VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Conseils sur 2 formations

5 participants

Aller en bas

Conseils sur 2 formations Empty Conseils sur 2 formations

Message par Arkh Sam 9 Mai 2015 - 4:16

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru en long et en large la section école du forum, je me décide à poster un sujet pour avoir de plus amples informations sur 2 formations qui m'intéressent particulièrement: le master TRUCIS à Valenciennes et ArtFx à Montpellier.

Pour parler plus de mon parcours, je suis en train de finir une licence Arts du Spectacle Option Cinéma. Au préalable j'ai obtenu un Bac S.
Vu la dimension très théorique de mon parcours je me suis auto-former sur toute la pratique audiovisuel: prise de vue, étalonnage, effets visuels/spéciaux (pas encore très sophistiqués), ect. J'ai à mon actif quelques courts-métrages.
Je souhaite poursuivre mon parcours dans les VFX pour acquérir une certaine polyvalence mais surtout parce que le domaine me plaît.

Venons-en maintenant à la raison de mon post. J'ai pu voir que plusieurs d'entre vous sortaient des deux formations (ou y sont encore) citées plus haut. A savoir le master Trucis et ArtFx auquels j'ai déjà postulé.

J'aimerai donc avoir, si possible, des retours sur les formations mais surtout d'éventuels conseils sur la préparation aux épreuves d'admission (entretien/dossier à rendre, ect). Avez-vous de plus amples informations sur le processus de sélection?

Plus précisément, pour le master par exemple, une idée du nombre de candidat? Comment aborder l'entretien (si j'arrive jusque là)? Des conseils d'anciens sur les points à appuyer? Dans mon cas par exemple les notes de mon dossier ne m'aident pas du tout, mais je peux montrer plusieurs travaux personnels en à côté. De quels parcours veniez-vous et/ou qu'est ce qui vous a aidé dans la sélection?

Pour ArtFx, je souhaiterai m'éviter la première année préparatoire (5 ans d'études ça fait un peu long quand on vient de finir une licence, sans parler du financement). Là encore je pense que je peux mettre en avant mes travaux personnels, variés pour la plupart, mais mes expériences 3D se limitent à la simulation de fluides (feu, poussière, sable, fumée). Cela ne risque t'il pas de me défavoriser?  Des conseils sur les choses à renforcer pour mettre toute les chances de mon côté?

Dans tous les cas, cela se jouera en juin pour les deux formations (examens, entretiens, ect) mais je souhaite être le mieux préparé possible... Smile

Merci à ceux qui me liront ou qui prendront le temps de me répondre
Arkh
Arkh

Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur 2 formations Empty Re: Conseils sur 2 formations

Message par Flylink Sam 9 Mai 2015 - 16:19

Bonjour!

Pour ma part je suis en dernière année à ArtFx et je ne peux que te recommander cette formation qui est au dessus de la plupart des autres que tu trouveras (même si je ne connais pas le master TRUCIS pour être honnête :p)

En ce qui concerne l'admission et la possibilité de passer la première année, c'est largement envisageable. Pour accéder à Artfx on ne regarde pas ton dossier scolaire mais belle et bien ton expérience, tes compétences dans le milieu des effets spéciaux et surtout ta motivation. Si tu veux passer la première année il faut pouvoir montrer dans un premier temps qu'elle ne t'ait pas nécessaire. En première année les élèves font du dessin, de la photo, de la sculpture, de l'histoire de l'art et du cinéma. Du coup si tu veux accéder en deuxième année il faut que tu montres que tu as des bases de dessin, de photo peut être un plus aussi, des bases artistique en tout genre en fait ... Après si tu n'as pas ça il te reste encore un mois pour te mettre à niveau, mais sinon tu peux essayer de jouer la carte du, tu as déjà fait une licence et tu es vraiment motivé à rattraper ton retard pendant les grandes vacances pour attaquer la deuxième année et y'a moyen que ça passe Wink Pour l'admission il va falloir que tu passes un test qui dure une matinée et un entretien l'après midi avec quelqu'un du staff qui te parlera des résultat de ton test et qui sera prêt à regarder tous ce que tu sais faire afin de savoir en quelle année tu vas aller. Dans le test il faudra que tu montres des aptitudes en dessin/anglais/photo/histoire de l'art/histoire du cinema/photoshop (enfin c'était comme ça à l'époque :p) et après pendant l'entretien tu pourras montrer tout ce que tu as fait auparavant et surtout montrer ta motivation à rejoindre l'école et le monde des effets spéciaux.

Si tu as déjà de l'expérience dans le milieu et déjà 3 ans d'étude post bac l'année 2 devrait t'être accessible. N'hésite pas si tu as d'autres questions à les poser en suite de poste ou par message privé!

Bonne chance.

Flylink
Plongeur

Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/05/2012

https://vimeo.com/nicolassauval

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur 2 formations Empty Re: Conseils sur 2 formations

Message par Bru' Dim 10 Mai 2015 - 6:30

Hello!
Jamais entendu parlé de TRUCIS... ArtFX reste la reference en France je pense pour ce qui est des VFX. Et ils ont la réput' et les contacts pour te faire embaucher les mains dans les poches si tu survis les 5ans de formation x')

Jette aussi un oeil à ISART (l'école d'où je sors), la formation est encore récente mais elle se développe assez vite et l'équipe pédago est bien cool (aux dernieres nouvelles^^). Pour tout ce qui est admission/concours/... c'est plus ou moins la même chose que chez ArtFX.

http://www.isartdigital.com/fr/formations/animation-3d-fx/effets-speciaux-3d/

Avantage non-négligeable, la formation est en 3ans. Je sortais aussi d'un niveau BAC+3 quand j'y suis entré...
Bru'
Bru'
Plongeur

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 08/02/2013

http://bruno-leveque.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur 2 formations Empty Re: Conseils sur 2 formations

Message par Arkh Dim 10 Mai 2015 - 17:56

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses et vos explications Smile

Je viens de voir un détail qui m'avait échappé. ArtFx est aussi accessible dès la 3ème année..? Pour quel niveau? Ils disent avec des connaissances en 3D.
Pensez vous que ce soit bénéfique de m'auto former pendant une année pour essayer directement l'admission en 3ème? D'un point de vue financier le jeu pourrait en valoir la chandelle? Une idée du travail effectué en 2ème année? Flylink...? Very Happy

BrunoL oui je connais ISART mais j'ai malheureusement découvert trop tard (leurs épreuves d'admission s'effectuant assez tôt je n'ai même pas pu candidater)

Pour ce qui est du master, disons que ça serait une juste continuité et qu'il est universitaire (donc gratuit ^^). Avec un stage de 6 mois dans le programme, j'ai vu que pas mal de leurs anciens arrivent à se placer dans le domaine des effets spéciaux ou des effets visuels plus largement.
Arkh
Arkh

Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur 2 formations Empty Re: Conseils sur 2 formations

Message par Flylink Dim 10 Mai 2015 - 19:11

Le programme de deuxième année à Artfx est coupé en 2. Le début de l'année sert à terminer de voir les matières de la première année, donc dessin, photo, sculpture, histoire de l'art, analyse filmique etc... La deuxième partie de l'année sert à découvrir les logiciels informatique utilisés jusqu'à la fin du cursus. Si tu veux arriver en 3ème année il faut donc avoir les bases de maya, nuke et photoshop en gros... En plus du reste des compétences vues en première et début de deuxième année. Les personnes que je connais qui sont entrés en 3ème année avait déjà fait au moins 2ans dans une école d'art et/ou école de 3D.

Flylink
Plongeur

Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/05/2012

https://vimeo.com/nicolassauval

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur 2 formations Empty Re: Conseils sur 2 formations

Message par khagir Lun 11 Mai 2015 - 0:50

ATI, formation universitaire à Paris 8, en 3 ans, niveau master.

khagir
Plongeur

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 16/03/2010

http://www.linkedin.com/in/khaledlabidicompositor

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur 2 formations Empty Re: Conseils sur 2 formations

Message par khagir Lun 11 Mai 2015 - 0:54

et GRATUITE

khagir
Plongeur

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 16/03/2010

http://www.linkedin.com/in/khaledlabidicompositor

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur 2 formations Empty Re: Conseils sur 2 formations

Message par Spunker Jeu 27 Aoû 2015 - 16:03

Je réponds tout de même, on ne sait jamais Smile

J'ai fait le master TRUCIS... Ce que je peux en dire, c'est que c'est une formation intéressante si tu comptes également travailler et te former en dehors des études... Ce que je veux dire c'est que si tu te bases uniquement sur la formation, alors autant te dire que ce n'est peut-être pas suffisant.

Pour répondre à tes questions :
- Chaque section (VFX, prod, ingénierie des systèmes)  sont au nombre approximatif de 20, et à peu près grosso modo le triple de candidats.

Pour aborder l'entretien, c'est facile (sur le papier) : il faut montrer que tu es réellement motivé et que tu es prêt à tout donner.

Les + :
*bonne ambiance dans l’ensemble entre Valenciennois.
*formation universitaire donc frais d'admission peu élevés.
*Projets étudiants qui n'ont presque pas la moindre subvention, mais qui peuvent devenir intéressants de ce fait ... Wink
* Stage de fin d'études de six mois, salvateur.
* Certains cours théoriques sont très intéressants, mais moins approfondis comparés à de vrais cours universitaires enseignés ailleurs.

Les - :
*Finalement peu de cours de 2D/3D (un comble) pour la section VFX comparé au reste (droit, management ..)
* Bon ben en y repensant bien ...  car ça devient de plus en plus abusé en fait... mais il n'y a vraiment pas une thune quoi ... ! Sad

En bref, il ne faut pas hésiter à bosser deux à trois fois plus pour réussir son insertion dans le monde pro si tu tentes cette formation.

Mais je suis content d'avoir été passé par là Wink

A+
Spunker
Spunker

Nombre de messages : 12
Localisation : Là où on se les pèle
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur 2 formations Empty Re: Conseils sur 2 formations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum