VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[tournage fond Bleu] Le sol et les reflets?

4 participants

Aller en bas

[tournage fond Bleu] Le sol et les reflets? Empty [tournage fond Bleu] Le sol et les reflets?

Message par herrbidon Mer 5 Déc 2012 - 23:36

Bonjour,

nouvellement inscrit, j'en profite pour poser une question technique qui me taraude depuis un moment.

Lorsque l'on film des figurants dans un studio fond bleu ou vert, comment peut on (ou pourrait-on) faire pour avoir des reflets des acteurs au sol?

J'explique, je réalise des films d'architecture 3D et lorsque la prod le permet, on réalise de vrais mouvement de caméra avec travelling ou steadycam en passant autour de figurants filmés en studio pour incruste pour les réintégrer dans le décor virtuel conçu par le client architecte. Le rendu des perso est plus intéressant pour les premiers et les seconds plans que d'utiliser des figurants filmés en caméra fixe pour faire des plaques 3D placés dans le décor 3D dans max ou maya.

Mais avec ce type de prod, on ne peut pas construire le sol (en béton en parquet, etc... identique au futur projet architectural) pas le temps et pas les moyens... De fait, les figurants marchent sur le sol peint en peinture incruste, du coup on peut récupérer des ombres douces (si on utilise une lumière diffuse) mais pas de reflet car la peinture est matte Rolling Eyes .

Alors y aurait-il un moyen pour créer au tournage des légers reflets récupérables? En étalant un film plastique transparent qui réfléchirait les acteurs, mais , miracle de la technologie, pas toute la lumière qui douche le studio cheers Bref je ressasse ce problème dans tous les sens depuis un moment, et je ne trouve pas....

Une idée?

herrbidon

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[tournage fond Bleu] Le sol et les reflets? Empty Re: [tournage fond Bleu] Le sol et les reflets?

Message par Herronelou Jeu 6 Déc 2012 - 9:14

J'ai vu sur certains projets des sols peints en vert avec un grande plaque de plexiglas pas dessus.
Au niveau de l'eclairage je sais pas comment c'est geré au tournage, mais au niveau du key ca complique un peu les choses, mais rien d'insurmontable non plus si c'est pas shooté avec les pieds.
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[tournage fond Bleu] Le sol et les reflets? Empty Re: [tournage fond Bleu] Le sol et les reflets?

Message par Ptiju Jeu 6 Déc 2012 - 12:43

De ce que j'ai pu voir pour le moment, souvent il y a des plaques de plexiglas sur laquelle ou lesquels marchent les acteurs. Tu recuperes ainsi les reflections.
Apres il faut tout de meme garder en tete que cela va reflechir tout ce qu'il y a autour.. donc tu recupere du fond vert, du plafond des fois, les lumieres, les specs... ca peut causer des retours de lumieres sur les acteurs etc...

Un choix a faire c'est sur. Mais bien souvent, rotoscopie et restore sont tes amis.

Tu as aussi l'option (un peu sale, mais qui fonctionne suivant le besoin) de mapper sur des grilles 3D tes persos, d'animer ces grilles en fonction des pas a peu pres, et de generer en 3D une reflection de ces elements.. C'est de la grosse bidouille. Mais je l'ai deja fait, ca fonctionne.

Mais je pense qu'une bonne plaque de plexi ou de verre ou peu importe qui reflechit est la meilleure solution
Ptiju
Ptiju
Plongeur

Nombre de messages : 117
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[tournage fond Bleu] Le sol et les reflets? Empty Re: [tournage fond Bleu] Le sol et les reflets?

Message par herrbidon Jeu 6 Déc 2012 - 19:57

effectivement je me doutais que ça restait de la "bidouille" et pas mal de sueur quand on ne peut se permettre de faire construire un sol correspondant à l'espace virtuel...

Mais bon vous me confirmez que l'on peut utiliser un matériau transparent réfléchissant... ça se fait, donc!

C'est vrai que dans tous les cas, il faut bien choisir les cadrages et la manière d'éclairer la scène et le cyclo.

Pour les derniers tournages, que j'ai pu faire, on a souvent utilisé des skydôme ou des ballons pour doucher les figurants en lumière diffuse sans trop d'attaque, ce qui a permis de simuler des pseudo extérieurs sans avoir de multiples ombres au sol (genre tatooïne).

L'inconvénient est que ces éclairages sont assez volumineux, ils risquent donc d'être coton de ne pas les voir dans les reflets au sol... Mais ça dépend de la hauteur de l'angle de vue, et de la position de la cam etc...

Pour préparer le plan de tournage et exploiter au mieux l'espace du studio, j'envisage de simuler en 3D en plus de l'espace du studio et des mouvements de caméra () l'emplacement des éclairages , après concertation avec le chef op, comme ça, on pourra "vérifier" les limites du dispositif.

Un film plastique "clean" déroulé et tendu sur le sol, pourrait il faire l'affaire pour avoir une plus grande surface au sol et faire marcher un figurant sur plusieurs mètres? je vais essayer et vous dirai pour la prochaine fois.

Dans tous les cas, merci pour vos avis et conseils.

herrbidon

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[tournage fond Bleu] Le sol et les reflets? Empty Re: [tournage fond Bleu] Le sol et les reflets?

Message par Herronelou Ven 7 Déc 2012 - 6:07

le film plastique j'y crois moyen, tu va forcement avoir des plis ou des trous dedans
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[tournage fond Bleu] Le sol et les reflets? Empty Re: [tournage fond Bleu] Le sol et les reflets?

Message par Shinjipierre Ven 7 Déc 2012 - 9:46

Tant que tu ne vas pas filmer des chevaux qui gallopent sur l'eau pour recuperer les reflexions... (private joke des anciens de BUF)

Par contre, le film plastique, je n'y crois pas.
Il y a de nombreuses fois ou c'est plus simple de faire des fausses reflexions en 3d que de recuperer ca de la plate.
Shinjipierre
Shinjipierre
Plongeur

Nombre de messages : 194
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[tournage fond Bleu] Le sol et les reflets? Empty Re: [tournage fond Bleu] Le sol et les reflets?

Message par Herronelou Ven 7 Déc 2012 - 11:04

Si tu trouves de l'eau qui splashe pas a la limite..
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[tournage fond Bleu] Le sol et les reflets? Empty Re: [tournage fond Bleu] Le sol et les reflets?

Message par herrbidon Ven 7 Déc 2012 - 11:41

pour le film plastique, j'imaginais un truc un peu épais (tant que ça reste transparent, et que l'on peut le tendre au maximum) car on pourrait avoir une plus grande surface.. mais c'est vrai que ça pourrait aussi donner des reflets "mous".

La plaque de plexi, ça doit être assez difficile d'en avoir de très grande surface, du coup si ça ne concerne que très peu de perso fixes, alors oui , refaire des réflexions 3D est plus simple, même s'il faut tracker ou faire un caméra map ou les deux... et rotoscoper bien sur cheers

Je pensais plus à un plan travelling frontale dans lequel la caméra traverse un espace, avec des figurants en mouvement depuis le fond du studio et croisent la cam... bref un plan qui exploite au max la taille du studio (oui le truc un peu ch..t, mais qui rend le boulot plus intéressant.)

Dès que j'ai le feu vert de mon client, je vous montrerai un exemple.

Ah oui , je n'avais pas penser à l'eau! Mais ça revient un peu à peindre le sol avec une peinture chromakey brillant ou satinée... je ne sais pas si ça existe....

Mais avant de pousser plus loin , je crois que je vais tester en simulant en 3D les contraintes des reflets au sol pour voir quelles sont les possibilités d'éclairages et du même coup les positions et angles de caméra exploitables.... scratch car si on se rend compte qu'on a systématiquement toutes les lumières tout le temps dans le reflet des perso, ça ne fonctionnera jamais....

herrbidon

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[tournage fond Bleu] Le sol et les reflets? Empty Re: [tournage fond Bleu] Le sol et les reflets?

Message par Ptiju Ven 7 Déc 2012 - 12:42

En meme temps, si ta camera bouge beaucoup.. tu te demerde un peu a faire des faux reflets ca passera inapercu. Faut juste se prendre la tete pour faire le truc en comp ou 3D.
Mais dans beaucoup de cas c'est comme ca que ca se passe
Ptiju
Ptiju
Plongeur

Nombre de messages : 117
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[tournage fond Bleu] Le sol et les reflets? Empty Re: [tournage fond Bleu] Le sol et les reflets?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum