[Compositing] jambe de bois
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Re: [Compositing] jambe de bois
Hop, voilà un nouveau rendu, cette fois-ci avec un peu plus de relief. J'ai utilisé Crazy Bump pour générer la normal map.
Le rendu est un peu différent aussi, vu que je n'ai pas activé le FinalGather cette fois.
Perso je la trouve un peu plus réaliste que la première mouture. Peut-être que le bump est un peu trop fort par certains endroits...
En tout cas, il reste sûrement quelques ajustements à faire, mais que je ferai probablement lorsque je serai confronté au compositing final.
Le rendu est un peu différent aussi, vu que je n'ai pas activé le FinalGather cette fois.
Perso je la trouve un peu plus réaliste que la première mouture. Peut-être que le bump est un peu trop fort par certains endroits...
En tout cas, il reste sûrement quelques ajustements à faire, mais que je ferai probablement lorsque je serai confronté au compositing final.
Re: [Compositing] jambe de bois
Alors effectivement l'eclairage/rendu est moins bien, mais tu fera cela lorsque tu auras tes shoots.
Le bump est un poil fort, sinon c'est bien mieux avec des normal maps.
Oui, Crazy Bump est un super soft pour genere ses maps, je l'utilise depuis quelques semaines et j'en suis super content.
Tiens nous au courant de ce projet et bon courage
Le bump est un poil fort, sinon c'est bien mieux avec des normal maps.
Oui, Crazy Bump est un super soft pour genere ses maps, je l'utilise depuis quelques semaines et j'en suis super content.
Tiens nous au courant de ce projet et bon courage
Re: [Compositing] jambe de bois
Pas de soucis, je continuerai à poster. Encore merci pour tous ces conseils
Suite et fin (presque)
Hello tout le monde!
Cette semaine j'ai vraiment beaucoup avancé dans le projet, j'ai pu tourner ma vidéo de test, faire le tracking de ma jambe et rotoscoper le plan entièrement. Voici d'abord la vidéo de base. J'ai tourné ça finalement avec une seule caméra, en HD 1080i. Pour faire ma "prothèse de marqueurs", j'ai utilisé les chaps d'équitation de mon père, sur lesquelles j'ai (secrètement) collé à la superglue des marqueurs en polystirène.
Je n'ai pu hélas trouver aucun acteur à la hauteur, j'ai donc dû me charger moi même de l'interprétation .
On m'a fait remarquer que la démarche "pirate à la jambe de bois" était assez peu convaincante, et qu'ils ne se trainaient pas vraiment la jambe en arrière pour marcher comme je l'ai fait^^. M'enfin bon.
Voici la vidéo une fois la jambe effacée, ceci grâce à une passe à vide que j'avais filmé avant. Vous remarquerez que j'ai bien pris le soin de filmer tout ça à l'ombre hein , du coup le masquage de l'ombre a été relativement aisé.
Et enfin le dernier plan où j'en suis arrivé. Alors j'ai fait mon tracking avec PF Track, puis j'ai importé l'anim de référence dans mon projet 3DS Max où j'ai pu faire le rendu de ma jambe de bois. Je n'ai pour l'instant pas du tout travaillé l'intégration de la jambe de bois, sachant que le haut est sensé être à l'intérieur du jean. Donc pour l'instant c'est du brut.
Le tracking n'est vraiment pas parfait. En effet le pied de la jambe de bois bouge un peu lorsqu'il touche le sol. Mais bon globalement je suis plutôt content d'être arrivé à ça.
Concernant l'ombre de la jambe de bois, j'ai eu aussi un petit peu de mal à la faire sur 3DS Max. En fait la jambe de bois et la ground plane s'interpénétraient constamment, à cause du tracking pas super précis. Du coup j'ai dû bidouiller un peu la surface de la ground plane pour donner l'impression que la jambe de bois se posait bien toujours sur le sol.
Voilà,
à très bientôt pour la fin.
Cette semaine j'ai vraiment beaucoup avancé dans le projet, j'ai pu tourner ma vidéo de test, faire le tracking de ma jambe et rotoscoper le plan entièrement. Voici d'abord la vidéo de base. J'ai tourné ça finalement avec une seule caméra, en HD 1080i. Pour faire ma "prothèse de marqueurs", j'ai utilisé les chaps d'équitation de mon père, sur lesquelles j'ai (secrètement) collé à la superglue des marqueurs en polystirène.
Je n'ai pu hélas trouver aucun acteur à la hauteur, j'ai donc dû me charger moi même de l'interprétation .
On m'a fait remarquer que la démarche "pirate à la jambe de bois" était assez peu convaincante, et qu'ils ne se trainaient pas vraiment la jambe en arrière pour marcher comme je l'ai fait^^. M'enfin bon.
Voici la vidéo une fois la jambe effacée, ceci grâce à une passe à vide que j'avais filmé avant. Vous remarquerez que j'ai bien pris le soin de filmer tout ça à l'ombre hein , du coup le masquage de l'ombre a été relativement aisé.
Et enfin le dernier plan où j'en suis arrivé. Alors j'ai fait mon tracking avec PF Track, puis j'ai importé l'anim de référence dans mon projet 3DS Max où j'ai pu faire le rendu de ma jambe de bois. Je n'ai pour l'instant pas du tout travaillé l'intégration de la jambe de bois, sachant que le haut est sensé être à l'intérieur du jean. Donc pour l'instant c'est du brut.
Le tracking n'est vraiment pas parfait. En effet le pied de la jambe de bois bouge un peu lorsqu'il touche le sol. Mais bon globalement je suis plutôt content d'être arrivé à ça.
Concernant l'ombre de la jambe de bois, j'ai eu aussi un petit peu de mal à la faire sur 3DS Max. En fait la jambe de bois et la ground plane s'interpénétraient constamment, à cause du tracking pas super précis. Du coup j'ai dû bidouiller un peu la surface de la ground plane pour donner l'impression que la jambe de bois se posait bien toujours sur le sol.
Voilà,
à très bientôt pour la fin.
Re: [Compositing] jambe de bois
C'est en effet un bon début. Il reste à faire des trucs sympas, comme la correction des couleurs pour que ça matche bien, les ombres à affiner, éviter que le masque avec lequel tu as effacé ta jambe bouffe une partie de l'autre ou de son ombre.
Et un truc moins drôle, affiner le contact, la liaison entre la jambe de bois et le "moignon". Et là ça risque d'être du boulot.
Mais c'est déjà pas mal, certes! Bon courage pour la suite, et continue à poster!
Et un truc moins drôle, affiner le contact, la liaison entre la jambe de bois et le "moignon". Et là ça risque d'être du boulot.
Mais c'est déjà pas mal, certes! Bon courage pour la suite, et continue à poster!
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [Compositing] jambe de bois
Au risque de paraître hors sujet, je n'aurais pas du tout fait ça en post prod.
Il suffit d'enfiler la jambe, pliée, dans un pantalon (large ou non, ça dépend des capacités de l'acteur^^), on fabrique une "vraie" jambe de bois qu'on attache au genoux (faux moignon), et le tour est joué!
Par contre, si tu veux filmer l'acteur de profil c'est moins évident, ou alors il faut quelqu'un de super souple pour ne pas voir la protubérance à l'arrière.
En tout cas dans une foule de pirates ou même en plan large de face ça rend très bien!
Après c'est sûr que si tu voulais faire de la 3D et de la post prod ce message n'est pas utile.
Il suffit d'enfiler la jambe, pliée, dans un pantalon (large ou non, ça dépend des capacités de l'acteur^^), on fabrique une "vraie" jambe de bois qu'on attache au genoux (faux moignon), et le tour est joué!
Par contre, si tu veux filmer l'acteur de profil c'est moins évident, ou alors il faut quelqu'un de super souple pour ne pas voir la protubérance à l'arrière.
En tout cas dans une foule de pirates ou même en plan large de face ça rend très bien!
Après c'est sûr que si tu voulais faire de la 3D et de la post prod ce message n'est pas utile.
Leosipe- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2010
Re: [Compositing] jambe de bois
Leosipe a écrit:Au risque de paraître hors sujet, je n'aurais pas du tout fait ça en post prod.
Ahhhhhh merci ! Je continue a partager l'avis.
Grog- Chef de partie
- Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: [Compositing] jambe de bois
roooooo mais laissez le!
c'est un tit jeune qui veut s'expérimenter!
quand il aura passé trois mois à stabiliser sa jambe de bois, il recommencera plus! ^^
c'est un tit jeune qui veut s'expérimenter!
quand il aura passé trois mois à stabiliser sa jambe de bois, il recommencera plus! ^^
Gob- Chef de cuisine
- Nombre de messages : 1252
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: [Compositing] jambe de bois
Yep les gars, il a dit que c'etait un exercice pour voir ce type de taf .
Hehehe, faut lire les coms du ch'ti gars qui n'en veut
PS: apres c'est sur que vos experiences pros seraient super a prendre en compte ...
Hehehe, faut lire les coms du ch'ti gars qui n'en veut
PS: apres c'est sur que vos experiences pros seraient super a prendre en compte ...
Re: [Compositing] jambe de bois
lol, merci Kern.
Nan mais je suis tout à fait d'accord avec vous, la 3D est loin d'être la solution pour ce projet de jambe de bois. Et d'ailleurs, il est certain que je n'utiliserai pas cette technique pour le tournage du spot final.
Bon je vais quand même tâcher de terminer mon ptit test, cette semaine j'ai pas trop eu le temps, mais je vais le faire promis.
Nan mais je suis tout à fait d'accord avec vous, la 3D est loin d'être la solution pour ce projet de jambe de bois. Et d'ailleurs, il est certain que je n'utiliserai pas cette technique pour le tournage du spot final.
Bon je vais quand même tâcher de terminer mon ptit test, cette semaine j'ai pas trop eu le temps, mais je vais le faire promis.
Re: [Compositing] jambe de bois
Hop hop hop ! Des images on veut ! Du draft du previz ! Fait petter !
Grog- Chef de partie
- Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: [Compositing] jambe de bois
autrement, ils font de tres beaux plattres bleus dans les hopitaux
ne bonus tu as une demarche plus realiste.
K
ne bonus tu as une demarche plus realiste.
K
Re: [Compositing] jambe de bois
Moi je dis tu te fais amputer, ça ira plus vite...
Sinon, je veux voir la suite
Sinon, je veux voir la suite
Aurélien- Chef de cuisine
- Nombre de messages : 1821
Age : 42
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 12/06/2007
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