VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mais où sont passés les productions francaises ?

+31
khaos
johntchance
flav
Rono
blenDesign
frenchygraphic
steffromuk
Romix
monsterboy
supakev
PtiBrun
goron
imothep85
Aurélien
jihro
Gob
y0ta
Amstudio
Doubleailes
Kaiz3r
VinceFX
Swoop
Ramirez
Koanz
Titus
Nicky
Grog
vincepapaix
DD
Dubz
Xadrome
35 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Xadrome Lun 26 Oct 2009 - 3:05

Bonjour à la communauté !

J'ai besoin d'un éclaircissement de votre part! Mais où sont passés les productions francaises ? Icon_biggrin

On m'a dit que depuis plusieurs mois : Le travail etait introuvable sur Paris. Que les productions étaient assez rare, que des studios viraient leurs employés pour des raisons économiques et même que certains studios méttaient la clé sous la porte.

C'est vrai que j'ai remarqué qu'en ce moment, il n'y avait pas beaucoup de proposition de job en France.
Et au contraire, qu'au Royaume Uni sa recrutait assez bien !

Quelles sont les raisons de cela? La crise ? Trop forte concurrence? ... Mais où sont passés les productions francaises ? Confused
Où c'est moi qui me fait des films ?

++
xA
nb : sorry Rolling Eyes


Dernière édition par Xadrome le Lun 26 Oct 2009 - 20:20, édité 3 fois
Xadrome
Xadrome

Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.xavierchabin.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Dubz Lun 26 Oct 2009 - 18:55

Je me pose un peu la meme question en ce moment Mais où sont passés les productions francaises ? Icon_mad
En tout cas si ça continue comme ça dans pas longtemps j'irai voir ailleurs si j'y suis (et si ma chère moitié veut bien faire partie du voyage)

Xa, fais gaffe à ta grammaire Wink
Dubz
Dubz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Xadrome Lun 26 Oct 2009 - 19:49

J'espère que sa va revenir en 2010 sunny
Xadrome
Xadrome

Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.xavierchabin.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par DD Lun 26 Oct 2009 - 20:01

Deja effet speciaux a la base il y a pas grand chose. A part un gros film de temps en temps (merci Jeunet et Dupontel entre autres)
Apres, les producteurs en France sont deja frileux a produire des films quand tout va bien..alors je vous raconte pas quand c'est la recession.
J'espere pour ceux qui sont reste en Fance, que ca va reprendre bientot, et de plus belle.
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par vincepapaix Lun 26 Oct 2009 - 21:25

Il faut savoir aussi que beaucoup de film français se font en belgique maintenant, il y a de gros avantages fiscaux a faire du cinema en belgique avec par exemple le petit nicolas, Cineman, tous les plans ne sont pas en belgique mais uen bonne partie...

J'ai passé un entretien la semaine derniere a Londres, et la meme, ils m'ont proposé 4semaines a Londres pour ensuite finir la prod a Bruxelles...

Mais bon je pense que c'etait un passage a vide, ça va revenir... deja il y a eu Micmac a tire l'arigot et lucky luke, il y avait pas mal de fx dessus...

Faut etre confiant :p
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Grog Lun 26 Oct 2009 - 23:39

1 euro = 1,49400 dollars américains....
Ca joue pas mal ausi.

Concernant les aides en belgique elles sont tres souvent pour les graphistes d'origine belge ou qui habite en belgique. Perso comme je suis belge, on me le repropose souvent. Mais la France (j'entends deja les coco-riko) est un chouette pays je trouve, ca rale beaucoup. Mais le style de vie y est agreable et la mentalite differente et large. (sans vouloir raler car je suis quand meme en france depuis maintenant 5 ans) j'ai quand meme preferer l'esprit du sud a l'esprit parisiens ! ...c'est ptet le bon pastis, le muscat ou le supreme vin rouge qui a aider! ...bien que non...les legumes, les fruits, le souleil... ptain

Enfin bon si on devait changer de pays pour la moindre difficulte le systeme social ou autre serait deja bien en negatif je pense.

Mais bon c'est vrai que si il n'y a vraiment plus de prods intéressante pendant plusieurs mois, on s'remet pas mal en question !
Grog
Grog
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Nicky Lun 26 Oct 2009 - 23:57

Dans 1 an et demi j'arrive sur le marché du travail! J'espère aussi voir un petit boum au niveau de la post prod et production française!

Nicky
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 301
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2008

http://nicolas-chavigny.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Titus Mar 27 Oct 2009 - 0:57

Mais bon je pense que c'etait un passage a vide, ça va revenir

Sérieux, je suis vraiment pas sûr de ça ...
De mon point de vue la France, est vraiment, mais alors vraiment en retard par rapport aux autres pays qui la concurrence...

Du coup, du boulot, tu en aura, mais pour du national (pub, institutionnel, film national...), et pour s'aligner, les boites vont baisser les couts de production, et forcément les graphistes vont en pâtir niveau salaire, et stabilité emploi... Rajoute à ça, les jeunes qui sortent des écoles, et qui trouveront pas de taf dans l'immédiat, et tu as un bon gros tas de graphistes au chomage.(ça commence à se ressentir d'ailleurs)

Alors, peut être que le parc de Besson, permettra un renouveau, et l'attraction de capitaux dans l'hexagone, avec des projets interesssants, mais j'y mettrais pas ma main a couper.

Pour les projets plus grand (film à sortie internationnal, Big prod, Big budget...), je pense qu'il faut pas rêver. D'une part parce que la France aime te taxer jusqu'à la moelle, et, parceque, comme l'a dit Grog, le dollars est faible, il devient beaucoup plus interessant de ce tourner vers l'étranger pour les producteurs...

Pour moi, il est clair, que si tu veux bosser, sur le long terme et dans le long, faut envisager de quitter la France.

Aprés, je me trompe peut être. (Et je l'espere dans un certains sens)
Titus
Titus
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1145
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Koanz Mar 27 Oct 2009 - 1:54

Alors, peut être que le parc de Besson, permettra un renouveau, et
l'attraction de capitaux dans l'hexagone, avec des projets
interesssants, mais j'y mettrais pas ma main a couper.

En ce moment, c'est ça ...bibo et Duboi leurs films sont des productions Europacorp.
L'exception c'est à Macguff avec universal
sinon après c'est blackout de ce que j'en sais..


Rajoute à ça, les jeunes qui sortent des écoles, et qui trouveront pas
de taf dans l'immédiat, et tu as un bon gros tas de graphistes au
chomage

Je confirme c'est dur dur Mais où sont passés les productions francaises ? Icon_sad
Koanz
Koanz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Ramirez Mar 27 Oct 2009 - 2:20

Attends il y aura bien un Astérix 4 ou un bienvenus chez les Chtis 2 un de ces 4........ Mais où sont passés les productions francaises ? Icon_evil
Ramirez
Ramirez
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1116
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Swoop Mar 27 Oct 2009 - 11:19

Après le fiasco du dernier Asterix, j'espère que non....
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par DD Mar 27 Oct 2009 - 11:36

C'est pas tant le fiasco du film, mais sa qualitee. Le film etait pourris.
Le seul talent du realisateur, ca a ete de rendre Benoît Poelvoorde pas drole. Ce qui est quand meme une sacree performance. Et je parle meme pas du reste.
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par DD Mar 27 Oct 2009 - 11:38

@grog le change entre le dollar et l'euro ne fait pas tout. Ce qui change ce sont les retours sur taxe. Le fait que les syndicat soit inexistant en Europe pour notre metier. Et que le graphiste coute moins cher ici.
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par VinceFX Mar 27 Oct 2009 - 12:01

Ramirez a écrit:Attends il y aura bien un Astérix 4 ou un bienvenus chez les Chtis 2 un de ces 4........ Mais où sont passés les productions francaises ? Icon_evil

un autre Asterix faudra bien
c'etait quand meme un des seuls films avec un nombre de VFX importants (plus de 1000 si je me trompe pas)
et cela a permi a toutes les grosses boites parisienne de taffer

pour les Chtis, euh... y a pas de VFX dans ce machin-la
c'etait un bon film pour la sante du cinema fr mais niveau qualite c'etait aussi bien qu'Asterix 3
Sad

le probleme c'est comme le dit DD c'est la lourdeur des taxes en france
Tarantion le disait dans une interview au sujet des Basterds, il aurait voulu tout tourner les scenes parisiennes a Paris mais a cause des couts et taxes, ils ont faire que quelques jours et sont aller tourner a berlin pour le reste !!

et la grosse tendance des studios vfx parisien de prendre stagiaire sur stagiaire ne promet rien de bon
surtout dans leur facon de traiter ces stagiaires !!!

au final, si vous aimez les pubs, les mentions legales et autres instit, restez... sinon ben... vous avez de belles offres dans la case JOB du forum Wink
VinceFX
VinceFX
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2259
Age : 45
Localisation : Quelque part dans les Alpes
Date d'inscription : 14/12/2008

http://www.artofvfx.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Swoop Mar 27 Oct 2009 - 12:10

Je ne suis pas d'accord avec plein de choses qui sont dites sur ce topic...mais ça n'engage que moi...
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Kaiz3r Mar 27 Oct 2009 - 12:17

Swoop a écrit:Je ne suis pas d'accord avec plein de choses qui sont dites sur ce topic...mais ça n'engage que moi...

dis nous tout ! allez monsieur on entretient le débat.
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par VinceFX Mar 27 Oct 2009 - 12:32

yep, on veut savoir Wink
VinceFX
VinceFX
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2259
Age : 45
Localisation : Quelque part dans les Alpes
Date d'inscription : 14/12/2008

http://www.artofvfx.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Swoop Mar 27 Oct 2009 - 12:47

Déjà, dans un premier temps, je ne trouve pas vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'effets spéciaux à faire dans les films en France. Certes, ils sont plus discrets, souvent moins nombreux sur un film, mais quand meme...de là a dire qu'il n'y a qu'un Jeunet ou un Dupontel qui amène des vfx, je ne suis pas d'accord.
Il n'est pas nécessaire d'avoir plus de 300 plans à truquer pour que le projet soit intéressant, et je trouve étrange de voir des personnes qui n'ont presque pas bossées en France dire : c'est nul en France je me casse à Londres...

J'ai fait de supers projets en France, que ce soit Hors de Prix, Molière, Safari, La très très grande entreprise, Jacquou le Croquant, Banlieu 13, L'armée du crime, franchement ces projets ne sont peut etre pas des blockbuster, mais en terme de trucage il y avait des choses vachement bien à faire dessus.

De plus, je ne crois pas qu'il faille espérer faire des Harry Potter et autres gros films à VFX en France...Ce n'est pas qu'une question de taxes, je suis désolé. Je ne pense pas qu'on puisse sortir des studios Français un gros film comme ça demain, pourquoi ? Parce que les pipe ne sont pas adaptés, et parce qu'on ne sait pas le faire en France, c'est tout...

Je ne dis pas que les graphistes Français sont mauvais, loin de là, je dis juste qu'on a pas eu l'occasion de faire ce genre d'effets, et que pour cette raison, si demain on devait les sortir, il faudrait tout inventer et tout découvrir en quelques mois pour réussir à le faire. Les trucages qu'on a l'habitude de faire en France ne sont pas ceux qu'on fait sur Harry Potter...

Ceux qui bossent à Londres savent a quel point la différence est frappante...on ne fait pas parti du circuit des VFX internationaux en France, pour la bonne raison que notre langue, culture, et surtout pipeline sont tellement différents de ce qui se passe dans les grosses boites qu'on ne pourrait pas recevoir les graphistes étrangers chez nous, ceux qui ont déjà eu l'expérience des gros effets.

Personnellement, j'aime bien travailler sur des blockbusters, mais j'aime bien aussi travailler sur des films plus petits...Je me rappelle d'un plan unique que j'ai eu à faire à Duboi pour "Un dernier pour la route", il s'agissait de rajouter de la neige sur un plan. Et bien c'était chouette...et je suis très content d'avoir eu à bosser sur ce projet.

Il faut arrêter de toujours dire qu'il ne se passe rien chez nous, c'est pas vrai. Peut être que là, en ce moment c'est un peu dur, mais c'est pas en crachant dans la soupe que ça arrangera les choses.
Il faut etre content quand on nous appelle pour bosser...faut pas snober les films parce qu'ils n'ont pas un budget de 80Millions de dollars.

J'ai 30 ans, je suis ronchon.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Kaiz3r Mar 27 Oct 2009 - 13:47

intéressant Swoop !

J'ai pas assez d'experience pour parler vraiment sur le sujet mais faut quand meme avouer qu'en france on a toujours tendance a se plaindre et a vouloir "plus" a vouloir ce qu'on les autres.
C'est peu etre un peu aussi la mentalité francaise qui créé aussi cette situation.
je bosse pas vraiment dans le "circuit" etant donné que je suis indépendant et je travail tres souvent seul, mais c'est souvent l'impression que j'ai.
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par DD Mar 27 Oct 2009 - 13:49

Bon apres presque 10ans a Paris et qques annees a Londres je peux causer un peu. Je vois ou tu veux en venir Swoop. Mais tu parles niveaux matte-painting. La France en fera toujours pas mal. C'est pas cher et ca raconte l'histoire. Mais apres la comp en France c'est quoi (attention je vais exagerer un peu) c'est enlevage de cable/voiture mal gare/Perche au milieu de l'ecran. Changement de ciel. Les trucs fun comme comp 3D et autres matte painting sont globallement plus rare. La France est capable de faire de gros film "a l'americaine", tout en restant Francais (ne le dit a personne) en ai la preuve. C'est juste que la France est frileuse (avec l'hiver ca va pas mieux aller tient). Seul Europa Crop. sait prendre des "risques" tout en s'assurant des revenus en faisant dans le facile. Il sait se diversifier.

J'ai presque 40 ans, du coup suis-je plus ronchon que toi ?
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par VinceFX Mar 27 Oct 2009 - 13:56

je suis d'accord avec DD
en compo en France, c'est quand meme chaud de trouver des plans vraiment sympa
surtout ceux melangeant live et 3D (meme pour des seniors)

lors de mon petit passage a Londres, un pote senior (chercher pas, il est pas sur le forum) m'a dit que ce que je faisais (en grande partie de la resto, roto, et du compo de base), ben... eux ils le faisaient sous-traiter en hongrie ou en inde !!!

ca calme un peu je trouve Mais où sont passés les productions francaises ? Icon_sad

faut juste pas se faire d'illusion et ne pas avoir trop d'attente sur les vfx en france et apprecier d'avoir deja des plans a faire Mais où sont passés les productions francaises ? Icon_wink
VinceFX
VinceFX
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2259
Age : 45
Localisation : Quelque part dans les Alpes
Date d'inscription : 14/12/2008

http://www.artofvfx.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Swoop Mar 27 Oct 2009 - 13:58

Certaines choses que tu dis ne sont pas vraies, il y a beaucoup de Matte 2.5D en France aussi, en long métrage ou en pub, il y a des multiplans etc...
On commence à utiliser les Nuke pour rendre les mattes 2.5D, mais c'est purement pratique, pour éviter de refaire une étape de rendu 3D...
Franchement pour avoir fait Bourne Ultimatum et Banlieue 13 Ultimatum, c'est con à dire, mais globalement le boulot était le même...

La ou je dis que la France n'a pas l'expérience pour faire un Hellboy 2, que tu connais bien, c'est qu'on n'a jamais animé une armée de Robots 3D, on n'a jamais fait un perso en gros plan comme la toothfery, on ne maitrise pas super bien les fluides.
Il n'existe que très peu d'outils maisons pour faire tout ça, on n'utilise que les trucs de Maya...et on ne rend que rarement sous renderman...Mais c'est pas pour ça qu'il n'y a rien d'interessant...

Bien sur que des mecs comme Besson font avancer le schmilblick, heureusement !
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Doubleailes Mar 27 Oct 2009 - 14:17

Oula, ça me rappel une discussion au Düne avec moins de Corona, certes.
Doubleailes
Doubleailes
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 388
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Titus Mar 27 Oct 2009 - 16:04

De plus, je ne crois pas qu'il faille espérer faire des Harry Potter et autres gros films à VFX en France...Ce n'est pas qu'une question de taxes, je suis désolé. Je ne pense pas qu'on puisse sortir des studios Français un gros film comme ça demain, pourquoi ? Parce que les pipe ne sont pas adaptés, et parce qu'on ne sait pas le faire en France, c'est tout...

Et pourquoi, à ton avis, à la base, les pipes n'ont pas pu s'adapter ? Parce que la France, n'a pas su attirer les productions étrangères lorsqu'il le fallait. Productions bloquer par les taxes, et autres papiers...
C'est là qu'ont su se démarquer les gouvernements Anglais, Canadien, et autres...


Je ne dis pas que les graphistes Français sont mauvais, loin de là, je dis juste qu'on a pas eu l'occasion de faire ce genre d'effets, et que pour cette raison, si demain on devait les sortir, il faudrait tout inventer et tout découvrir en quelques mois pour réussir à le faire. Les trucages qu'on a l'habitude de faire en France ne sont pas ceux qu'on fait sur Harry Potter...

Et je trouve ça dommage...Le développement et la mis en place de méthodes, techniques, effets ou autres, est une des choses les plus intéressantes à faire, du moins, c'est avis.

Il faut arrêter de toujours dire qu'il ne se passe rien chez nous, c'est pas vrai. Peut être que là, en ce moment c'est un peu dur, mais c'est pas en crachant dans la soupe que ça arrangera les choses.
Il faut etre content quand on nous appelle pour bosser...faut pas snober les films parce qu'ils n'ont pas un budget de 80Millions de dollars.

Personne ne crache dans la soupe, tout le monde constate qu'il n'y a pas de taf en ce moment, et que ça risque d'être de plus en plus dur dans le futur...
C'est tout.
Et qui parle de snobisme là ? personne, sur le fil de la discussion n'en a parlé. Je ne pense pas que quelqu'un crache sur quelconque production si elle en vaut le cout, surtout en ce moment...


J'ai 30 ans, je suis ronchon.

C'est bien tu fera honneur à la réputation Française, au Canada... Mais où sont passés les productions francaises ? Icon_smile
Titus
Titus
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1145
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Swoop Mar 27 Oct 2009 - 20:35

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis...mais bon, c'est comme ça, on ne pourra pas changer du jour au lendemain la tournure qu'ont pris les choses ces 20 dernières années...
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum