VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke

3 participants

Aller en bas

3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke Empty 3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke

Message par y0ta Dim 15 Nov 2009 - 22:47

BOnjour Messieurs,

Je viens vers vous pour une question de soft... j'ai fais un exo sous after Effect (voici le lien : http://www.videocopilot.net/tutorial/3d_camera_projection_2/ )

Avant de lancer le débat, je voudrais qu'on discute de l'art et la manière de la chose.... J'ai pensé qu'il utilisait la light pour projeter la texture sur ces differents solid... est ce ca !?

Ensuite, j'ai chercher à recreer ce setup dans Nuke, puisque j'aimerai y assimiler d'autres éléments.. et ainsi en comprendre un peu plus la 3D Nuke...

J'ai donc chercher à projeter des ombres et à en recevoir sur les différents éléments de mon script.. dois passer par le shader pour ca !?
Cela devient un peu confus... si vous avez le temps de jeter un oeil dessus Wink

Merci bien, j'attend votre feedback !

a bientot
y0ta
y0ta
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 716
Age : 42
Localisation : Canada - Vancouver
Date d'inscription : 29/07/2009

http://romainbouvard.com

Revenir en haut Aller en bas

3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke Empty Re: 3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke

Message par y0ta Lun 16 Nov 2009 - 21:53

bon, pour revoir un peu tout ca, à tete reposer, il s'agit d'un camap.... ca s'etait déjà un peu pres sur !!
Je voulais comprendre plus le system d'after... maos le refaire sous nuke a été enfin de compte facile.... mais par l'utilisation d'une camera et non d'une light...
s'il y a des gens comprennant le system et l'application, et mes phrases.. merci Wink

++
y0ta
y0ta
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 716
Age : 42
Localisation : Canada - Vancouver
Date d'inscription : 29/07/2009

http://romainbouvard.com

Revenir en haut Aller en bas

3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke Empty Re: 3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke

Message par vincepapaix Mar 17 Nov 2009 - 2:12

hello Romain,

En fait ce que tu as vu sur after est une bidouille pour faire du camap dans after, car normalement on projette l'image grace a une camera comme tu l'as vu sous nuke et pareil en 3d sous 3dsmax par exemple.

Avec After on peut faire des camaps mais pas tres poussé vu qu'on ne peut pas modeliser de geometrie complexe... Tu me diras sous nuke non plus, sauf que nuke lui, prends du obj ou fbx... Et du coup, beaucoup de prods font ça pour faire du restore ou autre, un track 3d, une mod rapide sous maya (des fois tu peux t'en sortir sous nuke avec des cards) et puis le tout dans nuke pour integrer le camap sur le live.

Apres je sais pas si tu avais une question precise?

++
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke Empty Re: 3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke

Message par y0ta Mar 17 Nov 2009 - 2:21

Yep Vince,

nan globalement tu as répondu à ma question... n'etant pas trop au taket sous after...je ne savais pas que l'on pouvait pas projeter d'une camera... et que c'etait l'astuce pour le faire Wink

Mais celle ci reste, bien qu'étrange dans un 1er temps, assez interessante Wink
A bientot mate
y0ta
y0ta
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 716
Age : 42
Localisation : Canada - Vancouver
Date d'inscription : 29/07/2009

http://romainbouvard.com

Revenir en haut Aller en bas

3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke Empty Re: 3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke

Message par dramlet Mar 5 Jan 2010 - 21:40

Bonsoir !
Comme vous êtes sur le sujet, j'avais une question rapide à poser qui semblera peut être bête mais qui ne tente rien n'a rien... Je commence la 3D sur Nuke (j'avais déjà fait dans After mais Nuke, c'est quand même un autre monde) et je me demandais dans quels cas on utilisait la projection sur une Card au lieu de lier une image à une Card ? J'ai vu la vidéo UV texturing (je pense que c'était son nom) des master class sur le site The Foundry et ils utilisent la projection lorsqu'ils reçoivent des objets 3D et des textures séparément. Ai-je mal compris ? Dans quels cas vais-je utiliser l'un ou l'autre ? Un grand merci à celui/celle qui éclairera ma lanterne...
Une bonne soirée à vous tous !

dramlet

Nombre de messages : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke Empty Re: 3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke

Message par y0ta Mar 5 Jan 2010 - 22:10

Bonjour dramlet,

Alors, je vais tenter de répondre... tout en sachant que je suis pas un expert 3D.
Est ce que tu fais un peu de 3D .? (maya, 3Ds, xsi....ect...)
Pour ma part, lié une image à une card correspond à appliquer un shader sur un objet (mesh), si bien que tu peux plus facilement complexifier ta texture (car oui elle agit comme une texture).
Par exemple, tu as une télé 3D, tu voudrais lui appliquer une vidéo live... tu map le tout dans Nuke... et tu retransmet en Live !!


Pour la projection de map... pense qu'il s'agit d'un rétro projecteur, où tu va pouvoir faire passer du volume ( dans ce cas là, la lumière du rétro correspondant à la projection)
je te suggère de penser en caméra mapping... te permettant de créer du volume à partir d'une texture 2D complexe sur un mesh très simple..

J'espere avoir apporter 2 ou 3 petits points, mais certains seront mieux calés que moi la dessus !!
Messieurs d'autres notions à apporter ou à me corriger !??

A bientôt !! Wink
y0ta
y0ta
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 716
Age : 42
Localisation : Canada - Vancouver
Date d'inscription : 29/07/2009

http://romainbouvard.com

Revenir en haut Aller en bas

3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke Empty Re: 3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke

Message par dramlet Jeu 7 Jan 2010 - 21:46

Waw ! Merci beaucoup ! Smile

C'est plus clair comme ça ! Du coup, je peux utiliser la projection pour placer à l'endroit que je souhaite une displace map qui me permettra de recréer du volume avec un spot et tout ça dans ma scène en 2(.5)D ! Je vais tester tout ça de ce pas...

Encore merci et passe une bonne soirée ! Wink

dramlet

Nombre de messages : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke Empty Re: 3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke

Message par y0ta Jeu 7 Jan 2010 - 21:53

J'ten prie..
je suis curieux egalement... hésite pas à poster une image ou vidéo pour nous montrer ca !! Wink
++
y0ta
y0ta
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 716
Age : 42
Localisation : Canada - Vancouver
Date d'inscription : 29/07/2009

http://romainbouvard.com

Revenir en haut Aller en bas

3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke Empty Re: 3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke

Message par dramlet Sam 9 Jan 2010 - 20:47

Bon alors j'ai fait un test, il est techniquement possible d'appliquer une projection en displacement mais je ne suis pas arrivée à faire en sorte que ça ait de l'intérêt. Je voulais faire une montagne, j'ai mis mon matte painting sur une Card puis j'ai projeté le displacement de cette montagne pour faire un semblant de relief mais l'utilisation de la projection n'a pas été fort utile (elle fonctionnait mais autant mettre un card) ! Disons que c'est utile dans le cas où l'on ne sait pas trop où mettre sa displace map par rapport à l'image Smile (puisque de base elle se colle à l'image originale)

Je ne pense pas avoir apporté qqchose de neuf en tout cas ! Smile

Légèrement hors sujet : si je veux plus de détails dans le relief de ma card avec mon displacement, j'ajoute des points de distorsion ?

dramlet

Nombre de messages : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke Empty Re: 3D projection : tutoriaux after à faire sous Nuke

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum