AE / générer des masques à partir du tracking : la solution
3 participants
Page 1 sur 1
AE / générer des masques à partir du tracking : la solution
Hello à tous,
Je viens de me taper des jours de tracking, rotoscopie pour un film institutionnel.
Confronté à des dizaines de plans plans à traiter en 10 jours j'ai réalisé qu'une fonction très basique est désespérément absente du soft : les masques dans After Effects n'ont pas de position animable ! Les masques ne sont qu'une "shape" (mask path) qui s'interpole pour devenir une autre "shape" (une masque vectoriel sans info de "position")
on est obligé de faire des masques à chaque étape et de corriger manuellement, les interpolations étant rarement heureuses.
On ne peut pas connecter la position ou l'échelle d'un masque au tracking du plan !
Heureusement, Mathias Möhl a crée un script pour After (CS3, CS4) qui permet de combler ce vide ! Après avoir installé son script, une palette permet en deux ou trois clics de générer automatiquement toute une série de masques sur la timeline à partir du point de tracking du plan. (Après avoir préalablement créer la "shape" de départ )
C'est un gain de temps énorme.
Bien sûr ça marche pour les masques dont la forme ne change pas dans la durée
(élément d'architecture ou personnage statique) mais qui peuvent changer de position, échelle, rotation.
Voilà le lien du précieux script (gratuit mais donnez si vous voulez soutenir son travail) :
http://aextensions.blogspot.com/2009/02/tracker2mask.html
un tutorial vous explique comment l'utiliser/l'installer.
En espérant avoir aidé la communauté
PS : Pour ceux qui utilise AE CS4, Mocha qui est ajouté au package d'Adobe propose une solution de tracking (2d, perspective) d'une puissance infiniment supérieure au tracking intégré d'AE. Malheureusement je ne crois pas que le script fonctionne avec les données de tracking importées de Mocha vers AE.
Je viens de me taper des jours de tracking, rotoscopie pour un film institutionnel.
Confronté à des dizaines de plans plans à traiter en 10 jours j'ai réalisé qu'une fonction très basique est désespérément absente du soft : les masques dans After Effects n'ont pas de position animable ! Les masques ne sont qu'une "shape" (mask path) qui s'interpole pour devenir une autre "shape" (une masque vectoriel sans info de "position")
on est obligé de faire des masques à chaque étape et de corriger manuellement, les interpolations étant rarement heureuses.
On ne peut pas connecter la position ou l'échelle d'un masque au tracking du plan !
Heureusement, Mathias Möhl a crée un script pour After (CS3, CS4) qui permet de combler ce vide ! Après avoir installé son script, une palette permet en deux ou trois clics de générer automatiquement toute une série de masques sur la timeline à partir du point de tracking du plan. (Après avoir préalablement créer la "shape" de départ )
C'est un gain de temps énorme.
Bien sûr ça marche pour les masques dont la forme ne change pas dans la durée
(élément d'architecture ou personnage statique) mais qui peuvent changer de position, échelle, rotation.
Voilà le lien du précieux script (gratuit mais donnez si vous voulez soutenir son travail) :
http://aextensions.blogspot.com/2009/02/tracker2mask.html
un tutorial vous explique comment l'utiliser/l'installer.
En espérant avoir aidé la communauté
PS : Pour ceux qui utilise AE CS4, Mocha qui est ajouté au package d'Adobe propose une solution de tracking (2d, perspective) d'une puissance infiniment supérieure au tracking intégré d'AE. Malheureusement je ne crois pas que le script fonctionne avec les données de tracking importées de Mocha vers AE.
Re: AE / générer des masques à partir du tracking : la solution
super le script !
mais il me semble que tu peux le faire avec une feinte bidon du genre tarcker > appliquer a un objet null lier a un autre solide sur lequel tu mets tes masques. une fois que tout est en place tu place ton calques de masque en alpha de la video.
Un truc du genre.
mais il me semble que tu peux le faire avec une feinte bidon du genre tarcker > appliquer a un objet null lier a un autre solide sur lequel tu mets tes masques. une fois que tout est en place tu place ton calques de masque en alpha de la video.
Un truc du genre.
Re: AE / générer des masques à partir du tracking : la solution
Intéressant...
je pense que c'est aussi une piste, après c'est cool de pas avoir trop d'étapes. (et de calques si tu as xx plans à traiter)
Personnellement j'avais pas réussi à feinter.
Disons que dans la piste du Null+solide c'est un mask unique (fixe) dont le calque est scalé est bougé selon le tracking alors que le script génère une série de masques (et keyframes) qui évoluent en fonction du tracking sur un calque fixe. si j'ai le temps je testerai ton idée
++
je pense que c'est aussi une piste, après c'est cool de pas avoir trop d'étapes. (et de calques si tu as xx plans à traiter)
Personnellement j'avais pas réussi à feinter.
Disons que dans la piste du Null+solide c'est un mask unique (fixe) dont le calque est scalé est bougé selon le tracking alors que le script génère une série de masques (et keyframes) qui évoluent en fonction du tracking sur un calque fixe. si j'ai le temps je testerai ton idée
++
Re: AE / générer des masques à partir du tracking : la solution
bin pour le meme genre de taff que toi j'ai eu le meme probleme mais comme je sais pas scripter et que je n'avais rien trouvé la dessus j'ai fais comme ca mais si ton script marche bien te prend pas la tete.
j'ai peu etre encore les projets je regarderais comment j'ai fais si tu veux
j'ai peu etre encore les projets je regarderais comment j'ai fais si tu veux
Re: AE / générer des masques à partir du tracking : la solution
C'est bon j'ai testé, ta feinte marche, bien vu !
(tracking > Null Object > Solid+Mask > video / track matte)
Sinon l'auteur du script a aussi fait un truc qui s'appelle Keytweak, la démo sur Vimeo est assez interessante : http://www.vimeo.com/2747516
Enfin en matière de tracking, Mocha m'a sauvé la vie là où le tracking d'After était incapable de suivre.
Surtout sur des plans avec des bougés pas possible, des sautes et des flous.
Le masque continue d'évoluer correctement hors champs pendant des plombes ! une tuerie
il y a déjà 4 ou 5 ans j'avais halluciné sur les softs inégalés faits par Imagineer Systems :
http://www.imagineersystems.com/
(Mokey, Monet, Mocha, Motor)
(tracking > Null Object > Solid+Mask > video / track matte)
Sinon l'auteur du script a aussi fait un truc qui s'appelle Keytweak, la démo sur Vimeo est assez interessante : http://www.vimeo.com/2747516
Enfin en matière de tracking, Mocha m'a sauvé la vie là où le tracking d'After était incapable de suivre.
Surtout sur des plans avec des bougés pas possible, des sautes et des flous.
Le masque continue d'évoluer correctement hors champs pendant des plombes ! une tuerie
il y a déjà 4 ou 5 ans j'avais halluciné sur les softs inégalés faits par Imagineer Systems :
http://www.imagineersystems.com/
(Mokey, Monet, Mocha, Motor)
Re: AE / générer des masques à partir du tracking : la solution
ha oui les imagineer systems c'est du lourd
j'utilise motor tout le temps.
c'est un bon investissement (300€ environ) et tres vite amortie vu le temps que tu peux gagner avec, je te le conseil.
j'utilise motor tout le temps.
c'est un bon investissement (300€ environ) et tres vite amortie vu le temps que tu peux gagner avec, je te le conseil.
Sujets similaires
» [NUKE] generer une LUT
» Solution miracle pour key de petits cheveux?
» extrusion a partir d'un alpha dans c4d
» [3D Monitor] Partir sur du passif ou de l'actif?
» [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
» Solution miracle pour key de petits cheveux?
» extrusion a partir d'un alpha dans c4d
» [3D Monitor] Partir sur du passif ou de l'actif?
» [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum