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L'Avenir du Compositing (Flame)

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Message par Herronelou Mar 18 Jan 2011 - 1:31

Inferno et Flame n'ont plus de différence maintenant.. Mais dans certains marchés (japon par exemple je crois) l'inferno etait plus implanté que le flame, ils ont donc gardé le nom. (Corrigez moi si je dis une bétise)
Après Flint c'est la même chose avec 3 ou 4 fonctions en moins (et c'est largement suffisant pour presque tout)
Smoke fait la même chose, mais avec une interface différente.
Par contre Smoke sur MAC te prive d'un gros paquet de fonction de compositing, ca devient plus un soft de conformation qu'autre chose..
Et pour les courageux, y'a toujours moyen d'avoir un flame a la maison pour pas cher, mais c'est pas si facile que d'autres softs.. je crois même qu'il faut lacher quelques € en matos.
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Message par vincepapaix Mar 18 Jan 2011 - 1:43

Pour ce qui veulent acheter un flame : http://cgi.ebay.com/Autodesk-FLAME-2010-Linux-Workstation-/110447649514?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19b73162ea

et si tu n'as pas les moyens tu peux te rabattre sur ca : http://cgi.ebay.com/Autodesk-Discreet-FLAME-T-Shirt-Brand-New-L-K-/360282403516?pt=US_CSA_MC_Shirts&hash=item53e28132bc

Very Happy
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Message par herbert_muda Mar 18 Jan 2011 - 1:59

Autodesk FLAME 2010 Linux Workstation
Item condition: Used
Price: US $75,000.00
mouahahahahahahahaha...cof ...cof COF...put' de mer** je vais y rester à lire des chiffres aussi hallucinants sur E bay Oo
Comme dit Vince, il reste le T-shirt
Autodesk Discreet FLAME / T-Shirt - Brand New L@@K
Autodesk Discreet FLAME / T-Shirt - Brand New L@@K
Item condition: New without tags
Price: US $40.00

Hein QUOI !! 40 Euros pour cette mer** de ch** cof COF COF Aarrghhh

ps : aucun forumeur n'a été maltraité durant ce topic

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Message par monsterboy Mar 18 Jan 2011 - 17:44

Je connais des magasin qui te font le même t-shirt pour 15 €....

Je vous remercie pour c'est information... C'est outils sont toujours très obscur pour des débutants.

À l'époque (il y a pas si longtemps que çà) j'avais trouvé un flame sur le net, mais pour l'installé, faut être fort... les paquets a installer et tout le tralala et de plus il faut une bécane de malade.

Et pour le Smoke on Mac, pour ceux qui souhaite l'avoir, vous pouvez le Dl sur le site de student autodesk, mais pour çà il faut mac pro qui coute les yeux de la tête... j'ai halluciné quoi, faut être un sacrée fils a papa d'étudiant pour avoir la machine ( ou avoir bosser au mcdo est économisez un max, mais bon quand on est étudiant il faut bien boire des bières on peut pas tout acheter pirat )
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Message par SAM LOWRY Jeu 2 Juin 2011 - 17:29

le temps réel sur le flame est obtenu grâce à un hardware dédié, basé sur une silicon graphics, si vous mettez une tres bonne carte vidéo type AJA sur un mac ou un pc et que vous utilisez des plugs de type gridiron sous after (pour précalculer les précomp en tache de fond) vous avez une réactivité proche du temps réel sous after... et vous pouvez gérer des clients sans problèmes. mais ça demande des moyens, certes pas aussi élevés qu'un Flame ou qu'un FLINUX (flame tournant sur pc avec linux) mais élevés quand meme.

