VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[Compositing] jambe de bois

+9
Leosipe
kern
vincepapaix
J
salva
Herronelou
y0ta
Grog
macbain
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty [Compositing] jambe de bois

Message par macbain Jeu 21 Oct 2010 - 11:28

Bonjour à tous!
Je travaille actuellement sur un projet de pub vidéo à l'école, impliquant un groupe de pirates dont l'un porterait une jambe de bois.

J'ai commencé à réfléchir à la manière dont je devrais m'y prendre pour réaliser ce type d'effet, sachant que nous tournons en studio et donc sous lumière contrôlée et décor fixe. Globalement j'ai pensé m'y prendre de cette manière : filmer la scène du pirate qui marche dans la pièce (caméra fixe), deux fois avec une fois à vide sans l'acteur. Rotoscoper ensuite la partie inférieure de la jambe pour l'effacer sur l'ensemble du plan. Puis ensuite compositer la jambe de bois que j'aurai modélisé en 3D.

Seul problème, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour suivre le mouvement dans l'espace de la jambe du mec pour que la jambe de bois 3D semble véritablement accrochée à lui. J'ai songé à filmer la scène simultanément par deux caméras, l'une face au personnage et l'autre de profil, de manière à pouvoir ensuite caler moi même image par image le mouvement de la jambe 3D par rapport à la jambe d'origine du mec. Sauf que ce n'est évidémment par pratique du tout niveau tournage...

Je sais par ailleurs que pour ce genre d'effets, on a souvent recours à des marqueurs placés sur la jambe de l'acteur, qui servent ensuite à tracker le mouvement. Mais j'avoue que je ne sais pas vraiment comment me servir de ces données dans mon logiciel de 3D, ni même comment les tracker à la base...

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez. Peut-être que je me trompe totalement dans ma manière d'analyser le problème Smile, merci en tout cas à ceux qui tenteront d'éclairer ma lanterne ^^.[center][left]

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par Grog Jeu 21 Oct 2010 - 11:39

Salut macbain!

Pq tu ne tourne pas tt avec une prothese?
Un genoux poser dessus et la jambe planquee derriere ds une grosse chaussette verte. Pas de rigibbody-track, pas de 3d a faire. Juste du compo. Apres ca depend aussi des cadrages mais bon.

Fait un peut de recherche sur Tokyo!, et la tres sympatique partie de Gondry realisee par mikros-image.
Grog
Grog
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par y0ta Jeu 21 Oct 2010 - 11:41

Slt Mac Bain.....

La question a souvent ete posee.. et je pense que tu trouveras facilement des infos sur le net.. Match Move, BodyTracks, Markers...sont tes amis !! Sinon, Grog pose le probleme differemment, mais je reste partisan de la 3D

Renseigne toi sur eux et regarde egalement sur le forum... certains ont voulu tracker une face, ce qui s'apparente a ton probleme.
Reviens vers nous si tu as des problemes de comprehension (je pense pas que qq1 te donne une solution toute faite), mais avant de te jeter dans le soft 3D ou 2D.... renseigne toi Goose

God luck

Wink
y0ta
y0ta
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 716
Age : 42
Localisation : Canada - Vancouver
Date d'inscription : 29/07/2009

http://romainbouvard.com

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par macbain Jeu 21 Oct 2010 - 12:05

C'est vrai que la solution de Grog est peut-être la plus "directe" mais j'avoue aussi que ça me bottrait bien de faire ça avec une solution 3D, sachant que c'est surtout l'histoire du tracking qui me posait question.
Je vais me renseigner Yota, sur les différentes techniques que tu m'as cité. J'avais même pas pensé au tracking de visage d'ailleurs, alors que j'ai déjà croisé quelques tutos sur le net à ce propos. Je vais donc creuser cette piste aussi!
Merci à vous deux

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par Herronelou Jeu 21 Oct 2010 - 21:58

une solution plutot sympa serait de "peindre" la jambe en vert (ou plutot faire une partie de pantalon vert) qui te permettrai de bien simplifier l'etape de la roto (et en plus qui fait un repère visuel qui permet que la jambe ne change pas de longueur d'un plan a l'autre).
Avec divers points de track répartis sur la partie verte de la jambe.
Pour les softs de tracking, tu as PFtrack, matchmover, boujou, 3D equalizer, voodoo (gratuit, mais je sais pas ce qu'il vaut).
Personellement j'aime vraiment beaucoup 3D equaliser 4, les tutoriels sur le site sont très accéssibles, et il est vraiment leger. Tu peux charger la version d'apprentissage sur leur site (mais pas d'export possible).
J'entends beaucoup de bien de PFtrack, que je n'ai pas trop utilisé.
Boujou est pas mal, très efficiace sur des track automatiques simples, mais j'ai l'impression qu'il peut etre limité pour certains tracks complexes.
Matchmover c'est un peu la référence, le papy des softs de tracking 3D, mais je trouve que c'est vraiment le moins facile a utiliser.
Tu peux egalement faire un petit tour sur ce site: http://www.hollywoodcamerawork.us/trackingplates.html qui propose des footages pour s'entrainer au tracking (2D/3D) et qui pourrait te guider dans la manière de filmer tes plans (par exemple seconde camera fixe, même moins bonne qualité, qui filme sur le coté pour fournir plus d'infos au soft de tracking, survey shots, etc..)
Si ta camera est en mouvement, sans motion control, ça peut être galère de recréer le décor derrière la jambe coupée aussi (selon décor et mouvement de cam)
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par salva Ven 22 Oct 2010 - 0:31

Juste par expérience je peux te dire que peindre la jambe en vert, rouge ou fuschia ne fera que te donner un repère pour la découpe de la jambe, les ombres et tout le reste feront que ta couleur ne sera pas assez uniforme pour l'extraire proprement. Bref, choisis une couleur assez lisible mais qui ne vienne pas trop te créer un spill moche. Pense aussi aux ombres à corriger, à du restore du sol ou des parties masquées par la jambe qui se trouvent visibles une fois la jambe effacée. Bref, prévoit plein de temps, vraiment. Caméra fixe ça aide, caméra animée impliquera de tourner une passe à vide avec grosso modo le même mouvement et espérer pas trop de matchmove pour te créer la passe propre.

Ceci dit avoir un repère fixe et visible pour la découpe de la jambe est très important.

Si tu vas vers l'option track 3D, puisque la jambe va être effacée, tu peux t'amuser à placer des marqueurs dessus de couleur différentes et suffisamment gros afin qu'ils ne disparaissent pas dans le motion blur et pour pouvoir les tracker simplement, mais pas trop pour que ça ne génère pas un gros boulot supplémentaire de restore.

Pour conclure, achète-toi deux ou trois bidons d'huile de coude, ça sera toujours utile.
salva
salva
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Londres
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par macbain Sam 23 Oct 2010 - 12:52

Bon alors j'ai pas mal réfléchi depuis vos deux derniers messages Smile. Donc déjà je pense que je vais filmer un test pour m'exercer et pour voir si je parviens vraiment arriver à quelque chose de satisfaisant. En gros je pense que je vais filmer la scène avec deux réflex numériques, en 720p, et avec un personnage, le tout placé comme ceci :
[Compositing] jambe de bois Modelem


Je vais filmer en caméra fixe sur trépied (comme ce sera le cas dans le spot final), avec deux passes, une avec le personnage qui marche et une à vide. Concernant la jambe du mec, j'ai pas vraiment de tissu vert à ma disposition du coup jpense que je vais prendre un simple morceau de drap bleu, enroulé autour de la jambe à partir du genou jusqu'à son pied. Et sur ce drap je vais tâcher de coller des marqueurs verts ou rouge, bien visibles et répartis uniformément. Pour le tracking je pense utiliser Pftrack, pour lequel j'ai déjà regardé quelques tutos et qui m'avait semblé relativement abordable niveau difficulté. Du coup jvais tester ça mais jpense que j'en profiterai aussi pour tester la version PLE de 3D equaliser, vu l'éloge qu'en fait Herronelou Very Happy.

Voila. J'espère pouvoir filmer ça la semaine qui vient, je vous tiendrai au courant de toute manière de l'avancement du truc. Pendant ce temps là faut que je me consacre à la modélisation de la fameuse jambe de bois en 3D pirat . Si certains d'entre vous ont des pistes pour trouver des références, ça serait cool parce que je galère un peu ^^. J'ai quand même trouvé quelques screenshots sur le net du film "l'île au trésor" dans lequel Gérard Jugnot avec eu lui aussi une jambe de bois compositée. Ça n'a pas l'air d'être un chef d'oeuvre ... ^^ mais ça reste intéressant au moins pour les effets spéciaux Smile


[Compositing] jambe de bois 18703592

Voilà, à très bientôt pour la suite Smile

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par J Sam 23 Oct 2010 - 14:24

My 2 cents :
En effet, peindre la jambe en vert sera inutile, de toute façon pour faire le restore du background, tu élargiras et flouteras ton mask donc... si tu fais effectivement une passe à vide, avec tout identique et en cam fixe, alors une simple patate pour masquer la jambe sera impec. En plus, avec le numérique, même plus besoin de compenser le tramblement de la pellicule, c'est tout droit et hop!

Des trackers pour pouvoir coller la jambe en bois, oui. Ca sort de mon domaine donc je rajoute rien.

Et autre piste : copier l'idée de planet terror : fixer le long de la jambe de l'acteur des trucs pour qu'il ne puisse pas la plier (une jambe de bois est entièrement solidaire de la cuisse, et induit donc une démarche particulière). En outre, si tu ne fais pas ça, il te faudra, pour matcher l'animation, plier la jambe de bois pour qu'elle corresponde à celle réelle ; ce qui ne marchera pas.

Ref : http://www.awn.com/articles/reviews/igrindhousei-pistol-packing-vfx/page/2%2C1
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par Herronelou Sam 23 Oct 2010 - 14:58

Pas bête la remarque de la jambe tendue!

Concernant le fait d'avoir la jambe en vert ou bleu, c'est plus pour avoir un repère que pour keyer.
Pour tes points de track, fait bien gaffe qu'il soient solidaires de la jambe. Il ne faut pas que tes points bougent les unes par rapport aux autres, ni par rapport a la jambe, sinon la jambe de bois semblera un peu flottante (et compenser a la main sera une vrai galère).
Concernant 3DEqualiser, tu peux toujours tester la PLE, mais vu que tu pourra pas l'utiliser car pas d'export, concentre toi en priorité sur le soft que tu compte utiliser pour ta prod.
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par macbain Sam 23 Oct 2010 - 14:59

Ok d'accord oui, j'avais pas pensé à la jambe qui plie en effet. En fait faudrait que je mette à l'acteur comme une sorte d'attelle. J
Super article au fait au sujet de planet terror, pile poil le genre de trucs que cherchais quand j'ai commencé à réfléchir à mon projet de jambe de bois. Merci Smile

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par Grog Sam 23 Oct 2010 - 15:01

C bien sympa les techniques... mais bon c quoi ton ou tes cadrages ?
Grog
Grog
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par macbain Sam 23 Oct 2010 - 15:05

Oui ok Herronelou, ça confirme le fait qu'il faut que j'utilise une attelle pour immobiliser le tout et que les marqueurs soient bien fixes par rapport à la jambe.
Et oui, j'ai vu que le PLE de 3D equalizer ne permettait pas l'export. Du coup ça sera peut-être Matchmover sinon, puisque jpourrai éventuellement l'utiliser sur un poste de l'école.

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par macbain Sam 23 Oct 2010 - 15:16

Grog a écrit:C bien sympa les techniques... mais bon c quoi ton ou tes cadrages ?

Dans le spot final la caméra sera sur trépied. Et le personnage à la jambe de bois sera vu sur un unique plan large et de profil. Théoriquement il ne devrait pas y avoir de panoramique.

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par J Sam 23 Oct 2010 - 15:25

Tu peux faire un léger pan, ça poserait pas trop de problème. Après, un plan genre caméra à l'épaule sera bien plus rock n'roll à nettoyer (j'imagine qu'au track ce serait pas mal aussi).

N'hésite à poster l'avancement des plans ici! Very Happy
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par macbain Sam 23 Oct 2010 - 15:54

Oui oui pas de soucis, jposterai l'avancement au fur et à mesure.

Jviens de penser à un truc par contre... Si mon personnage est filmé de profil et qu'il marche, ils va y avoir des moments où la jambe en premier plan va masquer la seconde jambe en arrière plan. Du coup quand je vais vouloir effacer la première jambe (celle pour la jambe de bois), la seconde jambe derrière n'apparaitra plus. Or la jambe de bois est plus fine que la jambe d'origine.
Donc en fait si je comprends bien, il va falloir que je repeigne moi-même la jambe en arrière au plan au moment où elle est masquée par l'autre... Ca va être assez chaud à faire... Neutral
Je sais pas si je me suis bien exprimé, si c'est pas clair je ferai un dessin.

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par J Sam 23 Oct 2010 - 16:17

Oui oui. Si tu masques la jambe gauche, et que tu filmes le personnage vu de gauche, la jambe à effacer va passer devant la droite, et il te faudra alors la reconstituer.
Ouaip, le compositing ça reste un boulot à part entière.
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par Herronelou Sam 23 Oct 2010 - 16:50

D'ou l’intérêt de trouver un acteur unijambiste Smile
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par macbain Sam 23 Oct 2010 - 16:53

Lol ^^ bah dans "Planète Terreur" quand je l'ai vu pour la première fois j'ai vraiment cru que la fille à la mitraillette était unijambiste. J'arrivais pas à m'imaginer une autre solution pour faire l'effet

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par vincepapaix Sam 23 Oct 2010 - 19:00

Il y a dans forrest gump aussi, le lieutenant dan! Smile

Au dela, de l'effacement des jambes ils ont surtout pensé a rajouter des elements, comme par exemple une fois il est a terre dans une chambre pour feter le revillon, il fait un 360° sur les fesses juste a coté d'une table ce qui n'est pas possible si tu as des jambes... au tournage il n'y avait pas la table... donc je te dirais de penser ce qui est le plus simple! Je suis de l'avis de Grog, moi je mettrais la jambe pliée en deux, ça donnera un coté plus realiste car pas de 3d, pas de track complexe, et surtout l'acteur va galerer a marcher ce qui rendra plus credible l'effet, apres oui il faudra supprimer la jambe plier mais ça si tu penses bien tes cadrages et tu prends des bonnes photos ref ça peut etre simple!

ça peut etre un bon exercice, mais fais attention a pas te degouter... car si tu pars dans le trip, track 3d, faire la jambe en 3d (mod,light/shadind, rendu) puis compo... ben tu vas mettre 2mois et pas sur que le resultat soit correct...
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par J Sam 23 Oct 2010 - 19:18

D'accord avec Vincent. Sauf à chercher à expérimenter, ou à penser à le mettre dans une démo, il vaut mieux aller au plus simple.

Et sauf si la réalisation veut absolument quelque chose qui complique!
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par macbain Sam 23 Oct 2010 - 20:56

Oui oui mais je suis tout à fait d'accord avec vous, la solution avec la jambe pliée serait beaucoup plus simple c'est clair.

Mais là en fait à la base j'avais juste envie de tester le truc avec un tracking 3D de la jambe, c'est vraiment ce qui m'a motivé à me lancer dans ce projet.
Donc je vais faire un test dans les semaines à venir pour voir quel résultat j'arrive à obtenir. Et puis pour le tournage réel du spot de pub, (qui aura lieu un peu plus tard), je ferai probablement au plus simple, au plus pratique et surtout au moins risqué Smile

Donc voilà, pour l'instant j'expérimente diverses techniques, je m'exerce, peu importe le résultat. Smile

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par macbain Ven 29 Oct 2010 - 17:04

Juste un petit upload pour montrer que le projet se poursuit. Je n'ai pas encore pu tourner les plans cette semaine, je me suis donc consacré à la modélisation de la jambe de bois en 3D. J'ai fait ça sous 3DSmax et avec Mental Ray grâce aux ProMaterials.


[Compositing] jambe de bois Rendutestfinal


J'espère que niveau réalisme ça va être suffisant... J'ai un peu peur que ça fasse "3D" quand je vais l'intégrer dans le plan final.

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par kern Ven 29 Oct 2010 - 17:26

C'est pas vilain, tu as une normalmap la?
kern
kern
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 10/07/2009

http://www.art-of-yanik-guilbert.numericreation.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par macbain Ven 29 Oct 2010 - 19:06

Euh, j'ai du bump mapping, mais uniquement basé sur la texture bois. J'ai pas fait de normal map. Tu penses que je devrais le faire?

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par kern Ven 29 Oct 2010 - 20:09

Oui, je pense que ca ajouterait un relief un peu plus convanicant.
Ta mod est super, ta textre de diffuse aussi, mais je me suis pose la question, j'ai cherche le relief!
Tu sais si tu aura des gros plans avec ?
Les normal maps sont pas non plus tres indiquees pour du gros zoom, mais si c'est comme sur ton image, ca peut tres bien suffire.
Bravo pour ce taf, belle gestion de la diffuse qui a de bonnes couleurs et tout et tout Cool
kern
kern
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 10/07/2009

http://www.art-of-yanik-guilbert.numericreation.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Compositing] jambe de bois Empty Re: [Compositing] jambe de bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum