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Mais où sont passés les productions francaises ?

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Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 4 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Rono Mar 8 Déc 2009 - 11:09

Go devenir maquettiste alors.
Car franchement les métiers de la 3D en France sont pathétique à mon gout.
Aucun respect ni considération. Graphiste tout au plus...

Oui suis en mode bougon ce matin, mais franchement j'ai pas vu une société rattraper l'autre en France pour le moment... Triste constat ^^
Oui nous faisons un métier qui nous plait, mais parfois à quelle prix.
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Message par Aurélien Mar 8 Déc 2009 - 11:38

Ha ha oui, la bonne maquette qui pète à la fin de T4 c'est quand même énorme. D'ailleurs, pour faire une belle explosion avec des tonnes de débris, la maquette reste essentielle. Y a rien de plus impressionnant que la destruction de l'Empire State Building dans ID4 et c'est une zolie maquette à 50 000 dollars Very Happy
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Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 4 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Gob Mar 8 Déc 2009 - 19:15

...
je veux bien, mais n'empêche que 2012 a été fait sans maquette ... et les explosions et les destructions, et tout le tralala fonctionne plutôt bien ... (ce qui aurais été inimaginable 2 ans en arrière)
maintenant on sais faire de la destruction, de la simulation de feu etc. en 3d ... la maquette, moins souple d'utilisation va disparaitre sous peu
Pirate des caraïbe est un mauvais ex, vu que plus ça allais plus ils utilisait la 3d à la place des maquettes ...

so ... vu que tout est en 3D la France peut largement traiter de gros projets, seul hic c'est le cours de l'euro (quoique le cour de la £ n'empêche pas les londoniens d'être plein de job :/ ... raaaaaaaah petre un manque de volonté politique alors)
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Message par blenDesign Mar 8 Déc 2009 - 19:28

+ 100 Rono.

en France, le métier de graphiste est un peu "méprisé" et "sous-payé".

et tout ces bureaucrates et cadres qui croient que tout se fait sur ordi en 10mn et 3 clicks....
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Message par flav Mar 8 Déc 2009 - 19:29

Gob a écrit:...
seul hic c'est le cours de l'euro (quoique le cour de la £ n'empêche pas les londoniens d'être plein de job :/ ... raaaaaaaah petre un manque de volonté politique alors)


Bah le cour de la livre est pas complétement effondré justement? Elle vaut pas grand chose par rapport à l'euro là.
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Message par johntchance Mer 9 Déc 2009 - 1:22

Le problème actuel Français par rapport au reste de l'Europe reste l'absence de crédit d'impôt pour les effets visuels réalisés en France, par rapport au reste de l'Europe et notamment du Royaume-Uni.
Pierre Buffin parle notamment de ce problème dans cette interview accordée récemment au Figaro :

http://www.lefigaro.fr/cinema/2009/11/30/03002-20091130ARTFIG00460-pierre-buffin-roi-des-effets-speciaux-.php

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Message par VinceFX Mer 9 Déc 2009 - 2:27

super article !!!
merci insania Wink
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Message par Rono Mer 9 Déc 2009 - 11:20

Oui et bien disons qu'en effet il fait parti des rares en France à pouvoir encore bosser sur du lourd. (Même si faut pas abuser Arthur n'est pas du niveau de Pixar loin de là)

Mais au delà de ça, je ne me suis pas senti bien du tout chez Buf.
C'est personnel surement, mais justement ça n'en valait pas le prix. Bosser sur du gros ne justifie pas tout les sacrifices.
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Message par Aurélien Mer 9 Déc 2009 - 21:29

Ouais, si on peut éviter les minimoys ou Keana, c'est pas plus mal, ça discrédite la so called "French Touch". Je m'attendais à de la belle 3D sympa avec Arthur et ses 86 millions de dollars... La lose. Chez Bluesky, ils font de la 3D pour 90 millions sur Ice Age 3 et ça a autrement plus de gueule. Heureusement que Chasseurs de Dragons s'en est bien sorti visuellement.
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Message par khaos Mer 9 Déc 2009 - 23:32

Vous lui trouvez quoi de pas terrible a la 3D dans les minimoys ? juste vu la ba... tecnniquement ca a pas l'air trop mal.

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Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 4 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par flav Jeu 10 Déc 2009 - 13:41

Je viens de lire l'article sur Buffin.

Bon, alors pourquoi quand un journaliste parle d'une boite elle est unique au monde et oublie tout le reste??
Par exemple, fallait voir france 2 l'autre soir avec l'envoyé spécial à vomir sur l'animation française. Si c'est ça l'animation française, les gens font bien de partir !
Mais non, ce n'est pas que ça !!

Buffin à un hôtel particulier avec des supers animaux empaillés...ça me fait une belle jambe. Il a qu'à plus payer les jeunes avant qu'ils partent à l'étrange au lieu de se plaindre ! (oui bon, ok, je dis ça, mais je ne connais pas les tarifs de Buf, je l'avoue).

Autre exemple, dans l'article ils parlent de la salle de projection et le labo flambant neuf de buffin... le journaliste parle de b-mac là? je pensais que c'était le labo de buf... ET mac guff. C'est un projet qui
allie deux grosses boites, et je trouve que c'est chargé de sens.
L'heure n'est pas à l'individualité, mais à l'association, et c'est ça qui va changer la production française et la rendre compétitive.

Je n'ai pas encore vu Arthur donc je ne porterai pas de jugement, mais 86 millions ça parait énorme (pour un projet français). Surtout pour des effectifs 10 fois moindre que chez Pixar non?
Moi je me demande si on est obligés de faire des films à 90 millions pour qu'ils soient bon. Pour l'instant tout tend à prouver le contraire (Asterix.. heum heum)

Guff fini dans 3 mois Despicable me, et.. y a pratiquement autant de gens qui bossent dessus, l'argent est complètement américain, et le projet coûte moins cher qu'arthur (bon, les 86 millions c'est pour arthur 2 ou pour arthur 2 ET 3?)
D'ailleurs le producteur de despicable me est le producteur de ice age 1 et 2 et de horton, les prods qui ont lancé blu sky.. Donc y a pas que Buf ou des productions de piètre qualité en france
Il y a aussi des gros projets, et j'espère que d'autres boites se lanceront et auront la chance de faire ça.

Le crédit d'impot est un coup de pouce, mais faut pas se leurrer, on est quand meme dans une industrie d'assistés (en france). Et je dis ça parce que j'ai étudié la production, enfin j'étudie encore, et y a des
aides qui font pleurer au CNC. On pourrait longuement débattre. La semaine dernière 'on' a annoncé que la france à produit moins de films cette année. Et bien moi je m'en réjouis ! Faisons moins de films mais avec de meilleurs budgets ! C'est complètement dément de faire quasiment
160-200 longs métrages en france chaque année. On a pas de marché pour les diffuser !!

Moi je pense que les boites françaises s'organisent de mieux en mieux, sont devenues pro et capables de recevoir de gros projets. Elles essaient tant bien que mal de monter des pôles de compétitivité comme HD3D puis HD3D2 pour s'organsier et monter des outils commun et des solutions.

Maintenant il y a des efforts à faire de tous les côtés : pouvoirs publics (crédit d'impots, cnc, etc), ecoles, intermittents, les boites elles mêmes bien entendu, et les producteurs.
Ah, il faudra peut être parler des scénaristes en france... encore un grand débat...

Mais je pense qu'on peut être optimistes... un peu... quand même
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Message par dywas Jeu 10 Déc 2009 - 14:41

Ca me fera toujours autant marrer la subtilité des journalistes.
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Message par Aurélien Jeu 10 Déc 2009 - 14:55

86 millions c'est le budget du premier Minimoys. Les deux autres, je sais pas mais comme le 2 est beaucoup plus live qu'anim (à contrario du 3 sûrement), je parierai sur 150 millions de dollars les deux.

Je crois que c'est évident qu'il y a des talents en France mais pas la machinerie pour faire du Pixar. Et peut-être pas les talents de raconteurs de Pixar. Je pense qu'en France, on manque à la fois d'ambition et de preneurs de risque. En celà, Besson est un producteur utile. Donner quelques dizaines de millions à Bibo pour faire Monsters... assurés avec les 200 et quelques millions de Taken et les 100 et quelques du Transporter 3.
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Message par flav Jeu 10 Déc 2009 - 17:42

Je te rejoins sur ce point
Depuis des années, face à la déferlante des navets d'europacorp, et face à leur réussite populaire indéniable, je répondais : il se fait de la masse de fric là dessus mais il peut se payer n'importe quel autre projets après, et risquer des choses.
La cité du cinéma à Saint Denis devrait donner un coup de fouet aux grosses prods françaises par exemple. Et il peut payer ça parce qu'il à les suites de Taxi, les Yamakazi, les Transporteurs, etc.
Mais y a pleins d'autres projets de chez Europa très intéressants.. et bien plus risqués, qui ne trouvent pas forcément leur public, mais qui peuvent vivre comme il faut quand même.
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Message par jihro Ven 11 Déc 2009 - 2:22

flav a écrit:fallait voir france 2 l'autre soir avec l'envoyé spécial à vomir sur l'animation française. Si c'est ça l'animation française, les gens font bien de partir !
j'avais raté ce reportage, il n'est pas sur le site officiel
mais je l'ai trouvé ici (lien enlevé)


merci de l'info!

Edit de Titus: Hum, je suis limite pas sur que ce soit légale (dans la mesure ou le reportage, n'a pas été mis sur le site de France 2 encore, et que c'est du bon gros rip...) de diffuser le lien comme ça jihro, dans le doute, et pour éviter tout ennuie, je préfère retirer le lien. Je suis sûr que si quelqu'un voulait le voir il pourrait le trouver assez facilement sur les forums de 3DVF, sur un long post de 8 pages Smile
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Message par flav Ven 11 Déc 2009 - 12:34

Bon, bah mettons le lien vers ce fameux post non? Surtout que le premier post résume bien ce que je pense du reportage :
http://www.3dvf.com/forum/3dvf/3DVF/newshome/production-emission-speciale-sujet_778_1.htm
Y a rien d'illégal à mettre ce lien non? :]
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Message par Titus Ven 11 Déc 2009 - 15:29

nop, je crois pas :p
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Message par jihro Ven 11 Déc 2009 - 18:22

oki!
en plus le lien avec le sujet est interessant!
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Message par Swoop Jeu 17 Déc 2009 - 6:02

insania a écrit:Le problème actuel Français par rapport au reste de l'Europe reste l'absence de crédit d'impôt pour les effets visuels réalisés en France, par rapport au reste de l'Europe et notamment du Royaume-Uni.
Pierre Buffin parle notamment de ce problème dans cette interview accordée récemment au Figaro :

http://www.lefigaro.fr/cinema/2009/11/30/03002-20091130ARTFIG00460-pierre-buffin-roi-des-effets-speciaux-.php

Il est débile cet article, je suis désolé...
Buf c'est bien mais bon...de la a dire que Buffin est LE specialiste international des effets spéciaux...et surtout, que Weta, Dneg ou les "nouveaux" studios piquent le marché en cassant les prix....euh....c'est une blague là non ?
Typiquement français quoi...On fait une petite séquence toute fastoche de Harry Potter et on dit qu'on a fait les effets spéciaux de tout le film...
Je commence à en avoir ras la casquette de cette mentalité...
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Message par flav Jeu 17 Déc 2009 - 12:50

\o/

Swoop is back !

Je suis d'accord ! (même si je connais pas encore les studios anglais)
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Message par frenchygraphic Jeu 17 Déc 2009 - 13:05

Il est vrai que l'accroche de l'article est un peu abusé mais bon...Comme on le disait dans un autre topic aucun studio français ne pourrais gerer en intégralité un gros film de type transformers ou autres meme si il a de nombreux talents en France.
Par contre je pense qu'il faut vraiment que le credit d'impot s'applique aux effets spéciaux afin que les studios français puisse se developper un peu plus...
Mais dans ce pays la création et la culture ne sont pas vraiment des priorités on dirait.
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Message par Swoop Jeu 17 Déc 2009 - 16:48

Non mais je suis desole, on est completement en dehors des realites en france...c'est l'apparence avant tout...
On se permet de dire n'importe quoi, de toutes facons, personne a l'etranger ne s'interesse aux vfx francais, on ne fait pas parti du circuit...

Avec cette attitude de "monsieur je suis le meilleur" alors qu'on a tout a apprendre des autres, ca ne risque pas d'evoluer...
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Message par jabba Jeu 17 Déc 2009 - 18:18

Non mais je suis desole, on est completement en dehors des realites en france...c'est l'apparence avant tout...
On se permet de dire n'importe quoi, de toutes facons, personne a l'etranger ne s'interesse aux vfx francais, on ne fait pas parti du circuit...

Avec cette attitude de "monsieur je suis le meilleur" alors qu'on a tout a apprendre des autres, ca ne risque pas d'evoluer....

ça m'étonne pas du tout, c'est bien triste.
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Message par Amstudio Jeu 17 Déc 2009 - 20:17

J'ai fais un itw d'un réal qui n'a pas sa langue dans sa poche. En France, on aime bien se branler avec des termes comme "french touch", mais c'est juste de la branlette. En fait, on a un énorme complexe d'infériorité. Et c'est surtout dans la tête que ça se passe. Et ça va changer...

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Message par vincepapaix Jeu 17 Déc 2009 - 20:52

on a un énorme complexe d'infériorité

Non je ne pense pas que ça soit le cas, car justement quand tu te sens inferieur, tu te tais tu dis rien, et al c'est pas la cas... Je sais pas si ça va changer, et c'est ça qui me fait peur et qui me donne envie de gouter a des prods a l'etranger...
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