VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mais où sont passés les productions francaises ?

+31
khaos
johntchance
flav
Rono
blenDesign
frenchygraphic
steffromuk
Romix
monsterboy
supakev
PtiBrun
goron
imothep85
Aurélien
jihro
Gob
y0ta
Amstudio
Doubleailes
Kaiz3r
VinceFX
Swoop
Ramirez
Koanz
Titus
Nicky
Grog
vincepapaix
DD
Dubz
Xadrome
35 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Ramirez Jeu 17 Déc 2009 - 21:58

Pareil, j'ai l'impression aussi qu'il y a beaucoup de bla bla et très peu de gens prêts à mètre leurs ******** sur la table, on ne fait pas un film comme Avatar sans prendre de risques....et ça en France les risques on aime pas ça, on préfère être médiocre....j'en connais un qui va pas tarder à se barrer ailleurs....... Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Icon_mad
Ramirez
Ramirez
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1116
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par gherart Ven 18 Déc 2009 - 4:50

Je vais vous donner un avis ou plutot un temoignage tout a fait subjectif et personnel et peut être un peu décousu, (Je ne poste que tres peu dans le forum)
Quand j ai commencé j'avais des rêves en tête et ce milieu surtout me faisait rêver j'avais l impression que tout était possible.
En tant qu' assistant infographiste 3d je surkiffais mon contrat de qualif a duboi entre 2000 et 2002.Amelie poulain, Asterix II,
Mais entre ces deux années : 11 septembre 2001, puis crise, résultat plusieurs dizaines (voir centaines) de graphistes parisiens partent à Londres, tels que les talentueux Taz, DD, Casquettte,Dan, JP, et j en passe.
Je suis resté, parceque trop enfermé dans ma bulle et trop jeune.
Alors en 2002, temps de crise je quitte duboi ayant envie d'explorer les boites parisiennes et décide de faire une activité qui me plait beaucoup et qui me fais rever: le storyboard.
Et là commence la galère.Ne connaissant que tres peu de gens dans le milieu je travaille toujours pour la meme personne; un storyboarder de qualité qui m'apprends le métier et me paye de temps en temps.
C' était peu confotable mais très instructif! Il a d'ailleurs formé de tres bons storyboardeurs qui tournent aujourd'hui, bref...
Il a fallu attendre j'usqu a 2005 pour faire du matte painting, activité que je connaissais par les collegues de chez Duboi.
J' en ai fait dans une petite boite parisienne j'ai aimé et poursuivit l'aventure en 2007 en tant qu intermittent chez duboi sur Asterix 3 et autres boites petites et grandes...
..Je continue mon travail en matte painting et dessin , et j' en file aux collegues et potes quand j en ai trop,quand c est le cas...
A ce jour je suis "réalisateur" (encore un rêve secret) sur un petit projet de série d' animation qui connait quelques difficultés d'organisation (validations longues etc..) je fait les storyboards aidé du directeur artistique ainsi que la supervision.
Je pense que la crise aidant, beaucoup de graphistes dont je fait partie, songent à partir voir comment se passent les choses ailleurs, et c'est une bonne chose sur le plan professionnel et personnel.Cela évite de raler de trop mais aussi de tourner en rond et permetra peut être de rêver, parce qu aujourd'hui à paris je ne rêve plus.
G.
gherart
gherart

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par bricofx Ven 18 Déc 2009 - 11:23

Je pense qu'il y a plusieurs choses qui pèsent dans la balance.

1. Vous parlez tous de la France comme pays à la masse sur les VFX. Je pense qu'il faut raison garder. Les pays qui cartonnent en VFX sont des pays anglophones qui travaillent avec Hollywood. Ou nous plaçons nous par rapport aux autres pays europeens ?(Espagne, Italie, Allemagne,...).

2. Quand les ricains produisent des films, ils ont une diffusion mondiale. Ce qui fait que les budgets sont conséquents et largement rentable. En france, le marché en en effet plus restreint, avec un potentiel d'entrée limité. Donc des films à VFX, on en fait 2 ou 3 par ans dans les meilleures années.

3. Quoi qu'on puisse en penser. Le cinéma français à une forte identité de film d'auteur. Contrairement aux US (qui nous ont formaté avec leur façon de faire du cinéma popcorn), la France se défend de faire un cinéma ou le realisateur reste au coeur de la fab de l'écriture à la post-production. Son intéret à lui, c'est son oeuvre, et pas sa rentabilité, son marchandising, ou autres préoccupation des studios. Je sais que ça peut énerver certains, mais le cinéma ce n'est pas que des effets speciaux, des flares, des acteurs banckables et des histoires pour ados boutonneux.

4. Je suis allé au portugal, et en discutant avec des gens, ils me disaient que leur productions de films etaient quasi nulle. Ils produisent 3 ou 4 films par an. Donc leur cinéma, c'est 98% de films US. En france, nous avons une production de 200 films par an...franchement arretons de nous plaindre, on fabrique du cinéma. Certes pas celui qui vous fait rever, mais c'est quand même énorme. Je ne suis pas sûr que les autres pays fabriquent autant de films.

5. Pour faire du gros VFX, je pense donc qu'en effet, il faut aller voir ailleurs. En France, on ne produira jamais ce que fait Hollywood (ou alors un ovni par decennie). Donc les graphistes qui veulent détruire des villes, fabriquer des monstres, partir dans l'espace,.....Go Go Go....n'attendez pas que ça arrive en masse en France. Par contre, essayez de ne pas partir avec de la rancoeur. Car au final ce que vous revez de faire, ce pays n'en a jamais ressenti le besoin et l'envie. Mais c'est vous qui avez été nourri aux produits outre-atlantique depuis votre plus tendre jeunesse, donc maintenant que vous avez l'age, foncez, et éclatez vous!!

Bon, ça fait un peu François le Francais. Mais je défend juste une autre idée du cinéma. Et notamment le film d'auteur, ce que les ricains produisent sous le label "Film indépendant", nous c'est notre fond de commerce ici!! Smile

Amicalement
bricofx
bricofx
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 251
Age : 49
Date d'inscription : 11/06/2007

http://www.cedricfayolle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par vincepapaix Ven 18 Déc 2009 - 11:55

Je suis tout a fait d'accord avec toi BricoFx. Si je bosse dans le ciné, c'est pou faire des films qui me plaisent et j'aimerais vraiment bosser sur un film de Klapisch, Audiard, Dupontel et autres par exemple! Mais c'est comme les films a vfx en France c'est rare par rapport au 200 films par an...

Et puis le prob pour ma part ne se citue pas forcément sur les films mais plus sur la concideration des graphistes en France.
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par gherart Ven 18 Déc 2009 - 15:28

Et puis le prob pour ma part ne se citue pas forcément sur les films mais plus sur la concideration des graphistes en France.[/quote]



mais carrément d'accord Smile
gherart
gherart

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par bricofx Ven 18 Déc 2009 - 15:33

oui mais ça, c'est pas le sujet du post!!!
bricofx
bricofx
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 251
Age : 49
Date d'inscription : 11/06/2007

http://www.cedricfayolle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par gherart Ven 18 Déc 2009 - 15:48

bricofx a écrit:oui mais ça, c'est pas le sujet du post!!!



Mais une discussion a le droit d'évoluer!! Wink
gherart
gherart

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par bricofx Ven 18 Déc 2009 - 15:59

Y a pas de soucis, mais il ne faut pas s'eparpiller.
Donc si je peux donner mon avis.
Je pense aussi que la considération des graphistes n'est pas au mieux en France. Mais je ne saurais pas l'expliquer + que ça.
La seule explication que j'ai, c'est la masse insuffisante de travail dans les boites. Souvent c'est des coups de bourre, mais il n'y a jamais 50 ou 150 graphistes qui bossent à plein temps. Donc pour le coup, les boites ne sont pas structurées (je parle en terme de RH) pour accueillir ces personnes. Il n'y a pas de méthode de recrutement en continue, pas de formation en continue,...bref les boites françaises n'arriveront pas à gerer ces flux de graphistes tant que les prods arriveront au compte goutte. Mais tant qu'elles ne sont pas organisées, les prods ne viendront pas,...c'est un peu le serpent qui se mord la queue...
Je vis ça au jour le jour, c'est frustrant aussi pour les fixes comme moi qui essayent de construire des choses avec des intermitemps qui disparaissent du jour au lendemain pour aller bosser à l'étranger.
bricofx
bricofx
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 251
Age : 49
Date d'inscription : 11/06/2007

http://www.cedricfayolle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par gherart Ven 18 Déc 2009 - 16:47

c'est vrai ce que tu dis bricofx cependant il y a tout de même des boites comme duboi ou mac guff qui arrivent à peu près à gérer quelques 100 voir plus de 150 graphistes à la fois je ne sais pas où tu es, peut etre mikros de par les projets sur lesquels tu as bossé d'ailleurs au passage (je suis encore hors sujet :p ) jolie ta bande démo!
gherart
gherart

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Swoop Ven 18 Déc 2009 - 16:48

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur un de tes points Brico.
S'il parait evident qu'on ne produira pas de gros films a VFX en France (parce qu'on n'a pas la structure de production adaptee), et qu'on retrouve cela dans la plupart des pays Europeens, on pourrait en revanche sous traiter beaucoup plus de choses.
Les Hongrie, Suede, Allemagne, s'offrent beaucoup plus de sequences de gros films americains que la France.
Pourquoi ? Parce que la plupart du temps, ces boites sont constituees de graphistes qui ont ete faire de l'experience a l'etranger, sont revenus avec un bagage technique, et un nom que connaissaient ces boites etrangeres.

En france, on ferme la porte aux graphistes qui ont ete aquerir cette experience. Mais les boites ne sont pas cretines....elles ne vont pas envoyer des plans a faire a des gens qu'elles ne connaissent pas.
La bande demo d'une boite, c'est bien, mais ce qui fait la difference, c'est le fait de savoir qu'il y a des gens en qui ils ont confiance qui en font partie.
Et a ce sujet, on est a la ramasse...
Il y a des choses qu'on ne sait pas faire en france, parce qu'on n'a pas eu l'occasion de s'y entrainer. Qui peut pretendre savoir compositer un monstre en 3D dans un set extension 3D sur du live ? Personne a part ceux qui sont partis bosser a l'etranger et qui ont pu s'entrainer dessus, sous les conseils de personnes experimentees.

Pour ce qui est de la reconnaissance des graphistes, c'est malheureux mais on perd tellement d'argent en France sur les films, qu'on fait tout pour en economiser...Ca devient debile de voir les differences qu'il y a...mais c'est comme ca. En france, un graphiste est une ressource que l'on fait venir le moins souvent possible et qu'on peut remplacer a tout moment par une ressource qui coute moins chere...
Dans les gros studios, ils font tout pour faire venir les gens, et les garder. D'ailleurs dans les studios, on signe des CDD, c'est a dire qu'un jour ou il n'y a pas de boulot est investi dans de la recherche de projet, des bids ou du developement.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par gherart Ven 18 Déc 2009 - 17:05

Je suis carrément d'accord avec ton analyse de graphiste globe trotter et d'ailleurs parfois il suffit que le directeur d'effets visuels na sache pas parler anglais pour voir filer une prod anglo-saxone ailleurs ( un exemple )...
D'accord pour l'importation de savoirs faire technique...
Aussi d'accord de se sentir une ressource humaine plus qu 'un digital artist si je puis me permettre...
gherart
gherart

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par bricofx Ven 18 Déc 2009 - 18:15

CDD, parce qu'intermitemps c'est un statut français.
Mais qui arrange bien quand on a pas de taff.
Tu vis comment à l'etranger quand tu as plus de taff...quand ton CDD s'arrête NET?
bricofx
bricofx
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 251
Age : 49
Date d'inscription : 11/06/2007

http://www.cedricfayolle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Swoop Ven 18 Déc 2009 - 18:27

Je suis d'accord avec toi sur ce point, il faut s'arranger pour enchainer les CDD...
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Swoop Ven 18 Déc 2009 - 18:31

Et je ne dis pas tout ca par rapport a moi. Je dis cela parce que je suis actuellement dans une boite qui a, par exemple, sous traite des plans de Terminator Salvation ou Indiana Jones a ILM. Cela s'est fait sur une seule base. Les deux superviseurs de Rodeo ont bosse la bas, et leur travail a ete tres remarque par les superviseurs d'ILM.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par monsterboy Ven 18 Déc 2009 - 20:43

c'est le genre de sous-traitant que tout le monde aimerait avoir... Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Icon_pirat
monsterboy
monsterboy
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 5 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum