VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voiture sur fond vert

5 participants

Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Voiture sur fond vert

Message par macbain Sam 1 Oct 2011 - 21:51

Bonjour à tous!
J'ai quelques petites questions pour un court métrage que j'envisage de tourner en décembre.
En gros la moitié du film se déroule dans une voiture, c'est un dialogue, de nuit, et la voiture circule sur des routes et "abords de ville" éclairés. Pour des raisons de contraintes scolaires (c'est un film dans le cadre de mon cursus), on se doit de tourner nos plans à moitié en studio.
Je pense de toute manière que c'est la meilleure méthode, qui m'offrira le plus de liberté dans le choix de mes plans. Donc du coup ce serait tourné sur fond vert, avec éclairage effet nuit, et l'arrière plan "route qui défile" tourné séparément.

Concernant les plans fixes je pense que ça ne posera pas trop de problèmes, il me suffira d'obtenir des rushs de paysage défilant avec un axe et une focale qui correspond. C'est plutôt niveau "plans en mouvements" que je me pose pas mal de questions. En gros j'aurais aimé faire un travelling circulaire faisant un tour d'environ 90° autour de la voiture. J'ai donc pensé filmer mes arrières plans de route avec deux caméras fixes (genre 5d), tournées à 50° l'une de l'autre pour obtenir une sorte de panoramique vidéo... Et donc en fait je me demande si d'une part j'arriverais de cette manière à raccorder les deux angles de vues... Et d'autre part, si ça peut marcher de projeter ce panoramique sur une sphère dans nuke, et la "refilmer" avec une caméra matchmovée sur le plan d'origine et l'utiliser comme arrière plan..
Autre question, concernant les réflexions sur la carrosserie (et je pense que ça doit être une question qui revient souvent), comment est-ce que je me débrouille avec les réflexions de fond vert qui seront sur la carrosserie? Est-ce que le despill suffira à les retirer? Je suppose de toute manière que je devrai faire du roto pour limiter le keyer dans ces zones là? Et ensuite, comment devrais-je m'y prendre pour rajouter de nouveau des réflexions?

Bon voilà en gros les choses qui me posent questions actuellement. Je n'ai jamais tourné/composité encore de voiture sur fond vert alors si vous avez des astuces/conseils, à tous les niveaux n'hésitez pas Smile

Merci à vous


macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par y0ta Dim 2 Oct 2011 - 0:09

Slt MacBain !!

Je viens de te lire... ça a l'air intéressant comme projet. Bcp de préparation, de dessin, de setup et de test.!

Alors, commençons par le keying (et comme je dis tjrs, certains vont approuvé ou me contredire___ le forum est là pour ça) et le despill.. Tu ne devrait pas avoir de problème pour supprimer les résidus de vert.

C'est un bon exemple de despill map :
http://vimeo.com/28717065

2 videos en fin de pages avec une voiture shooter sur fond vert:
http://www.hollywoodcamerawork.us/greenscreenplates.html
Tu pourras voir que les reflets sont présent lors du shooting également. (est ce une bonne idée pour toi ??? je pense pas)


Pour les réflexions:
Il s'agit d'obtenir des reflets en fonction de ton environment... et donc de les mapper sur ton objet. Pour ça je verrai plusieurs possibilités: en 3D, où tu va devoir modéliser ta voiture (low-res devrait suffire) et ensuite projeter pour avoir des déformations naturelles. Pour ma part, c'est une solution coûteuse en temps et hommes. Voir très coûteuse... mais qui peux donner un joli résultats suivant tes compétences. (peut etre nécessaire pour tes plans de rotation)

Sinon, tu peux le gérer en 2D, surtout pour les plans fixes... où il s'agira plus de déformer, d'inverser et éventuellement de donner le volume de la carroserie. (des trackers sur la voiture me paraissent important pour t'aider dans le MatchMove ou le track 2D.... mais implique du cleanUp)
Quand tu parles de plans fixes, cam shake, trépied ou à l'épaule ?

Sinon, pour tes transitions en 2 plans... pour les relier.
Il s'agit à mon gout d'un bon exemple de camera projection.... assez complexe et qui peut vite faire très fake.. Alors Attention.
J'ai bossé cet été sur un exemple typique où la majeur partie du taf était de la projection entre 2 camera. Donc Tu matchmove les 2 plans (pour connaître leurs positions dans l'espace) pour ensuite créer une camera d'intervalles..

REMAPPER SUR UNE SPHERE VA APPLATIR TOUTE L'IMAGE.... plus ton espace d'intervalle sera grand, et plus cela t'imposera du travail.... Je m'explique: Si tu a un objet proche de la camera, l'espace qui est derrière lui devra se révéler au cours de ton intervalle, et donc une petite nécessité de séparer tes objets dans la profondeur.
Là je te laisse à tes croquis, tu dois bien connaitre à l'avance ce que tu va mapper... et ce qui va te poser problème.

Comme d'hab, certains me contrediront et parfois même avec brio !!! Wink
Sinon, on veut voir des croquis, des tests (même pourris), des scripts nuke..... des textes....




y0ta
y0ta
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 716
Age : 42
Localisation : Canada - Vancouver
Date d'inscription : 29/07/2009

http://romainbouvard.com

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par macbain Lun 3 Oct 2011 - 12:05

Hey désolé pour le retard, j'étais sorti profiter du soleil ce weekend Cool
Merci beaucoup pour cette looooongue réponse Smile.
Bon alors pour l'instant, on en est encore au tout début, le scénario est écrit et on commence à peine à réfléchir aux moyens de le mettre en scène. Mais de toute façon dès que j'aurai commencé à faire quelques plans d'éclairage/ découpage, pour les plans de vfx en question, je les posterai ici afin de collecter les conseils.
Concernant les reflets ça me parait beaucoup plus clair à présent (et évident même!) de refaire une version basse def de la voiture pour chopper les courbes et les coins et tout. Je pense que je serai tenté de le faire même pour les plans fixes, si ça marche bien en tout cas et que je me galère pas trop. Quand je parle de plans fixes c'est sur pied, sans panoramique, sans rien du tout, immobile en fait.

Et puis sinon, pour le fameux plan camap... En fait, pour expliquer en plus détaillé, ça aurait été lorsque la voiture est en mouvement, qu'elle roule sur une route de campagne bordée d'arbres. Il n'y aurait théoriquement pas d'objets proches de la caméra issus de l'arrière plan, donc peut-être assez peu d'effet de parallaxe... Mais bon comme tu me l'as dit, ça peut vite faire faux donc va falloir que je fasse des tests. Surtout que si je shoote cet arrière plan de route qui défile vite, où donc il y aura beaucoup de motion blur... je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre pour camaper ça ^^, et comment ça va fonctionner une fois "refilmé" par la caméra d'intervalle.
Bon bref là je pars dans beaucoup de suppositions complexes qui nécessitent surtout des tests en fait.
Donc de toute façon je vous tiens au courant, parce que j'ai pas fini d'avoir besoin de votre aide Very Happy

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par macbain Sam 22 Oct 2011 - 17:06

Bon bon bon, le projet avance et prend peu à peu forme, je suis vraiment content. On devrait tourner des tests prochainement, en vidéo par contre, alors qu'il prévu qu'on tourne en 35mm. Vu le coût de la pellicule (et le peu de métrage qu'on aura), on a pas vraiment de quoi s'offrir des essais...

Du coup ça me tracasse un peu, on m'a parlé de problèmes éventuels pour le keying avec du 35mm, principalement à cause du grain.. Bon après j'avoue que ça m'étonne un peu, le 35mm est je pense une super base pour le keying. A condition bien entendu d'avoir un transfert télécinéma à la hauteur. Et c'est peut-être là que je me pose quelques questions. D'après le labo qui s'occupe du transfert pour l'école, il ne peuvent pas nous fournir des rushs genre en 4:4:4 non compressé, mais seulement du HDCAM en 4:2:2. Est-ce que vous pensez que ça va réellement être un handicap pour le keying?

J'ai pensé à un truc aussi, pour réduire le grain sur l'image finale. D'après Kodak c'est sensé aider à réduire ou en tout cas affiner le grain... Ce serait de surexposer la pellicule au tournage d'un diaph, et de la "retenir" ensuite au développement. Ceci afin d'utiliser une partie de la courbe sensitométrique moins sujette au grain, c'est à dire éviter les basses densités sur le film. Est-ce que vous pensez que cela peut être nécessaire? Est-ce que le grain pourrait être un réel problème pour faire mon key?..

Après cela dit je sais aussi qu'il y a moyen de dégrainer l'image et de faire le key dessus, puis le réutiliser sur l'image d'origine. Mais là encore je manque vraiment d'expérience donc j'ai un peu aucune idée de si c'est vraiment envisageable...

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par ghostlayer Sam 22 Oct 2011 - 22:58

Je sais pas si ça peut aider mais Videocopilot vient de sortir un tuto sympa de keying (plan intérieur de voiture). il propose une méthode pas mal pour se débarasser du spill avec keylight (en dupliquant l'original plusieurs fois avec de jeux de matte etc.) :
http://www.videocopilot.net/tutorials/advanced_soft_keying/
ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par ghostlayer Sam 22 Oct 2011 - 23:06

Oui je pense que c'est couillon aussi de te dire que le 35 mm est un problème pour le keying? S'ils peuvent te filer des .dpx 16 bits ça serait top.
Oui tu peux toujours jouer sur un léger "degrain" surtout les edges de ton key. (en faisant gaffe de pas perdre le piqué et la déf avec)
En tout cas je préfère lutter contre un peu de grain du film que contre des gros artéfacts sorti d'un Reflex Canon ! (60 plans fond verts avec les 1D Mark IV m'on un peu gonflés Smile)
ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par macbain Dim 23 Oct 2011 - 11:31

Yep j'avais dejà vu le tuto de videocopilot, il y a pas mal de petites astuces en effet! En tout cas je pense que t'as raison, je vais pas travailler sur du H264 ^^ alors je vais pas me plaindre à l'avance.
Et puis je vais essayer de voir si je peux faire pression pour obtenir des dpx.. Twisted Evil.

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par ghostlayer Dim 23 Oct 2011 - 14:40

Bon on avait quand même tous nos media en ProRes HQ, même sur la conversion ne fait pas de miracles, c'est vivement déconseillé de bosser sur les H264 natif des DSLR. Courage pour les .dpx
ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par J Dim 23 Oct 2011 - 15:19

Par contre, le dpx, c'est du 10 bits, sinon il y a peu d'intérêt. Wink
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par Koanz Dim 23 Oct 2011 - 15:40

C'est aussi à vous si vous avez la possibilité de choisir votre type de pelloche afin d'avoir le moins de grain possible et aussi de prévoir du gros matos d’éclairage en fonction ...
du 4:2:2 ça reste suffisant..

Personnellement, je trouverai plus intéressant pour vous de bosser sur du numérique (red, scarlet) car en prod on bosse de moins en moins sur de la pelloche et c'est d'autant plus vrai pour les films à effets.
Koanz
Koanz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par ghostlayer Dim 23 Oct 2011 - 15:50

J a écrit:Par contre, le dpx, c'est du 10 bits, sinon il y a peu d'intérêt. Wink

pour moi c'est du 10 bits "Log" qui corresponds à 16 bits "linéaire" (dans After) donc c'est une belle source du point de vue de la dynamique, en tout cas, tout ce que j'ai reçu à Mac Guff était du .dpx on a jamais eu besoin de plus.

Après c'est sûr que la présence d'un bon superviseur VFX au tournage qui surveille l'éclairage c'est primordial (+ un bon DOP) et ça évite une grosse partie des problèmes de keying.
ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par J Dim 23 Oct 2011 - 18:11

purée, et si le sup vfx pouvait parfois dire aussi "attendez les cocos, on va juste refixer ce fond bleu mal placé, ça va prendre 1 minute et sauver 2 jours de taf en post-prod" ce serait bien aussi.
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par macbain Dim 23 Oct 2011 - 18:58

Personnellement, je trouverai plus intéressant pour vous de bosser sur du numérique (red, scarlet) car en prod on bosse de moins en moins sur de la pelloche et c'est d'autant plus vrai pour les films à effets.

En fait là c'est "seulement" un exercice d'utilisation du matériel 35mm, mais le projet de fin d'année lui on le tournera avec la Alexa (si tout se passe bien parce que apparemment c'est la course niveau réservations).
Du coup là c'est surtout un exercice qui vise à nous faire travailler la lumière et le cadre, donc c'est bien entendu qu'on soignera le fond vert au tournage, j'y veillerai soyez en certain [megaphone]

C'est aussi à vous si vous avez la possibilité de choisir votre type de pelloche afin d'avoir le moins de grain possible

On préférera déjà je pense la 200T de Kodak à 500 T, pour son grain plus fin. Après le summum de la finesse du grain je crois que c'est avec la 50D, mais bon... elle est pas vraiment adaptée au tournage studio, faut que j'en parle à mon prof pour avoir son avis sur la chose.

macbain
Plongeur

Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 04/09/2010

http://alexandrebain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par Koanz Lun 24 Oct 2011 - 0:23

Pour le coup, c'est pas mal d'aborder toutes ces problématiques.
Il n'y a que le baptême du feu si l'on veut approfondir ces connaissances.
Koanz
Koanz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voiture sur fond vert Empty Re: Voiture sur fond vert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum