ? Tu as du faire une erreur de calcul.
Baga- 2ème commis
- Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010
Re: Infos sur les passes 3D.
c'est très probable je suis pas un matheux du tout moi. je me suis égaré par hasard dans les VFX...
Re: Infos sur les passes 3D.
40 Mo par image ? Tu as du faire une erreur de calcul.
Baga tu trouves que c'est beaucoup ou pas beaucoup?
La j'ai des exrs avec des AOVs en 16bit float a 36MO l'image,
Re: Infos sur les passes 3D.
je pense qu'il trouve ça pas assez lourd (surtout si on imagine du 12K !... ça serait du 200 Mo l'image non?) j'ai le souvenir de tiff 4k à 50 Mo l'image)
Re: Infos sur les passes 3D.
d ici 20 ans j espere que les algo de compressions auront evolue sinon...
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