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Message par ghostlayer Jeu 2 Juin 2011 - 17:45

Oui on a aussi un léger process sur Flame pour certains trucs (d'après ce que j'ai vu)
et sur un MacPro Multicore bien boosté on peut avoir des temps de réponses pas trop mauvais mais bon... pour ma part, qui dit After, dit Trapcode (Particular etc.), Optical Flares, Colorista, MBL etc. bref ça va vite d'utiliser pas mal de plug et on s'éloigne vite du temps réel. (surtout sur du Motion Design)
Pour GridIron, tu penses à Nucleo? le plug qui booste After? Est-ce qu'il a encore de l'intérêt maintenant qu'AE permet le calcul multi-core? (avec un relative instabilité)
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Message par SAM LOWRY Jeu 2 Juin 2011 - 18:11

disons que nucléo, propose pleins de petits trucs en plus, du style surveillance de ta render queue pour un calcul permanent en tache de fond de tes précomp avec recalcul systématique des modifs. ou d'autres automates de ce style qui font qu'une fois setupé, ta compo passe son temps à se recalculer. pareil pour les RAM preview, ou pour les proxies , il génère et reconstitue tes proxies en permanance, tu met la précomp dans une pile et il surveille pour d'éventuelles modifs, de fait quand tu doit travailler avec des clients sur le dos tu n'attends pas que l'ensemble de la comp soit en RAM mais juste le bout utile modifié à l'instant.
ça à ces limites mais apporte un certains confort.
apres je suis d'accord qu'on va vite sur des plugs gourmand. mais un particular placé dans une précomp adéquate peut etre précalculé.

sur flame, tu as quand meme des process conséquent des que tu as un batch a calculer. m'enfin, c'est normal.

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Message par ghostlayer Jeu 2 Juin 2011 - 18:23

ah ok je savais pas qu'il faisait tout ça Nucleo, intéressant...
merci pour tes infos Sam. (DZ-015) 27b-6
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Message par SAM LOWRY Jeu 2 Juin 2011 - 18:29

Smile le tristement célèbre 27b-6.
je donne mon avis sur mon outil mais reste convaincu que Nuke est une grosse tuerie et que le flame malgré son coté élitiste l'est aussi.

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Message par Herronelou Jeu 2 Juin 2011 - 18:51

Actuellement, mon rêve serait un nuke équipé du desktop du flame et d'un framestore bien rapide comme ceux des flames.
On pourra dire ce qu'on veut sur le temps reel, mais sur une machine récente à 2000€, tu va plus vite qu'un flame en temps de calcul.. Si on ajoutais toutes les possibilités du desktop sur un nuke, ce serait juste le pied.
D'ailleurs si des développeurs veulent bosser là dessus, j'ai plein d'idées Smile
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Message par vincepapaix Jeu 2 Juin 2011 - 18:58

J'ai jamais bosse sur flame, mais tout le monde m'a dit que le flame en 2k et avec des dpx log, c'est la merde... Je sais meme pas si dans flame tu peux gerer toutes les couches d'un exr?

Nuke est super rapide, gere tres bien les lut 3d et puis toutes les boites ont une render farm, et une render farm linux c'est incroyablement rapide!!!
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Message par ghostlayer Jeu 2 Juin 2011 - 19:49

Le Flamiste de Mac Guff avait l'air de bosser les doigts dans le nez avec des .dpx Log 2k sur son Flame... oui Nuke, Nuke on ne parle que de ça.
Mais pour la recherche un peu "artistique" et empirique le compo nodal ça m'excite pas trop Sad Bon après pour des grosses prod je comprends bien la puissance de Nuke.
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Message par vincepapaix Jeu 2 Juin 2011 - 20:04

Pour la recherche artistique, tu prends n'importe quel soft c'est justement le graphiste qui compte... qu'il soit sur after effects, nuke, flame si il est artistiquement bon il le sera sur n'importe quel soft...
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Message par Herronelou Jeu 2 Juin 2011 - 20:09

Les couches d'un exr c'est seulement depuis Flame 2012 (oui, on est a la traine), les dpx en 2k y'a pas de soucis, une fois qu'ils sont entrés dans le framestore. En revanche c'est 12bit max, et le 16bit float est lu mais que pour certains nodes (donc en gros on peu quasiment jamais l'utiliser).
Les LUT sont gérées sans trop de problèmes.
Et Ghostlayer, flame est nodal aussi. Un peu différent de nuke mais pas si loin.
La grosse différence c'est surtout le node "Action" qui est une sorte de comp à lui tout seul (Tu mets des layers, chaque layer à ses axis/transform, son keyer et color correct intégré, ses modes d'incrust, etc..) Ca serait un peu l'équivalent d'une précomp sur after, sur laquelle tu peux ensuite remettre des effets, entrer dans un autre action, sortir les "passes" que tu veux de cet action (ca se limite à des passes avec certains trucs cachés ou des alphas).

Le desktop du flame dont je parlais plus haut, c'est là que tu arrive, tu peux jouer avec tes clips comme tu as envie, ca ressemble à un banc de montage à l'époque de la péloche. Tu as tes "bobines", que tu peux "dérouler" pour voir chaque frame, couper à un endroit ton clip en 2, recoller un autre morceau d'un autre clip, échanger des plans entre 2 clips, retrouver tes setups de comp d'un plan particulier, etc.. vraiment pratique.
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Message par ghostlayer Jeu 2 Juin 2011 - 23:34

@Herronelou : oui oui je sais bien que Flame est nodal Smile c'est juste que je suis jamais sorti d'After et tout ce qui est nodal m'est pas du tout intuitif (indépendamment de l'efficacité reconnue de ce type de philosophie)

@Vincepapaix : Oui je suis complètement d'accord avec toi, c'est évidemment pas l'outil qui fait la beauté ou la qualité artistique mais l'oeil du gars qui est derrière.
En revanche en discutant avec un pote qui teste et utilise vraiment tout ce qui existe comme softs, il m'a dit qu'il trouvait Nuke vraiment "pas drôle du tout" pour faire des recherches (avec un réal sur le dos par exemple). En fait l'image que j'en ai est qu'on peut tellement tout faire avec Nuke que faire quelque chose de simple devient vite laborieux.
Je t'avoue que mettre 1 image sur une autre à 50% d'opacité est déjà un truc de fou pour moi dans Nuke
Ce que j'aime avec After c'est que c'est un Photoshop avec un timeline, ça me va Smile
Evidemment pour un gars qui a démarré avec Shake, Nuke sera sûrement plus compréhensible. Ce qui n'est pas mon cas. Mais bon un jour je m'y mettrai peut-être... ou pas


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Message par vincepapaix Ven 3 Juin 2011 - 0:17

pour ma part je viens d'after, et pour du compositing, je ne pourrais absolument plus bosser sur after a cause de nuke, qui avec ma petite experience est bien plsu rapide qu'after meme dans l'utilisation, pour les effets tu veux un blur tu press 'b', un transform 't' un outil ou tu n;as pas de raccourci, tu fais tab tu tapes les premieres lettre et tu as l'effet, sans parler du grade qui est merveilleux comem retouche colorimetrique! Enfin bon je veux pas faire la pub de nuke, mais je suis sur que pour le meme boulot de comp je serais plsu rapide et avec une meilleure qualite sur nuke que after! Et comme j'ai dit, j'ai appris le comp avec after, j'ai ete formateur after, puis j'ai decouvert nuke...
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Message par Ramirez Ven 3 Juin 2011 - 0:34

Et après Nuke il y aura encore un autre truc.....ça bouge tout le temps.....
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Message par vincepapaix Ven 3 Juin 2011 - 0:43

yep, bon enfin pour les 2 a 5prochaines annees je pense qu'on est sur d'etre sous nuke...

Tous les plus gros studios viennent d'y passer ils vont pas faire machine arriere ou aller sur un autre soft avant un petit moment
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Message par ghostlayer Ven 3 Juin 2011 - 1:20

vincepapaix a écrit:pour ma part je viens d'after, et pour du compositing, je ne pourrais absolument plus bosser sur after a cause de nuke, qui avec ma petite experience est bien plsu rapide qu'after meme dans l'utilisation, pour les effets tu veux un blur tu press 'b', un transform 't' un outil ou tu n;as pas de raccourci, tu fais tab tu tapes les premieres lettre et tu as l'effet, sans parler du grade qui est merveilleux comem retouche colorimetrique! Enfin bon je veux pas faire la pub de nuke, mais je suis sur que pour le meme boulot de comp je serais plsu rapide et avec une meilleure qualite sur nuke que after! Et comme j'ai dit, j'ai appris le comp avec after, j'ai ete formateur after, puis j'ai decouvert nuke...

Ok tu fais très très bien la pub de Nuke Smile
Sur le grade, je reconnais qu'After n'a même pas un outil d'étalonnage 3 voies de base ! c'est un peu dingue.
Enfin maintenant il y a Colorista Free qui est super (ou Colorista 2 qui va évidement beaucoup plus loin)
En revanche "Pub pour After" : la mise à jour d'AE CS5.5 apporte une révolution en terme de stabilizer : le Warp Stabilizer, un outil qui va changer la vie de ceux qui tournent avec des 5D,1D, 7D, GH2 (et même RED) le truc opère un vrai track 3D et supprime aussi le Rolling Shutter qui est le cauchemard qui parasite les rush DSLR. Bref une stab qui gère tout ça en une passe (aucun SetUp compliqué)
Voilà une video du Siggraph des mecs qui ont créer l'outil qui est sous cette stab, avec des comparatifs avec des stab "2D" : https://www.youtube.com/watch?v=3TlCGh5Pc90
La démo du plug dans AE : http://www.adobe.com/products/aftereffects.html
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Message par SAM LOWRY Ven 3 Juin 2011 - 15:38

EUH... il y a un outils qui est un plug livré de base avec after effect depuis la 6.5 à la CS4, il suffit de l'installer Smile) (il ne s'installe pas tout seul) c'est color finesse de synthetic aperture.
NB : il fait du grading suivant divers mode y compris les mode préférés des flamistes.
et il gère le LUT et bien plus encore , il est meme pilotable par une table MIDI, etc....
voir le détail sur http://www.synthetic-ap.com/products/cf/features.html
colorista est un mini gadget a coté...
PS : il n'est peut etre plus bundled avec after CS5, je sais pas...

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Message par Herronelou Ven 3 Juin 2011 - 15:44

Pas mal comme stab. Rolling shutter pour nuke sait pas faire ca? (l'approche à l'air un peu similaire)
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Message par ghostlayer Ven 3 Juin 2011 - 15:48

Bizarre chez MacGuff Color Finesse buguait sur les postes sur lesquel le plug était pas acheté tu es sur qu'il est filé avec AE?

Tu as testé Colorista 2 ?? tu trouves ça gadget? son key des skintones est vraiment utile et la fonction "pop" (- ou + ) est excellent pour ramener du piqué ou adoucir les traits/rides d'un visage.
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Message par Ramirez Sam 4 Juin 2011 - 1:59

vincepapaix a écrit:yep, bon enfin pour les 2 a 5prochaines annees je pense qu'on est sur d'etre sous nuke...

Tous les plus gros studios viennent d'y passer ils vont pas faire machine arriere ou aller sur un autre soft avant un petit moment

Oui je sais bien je dis juste que quand tu sais pédaler peu importe la marque du vélo au final... jocolor
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Message par vincepapaix Sam 4 Juin 2011 - 2:02

True dat!
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Message par SAM LOWRY Sam 4 Juin 2011 - 11:52

Tu as testé Colorista 2 ?? tu trouves ça gadget? son key des skintones est vraiment utile et la fonction "pop" (- ou + ) est excellent pour ramener du piqué ou adoucir les traits/rides d'un visage.

nope je l'ai pas testé, mais je parlais du colorista free que j'ai un mal fou a tester car il me met after en carafe direct.
+1 pour ramirez du moment qu'on sait pédaler, le reste n'est qu'apprentissage d'une interface et de ses fonctionalités.

par contre, histoire de recentrer sur l'avenir du compo au lieu de m'embourber dans la défense d'un plug ou d'une fonction, ne pensez vous pas que les métiers lighting3D et compo pourraient bien fusionner pour n'avoir à terme qu'un seul rendu majeur en fin de pipeline au lieu de rendus en sorti de 3D puis des rendus en sortis de compo. je pense a relight entre autres de http://www.bakery3d.com/ qui s'approche de ce concept en tendant vers une virtualisation du rendu def de 3D, ou meme à nuke qui intègre déjà des pipeline poussés de 3D. qu'en pensez vous?

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