VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

+26
Rono
clem
jerem
Nicky
Dubz
J
Dingo
khaos
kern
PtiBrun
Swoop
Kenshiro
vincepapaix
Baga
VinceFX
Ramirez
monsterboy
Grog
Adrien
Herronelou
Titus
Aurélien
venum
DD
Gob
blenDesign
30 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par vincepapaix Sam 2 Juil 2011 - 12:50

Je sors juste de la seance!

Spoiler:




vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par jerem Sam 2 Juil 2011 - 13:08

Sans vouloir entrer dans l'eternel debat vfx/scenario, je suis en partie d'accord avec blendesign !

Le cinema est un art visuel soit, mais il est avant tout une attraction et ce n'est pas nouveau, ca a meme ete sa vocation majeure des son invention. Les projections avaient lieues dans les fetes foraines ou on venait admirer la nouvelle technologie des freres Lumiere (la Sortie d'Usine, le Train entrant en Gare de la Ciotat...).

Depuis les annees 1980 on renoue avec ce genre de cinema d'attraction, avec l'avenement des effets speciaux et visuels ! De plus avec l'arrivee de la stereoscopie, on est totalement dans l'idee de l'attraction ou on vient voir la nouvelle technologie et se detendre et en prendre plein les yeux et les oreilles pendant 2h !
Et ca c'est plutot cool (je ne parle pas de l'apport du relief pour le film en lui meme, mais pour le cinema) !

Car bien que la Nouvelle Vague ait produit des chefs d'oeuvre, honetement qui veut aller voir un Godard au cinema ? Personne, il n'y a pas d'interet de voir ca sur un ecran de 10m par 15 ! On peut se matter ca sur sa tele c'est bien, mais au cinema ca sert a rien.
On est la pour que ca nous pete a la gueule, et pour ca, oui Transformer est reussi !

Apres petit bemol sur le on a tout invente en scenario, et on ne peut pas un film avec un bon scenario et des bons effets !! Je vais dire les premiers films qui me passe par la tete, et je vais surement me faire des ennemis :p, mais les Potters, LOTR, Inception, district 9, benjamin Button, et meme Matrix (tiens ressortons le celui la!!), sont des films qui ont un bon rapport scenario/vfx quand meme !!

Voila tout ca pour dire, Vive les super effets speciaux qui tuent au cinema, qu'on en ait pour notre argent quand meme ! Et si le scenario est sympa en plus ben c'est du bonus, et ca fera entrer le film dans l'histoire du cinema !
jerem
jerem
Plongeur

Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : London
Date d'inscription : 21/09/2009

http://www.jtouzery.com

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par PtiBrun Sam 2 Juil 2011 - 13:08

merci comme ca j'irai pas le voir^^
PtiBrun
PtiBrun
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 522
Age : 39
Localisation : London
Date d'inscription : 13/01/2009

http://ptibrun.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par kern Sam 2 Juil 2011 - 15:55

Je suis d'accord aussi avec blendesign et jerem, et ca me fait bien rire les critiques et la comparaison avec des daubes comme inception, les 'bournes', etc...
Rien d'objectif et si un film est bon parce que un tel a bosser dessus, c'est du consensuel ou de la mauvaise fois il me semble. C'est une question de gouts et de couleurs, point.
J'aime les FX, les trucs qui changent des courses de bagnoles, de flics et tout ses poncifs que l'on se coltine depuis tellement de temps.
C'est un peu comme un barbier qui se plaint que ses clients ont de la barbe nan?
Les films de ce type font vivre les techniciens de ce milieu... si les fx vous gonflent, faut peut être passer a autre chose ?!!
kern
kern
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 10/07/2009

http://www.art-of-yanik-guilbert.numericreation.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par Swoop Sam 2 Juil 2011 - 18:26

T'as rien compris a ce que j'ai voulu dire... je n'ai jamais dit qu'un film était bien parce qu'un copain avait bossé dessus.
Maintenant si tu cries au génie sur Transformers et que tu penses sincèrement que par rapport à transformers, Bourne ou Inception sont des bouzes... je laisse tomber.
Et ce que tu dis est faux. Tu prétends que ces films à gros FX et au scénar minable font vivre les graphistes, ce qui voudrait dire que sans ces films, on serait tous au chomage.
Je ne crois pas.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par kern Sam 2 Juil 2011 - 19:06

Je ne crois pas que Transformers est plus ou moins bon qu'un autre, comme je l'ai dit c'est histoire de gouts>
Apres, oui, je pense que ce genre de films font que l'industrie croient et investissent dans les FX parceque les gens viennent voir ces films en salles.
Mais en fait, ce qui me choque, c'est de lire souvent des gens qui se plaignent des heures sup, des mécontentements que les metiers qu'ils pratiquent leur procurent. Il existe des metiers qui payent moins, ou on bosse plus et qui sont bien plus dures.
Swoop, toi tu ne te plaint pas, enfin je n'ai jamais lu de tes remarques en ce sens, mais souvent, c'est les complaintes de gens qui me donnent l'impression d'etre des forcats du travail et qui ne tirent pas beaucoup de satisfactions de leur metier.
Il suffit de voir le echanges reguliers sur des postes de ce type :P
En fait, je trouve ca hypocrite, car personne ne refusera de bosser sur ce genre de film pour faire du bien a son portefeuille et son cv, nan?
Alors ou est le soucis, c'est au spectateur de faire son choix et chacun ses gouts...une daube pour moi, sera un film culte pour un autre, et c'est tant mieux>
kern
kern
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 10/07/2009

http://www.art-of-yanik-guilbert.numericreation.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par khaos Sam 2 Juil 2011 - 19:46

https://www.youtube.com/watch?v=H7kcqB3thJM

ou comment économiser un peu Smile

khaos
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 224
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/09/2007

http://ravelli-adrien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par Baga Sam 2 Juil 2011 - 20:04

kern a écrit:
Mais en fait, ce qui me choque, c'est de lire souvent des gens qui se plaignent des heures sup, des mécontentements que les metiers qu'ils pratiquent leur procurent. Il existe des metiers qui payent moins, ou on bosse plus et qui sont bien plus dures.

Oui enfin selon ce raisonnement, tous les français (tous metiers confondus) devraient être tous tres satisfaits de leurs conditions de travails, parce que les Chinois gagnent bien moins, travaillent plus et plus durement Smile
Ce n'est pas parce qu'on fait un metier "correct" qu'il faut accepter toutes ces deviances, les heures sups pas payees, les organisations laissant a desirer en fin de prod, les week ends obligatoires, tous les petits désagréments qui détruisent (si si) nos santés et nos familles.
(je dis ca et pourtant ceux qui me connaissent bien conviendront que je fais ma part d'heures sups non payees, et que je rechigne pas tant que ca...)

Khaos -> Turkish Transformers Smile

Baga
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par vincepapaix Sam 2 Juil 2011 - 20:29

Ouai bon encire une fois des gouts et des couleurs, mais on parle de transformers 3! C'est quand meme le troisieme! Sur le cote ca fait vivre notre profession ce genre de film c'est archi faux! Si ils n'avaient pas fait TF3, ils auraient fait autre chose! Des projets en attente il y en a pleins! Et perso j'attends des nouveautés comme cowboys and aliens ou the rise of the planet of the apes!

Comme ceux qui comprennent pas pourquoi on n'aime pas Transformers, ben je fais partie de ceux qui ne comprennent pas, mais vraiment pas, comment on peut aimer Transformers et passer un bon moment en regardant ce film! Chacun son point de vue la dessus! Je ne parle pas en tant que vfx artist car oui j'aurais bien aimé y travailler dessus, mais je parle comme spectateur.
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par Baga Sam 2 Juil 2011 - 20:43

Vince -> Entièrement d'accord.Transformers 2 a été la pire experience cinématographique pour moi depuis... euuh. World trade center je crois. Pourtant j'aurais sans doute apprécié bosser dessus.
On a un super metier qui nous permet d'adorer bosser sur des films qu'on peut detester, et c'est bien ce qui m'amuse la plupart du temps Smile

Baga
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par kern Sam 2 Juil 2011 - 20:53

Quelles differences de genre entre cowboys and aliens ou the rise of the planet of the apes et Transformers?

Jamais je n'ai dit que les TF etaient de grands films en tant que tel, mais niveau FX, je m'eclate (plus ou moins). Et dons cela ne fait vivre personnes ces films.....hum hum.

kern
kern
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 10/07/2009

http://www.art-of-yanik-guilbert.numericreation.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par vincepapaix Sam 2 Juil 2011 - 21:00

Ben je dirais meme plus que c'est de l'eclate a faire mais pas a voir!

Ca fait vivre des gens, mais ca n'aurait pas été TF3, les studios auraient un autre gros film a vfx....

Cowboys et the apes, n'ont pas l'air du chef d'oeuvre mais la bande annonce laisse supposer une histoire, de belles images, et des emotions!
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par kern Sam 2 Juil 2011 - 21:21

Ben ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pourquoi TR est moins honorable que les films que tu cite. Et si cela ne s'etait pas fait, ca aurait ete un autre dans la meme veine, donc le probleme est le meme...
Mais en te lisant, je ne suis pas tres loin de partager ton avis, c'est l'eclate par les FX, pas les films en eux meme.
Je ne suis pas un hardent defenseur de sieur Bay, mais je trouve que les FX sont de qualite et provoquent chez moi une certaine jouissance, comme surement les films que tu as cite me procurerons.
Je crois que cela s'arrete la, se sont des demos de FX, et cela me convient.

kern
kern
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 10/07/2009

http://www.art-of-yanik-guilbert.numericreation.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par clem Sam 2 Juil 2011 - 22:55

"se sont des demos de FX, et cela me convient"

On a clairement pas la meme conception du Cinema (je ne parle pas d'Hollywood).

Quand au fait que ce type de production fait vivre notre industrie oui elle y participe. Ceci etant dit je ne vais pas cautionner ce genre de films sous pretexte que ca ramene du travail.
Je suis pour la diversite, mais quand un produit comme transformers 2 qui est selon moi, tellement rate qu'il manque meme son but premier qui etait de simplement de divertir (et pourtant j'avais bien aime le premier) et oser nous ressortir le meme plat il y a quand meme des limites.

Je ne pense pas qu'attirer les foules dans les salles en tirant le niveau des films vers le bas apporte quoique ce soit de positif. Ok Hollywood est une industrie et les studios ne sont pas les bisounours.
Cependant, il y encore moyen de faire de bons films qui plaisent au grand public (si si c'est possible mais bon c'est faut se creuser les meninges et travailler dur).

Et pour conclure, les seules effets que m'ont procure transformers sont de profonds soupirs d'ennui, vfx reussis ou pas, un film c'est pas que de belles images fort heureusement.



clem
Plongeur

Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Londres
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par PtiBrun Sam 2 Juil 2011 - 22:59

on en revient a ce que Vincent disait... c est une demo de fx de 2h30 pas un bon film.
PtiBrun
PtiBrun
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 522
Age : 39
Localisation : London
Date d'inscription : 13/01/2009

http://ptibrun.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par Baga Dim 3 Juil 2011 - 0:05

Une demoreel qui viole la regle des deux minutes maximum donc :p

Pas étonnant que ca en devienne chiant.

Baga
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par kern Dim 3 Juil 2011 - 0:31

On a clairement pas la meme conception du Cinema (je ne parle pas d'Hollywood).

Oui surement, mais il s'agit surtout d'une prirouette de ma part pour arrondir les angles Wink

J'ai aime le premier TF, le second a ete long et moins interessant, le troisieme comporte des plans de fou, voila pourquoi je suis emballe. Mais on peu aussi dire la meme chose du troisieme opus des 'pirates' (je n'ai pas vu le dernier), qui est pas un super film et inutile.
kern
kern
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 10/07/2009

http://www.art-of-yanik-guilbert.numericreation.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par Baga Dim 3 Juil 2011 - 1:16

Pirates 4 est a la trilogie Pirates ce que la page de remerciements de l'auteur est a un roman de Bernard Werber.

Baga
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par vincepapaix Dim 3 Juil 2011 - 3:56

un film c'est pas que de belles images fort heureusement.

Ouai la photo est pas super belle, ce sont de beaux vfx mais pas de belles images!

Sinon pour en revenir sur la tune... C'est plus Bay qui va s'en foutre pleins les poches que notre industrie, ils avaient deja tous les assets... Donc au final faire des suites ca fait moins de boulot qu'un film ou il faut tout creer...

Le film a de tres mauvaises critiques du public, mais il fait quand meme un gros score au box office, j'ai oublié de dire que hier, dans la salle les rires etaient des rires pour se foutre de la gueule du film! Les gens sont sorties deçu! Ce qui n'est pas bon car les gens ont payé et n'ont pas apprécié l'entertainement, ce genre de film nuit au cinema en general! Je vais m'arreter la! Smile
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par jerem Dim 3 Juil 2011 - 4:54

Baga a écrit:
On a un super metier qui nous permet d'adorer bosser sur des films qu'on peut detester, et c'est bien ce qui m'amuse la plupart du temps Smile

Tiens c'est marrant, je devie un peu du sujet, mais si je regarde les films que j'ai fait, y'en a pas un que j'ai aime, y'en a meme que je n'ai pas vu (c'est pour dire l'interet du film...).

Du coup je me pose la question est-ce que ca vous est deja arrive d'aimer travailler sur les effets (genre oh putain c'est top bien je kif!!!!) pour un film que vous allez aimer et que finalement vous avez aime ?

Je suis sur que certains peuvent dire oui, mais moi perso ca ne m'est pas encore arrive !
Mais ca doit etre cool Very Happy

bref...
jerem
jerem
Plongeur

Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : London
Date d'inscription : 21/09/2009

http://www.jtouzery.com

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par vincepapaix Dim 3 Juil 2011 - 10:36

Quand tu bosses sur un film, tu perds toujours la magie du cinema, grossierement c'est comme regarder un tour de magie en connaissant le 'truc'!

vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par Baga Dim 3 Juil 2011 - 13:55

Despicable Me, c'était probablement le plus sympa a regarder parmi les films sur lesquels j'ai travaille. Ca et regarder la ceremonie des Oscars pour Logorama, la pour le coup la magie elle était la :p

Baga
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par Swoop Dim 3 Juil 2011 - 16:23

Bah moi non, il y a plein de films sur lesquels j'ai été très content de bosser et que j'ai aimé voir ensuite, ou que j'ai hate de voir :
Rango, Unknown, Tree of Life, Quantum of Solace, Hellboy 2, MicMacs à tirelarigot, Bourne Ultimatum, Stardust, Molière, Hors de prix, Enfermé Dehors...
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par Baga Dim 3 Juil 2011 - 16:32

Enferme dehors: "Qui c'est qui jette des chiens ici ?"

Seule chose que j'en retiens. Smile

Baga
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par Rono Lun 4 Juil 2011 - 0:41

je viens de voir TF3 et j'ai un peu lu vos commentaires ^^.

Je suis super heureux d'être sorti du milieu, et aujourd'hui quand je vais voir un TF3 j'y vais en tant que spectateur.

Ben j'ai passé un super bon moment. et oui pas le scénario bien sur, encore que dans le genre ya une récemment bien pire. Mais j'ai eu tout ce que je voulais voir, et en plus de fort belle manière, les plans sont ultra propre, les scènes très bien cadré contrairement au deux premiers.

Et la 3D ne m'a pas fais vomir comme tout les films 3D depuis Avatar. Celui là a même le mérite d’être un des plus beau que j'ai vu. Bon je reste sur ma position en pensant que le relief serre à rien au cinéma, mais au moins il était propre et maitrisé.

Bref voilà un avis qui ira contre les vôtres, mais moins des TF comme celui, ben ya pas de souci j'achète. C'est pour moi le premier film a gros FX qui marche cette année, tout ceux que j'ai vu d'autre était foireux à mes yeux.
Rono
Rono
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 753
Age : 51
Localisation : Poitiers plus pour longtemps
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.renaud-bellefon.com

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon - Page 7 Empty Re: TRANSFORMERS 3 ! - Transformers: The Dark of the Moon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum