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3dsmax et after effects motion blur

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Message par vincepapaix Sam 7 Mar 2009 - 15:58

Hello

c'est le week end, et je fais quelques petits tests Smile

J'ai un petit souci avec la pass de velocity de max qui a une drole de gueule... Pour les deplacements en X et Y no souci le motion blur, mais en rotation ça fait des trus bizarres.

Je me sers du plug reelsmart motion blur vectors, il y a les memes parametres sur la teapot et sur la croix. Le blur est dégueu sur la croix, pourquoi?

voila les images :

3dsmax et after effects motion blur Velocity1
3dsmax et after effects motion blur Velocity23dsmax et after effects motion blur Velocity3

merci pour vos explications Smile
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Message par philippe Sam 7 Mar 2009 - 19:10

c'est simple:
comme son nom l'indique, il s'agit de stocker un vecteur pour chaque pixel pour encoder la direction et l'ampleur du mouvement de ce pixel dans l'espace de l'image.
Le probleme, c'est qu'un vecteur ne peut representer qu'un mouvement en ligne droite (cf cours de math de 3eme), donc les rotations ne pourront etre rendues de facon precise.
Le cas de ton image est le pire, puisque l'axe de rotation de la croix correspond a l'axe optique de la camera.
Pour conclure:
le motion blur 2D, c'est de la crotte (pour cette raison et bien d'autres encore).
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Message par vincepapaix Sam 7 Mar 2009 - 19:14

ok, merci pour cette explication tres precise Smile

Mais du coup ça souleve une autre question :

comment faire le motion blur en post prod des elements en rotation qui sont face camera?

et vous trouvez pas qu'elle est bizare cetet pass de vector? car ma croix tourne, vu que le rouge correspond au déplacement en X et le vert en Y, il ne devrait pas y avoir une separation nette mais un degradé de rouge et vert en passant pa le jaune non? car la partie haut gauche n'a pas de rouge ni de vert, mais elle tourne bien pourtant...
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Message par philippe Sam 7 Mar 2009 - 19:24

Il n'y a pas de solution en post-process : motion-blur 3D un point c'est tout, et encore avec pas mal de motion-samples.

Sinon, je suis d'accord que cette passe de motion vectors m'a l'air un peu zarb... ca sort de mental ray je supposes ?
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Message par vincepapaix Sam 7 Mar 2009 - 20:06

non c'est du scanline de max, je viens de tester avec mental ray ça fait pareil!

j'ai deja vu des images vecteurs de maya et ça ressemble pas à ça...
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Message par Deex Dim 8 Mar 2009 - 4:55

Comme Philippe, moi aussi je sors tout directe en 3D (que se soit renderman ou mental ray).
Par contre question : n'y a t'il pas un format qui puis stoker directement des informations de vecteur 3D qu'on puisse reprendre en compo ? (un peu comme le iff, mais en 3D)
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Message par vincepapaix Dim 8 Mar 2009 - 5:02

Je pensais que le motion blur d'anim 3d etait géré en compo!

Car bon ça alourdit grandement les temps de calculs de faire le motion blur en 3d!
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