VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Mais où sont passés les productions francaises ?

+31
khaos
johntchance
flav
Rono
blenDesign
frenchygraphic
steffromuk
Romix
monsterboy
supakev
PtiBrun
goron
imothep85
Aurélien
jihro
Gob
y0ta
Amstudio
Doubleailes
Kaiz3r
VinceFX
Swoop
Ramirez
Koanz
Titus
Nicky
Grog
vincepapaix
DD
Dubz
Xadrome
35 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Grog Lun 2 Nov 2009 - 0:05

Bien vu Titus... tks !
Grog
Grog
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par supakev Lun 2 Nov 2009 - 2:02

Slt tout le monde, je ne pense pas que le fait de se plaindre de ne
pas avoir de prods en france soit synonyme de "crachages dans la
soupe", la situation en France est assez catastrophique, bcp de studios
ont fermé ou sont en passe de fermer, ou ont des problèmes de
trésorerie depuis l'année dernière.
Swoop je pense que tu arrives a tirer ton épingle du jeu et c'est pour
cela que tu ne réalises pas vraiment la situation du "commun des
mortels" qui galèrent à trouver un emploi sur une prod a paris et qui
préfère s'exiler .Il ya un climat assez difficile à paris,je pense que
tu t'en sors bien mais regarde un peu autour de toi....

Je te donne un exemple , il suffit de voir comment la plupart des
studios francais traite les demandes de recrutement ,c'est a peine si
on reçoit des réponses... a un moment donné je pense que ca deviens de l'irrespect....
par ex:j'ai envoyé ma demo a framestore( qui est assez grand comme
studio on est d'accord , et qui dois recevoir une bonne tonne de mail
de recrutement par jour) et je recois une réponse dans
la même semaine pour une interview , je fais pareil dans un gros studio
parisien et toujours aucune réponses tu vois je pense que les gens ont
envie de se barrer a cause de tout ça


et ce n'est pas cracher dans la soupe....

supakev

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par imothep85 Lun 2 Nov 2009 - 2:13

Pareil pour moi, ayant bosse pas mal en dehors de la belgique je peux vous dire que cest la meme situation, quand je postule en france et belgique...jamais de reponse, quand je postule a letranger jai des contrats....pkoi??? parceque ici ca paye...mal, on prends des ptits jeunes qui petent du feu pret a sacrifier leur vie a la gloire de la boite et la renomee du boss en se tapant des horaires inhumains, parceque les mecs qui ont une grand G comme moi et de lexperience coutent trop cher, et ils savent quils pourront pas faire joujou avec comme ils le font courament, en tout cas en belgique.
Voila, alors moi non plus je ne crache pas dans la soupe...la preuve une toute petite boite belge ma engage maintenant...jai pose mes conditions, et ca marche nikel...mais le climat est tel que de nos jours les gens qui conaissent leur boulot et qui veulent avoir du travail sont obliges de s'expatrier pour trouver du taf bien paye, tout simplement.
Il n'y a pas assez de prods et les salaire sont tires de plus en plus vers le bas...
imothep85
imothep85
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 575
Age : 50
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/05/2009

http://www.mattepainting.be/

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Koanz Lun 2 Nov 2009 - 2:55

merci Titus pour l'article...
Koanz
Koanz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Grog Lun 2 Nov 2009 - 4:03

Histoire de completer l'article de Titus ! Smile

http://www.variety.com/article/VR1118010656.html?categoryid=3796&cs=1

" French vfx startups buck bearish trend
Smaller companies are more affordable, flexible "
Grog
Grog
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Koanz Lun 2 Nov 2009 - 15:11

Apparemment il y a des rumeurs comme quoi Escape aurait mis la clé sous la porte Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Kopfschuettel
Koanz
Koanz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Grog Lun 2 Nov 2009 - 16:10

ah non hein ! faut arreter de poster des rumeurs et laisser ca pour salva ! ;-)

...j'veux voir des images puree. A force de s'plaindre on fini par ne rien foutre !
Grog
Grog
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par monsterboy Lun 2 Nov 2009 - 19:51

a force de dire que les studios ils y en auras plus !!
monsterboy
monsterboy
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Swoop Lun 2 Nov 2009 - 22:57

@Supakev qui n'est pas passé par la case présentation Wink

Hello,
alors, je connais la situation des studios en France, je sais que cela est difficile en ce moment, je n'ai jamais dit le contraire...Je ne suis un commun des mortels...et si je pars quelques mois au Canada, c'est aussi parce qu'il n'y a pas beaucoup de boulot en ce moment (mais quand même beaucoup parce que ça doit être sympa Montreal Smile ).
En revanche, ne me fais pas un faux procès. Ce que je dis, simplement, c'est que fonder sa motivation pour partir à l'étranger lorsque tu sors d'école sur le fait que les productions françaises ne sont pas intéressantes me semble exagérée. Je dresse un simple constat personnel, bâti sur mon expérience dans les boites, mes divagations sur le net ou à travers des interventions dans les écoles, c'est tout.
En revanche je ne te suis pas du tout dans ton argumentation par rapport aux DHR. Quel rapport y a t'il entre les méthodes françaises de recrutement, et la crise actuelle ?
La France a toujours considéré les graphistes comme des ressources humaines, et les autres pays comme des "artistes" dont il faut prendre soin.
Mais bon...faut pas non plus exagérer...que l'on ait 20 ans d'expérience, ou que l'on sorte d'école, on travaille dans une industrie, et si on fait pas le taf, quelqu'un d'autre le fera à notre place, on est pas des stars, on a pas besoin de tapis rouge...
Donc encore une fois, crier à l'insurrection parce qu'on nous manque de respect, tout ça parce qu'on ne répond pas à nos mails....bon...
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par supakev Mar 3 Nov 2009 - 0:06

Swoop a écrit:@Supakev qui n'est pas passé par la case présentation Wink
jprefere pas trop en fait pas forcement envie de me griller en disant certains trucs, on sait tous comment marche ce milieu , je dirais juste que j'ai a peu prés le même age que jesus Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Icon_cool et qu'en sortant de l'école je suis passé à l'étranger au service de sa majesté la reine bref....
Swoop a écrit:En revanche je ne te suis pas du tout dans ton argumentation par
rapport aux DHR. Quel rapport y a t'il entre les méthodes françaises de
recrutement, et la crise actuelle ?
........................................................
Donc encore une fois, crier à l'insurrection parce qu'on nous manque de
respect, tout ça parce qu'on ne répond pas à nos mails....bon..
En fait je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est que je
trouve qu'il y a un certain irrespect ( peut être un mot trop fort)
envers les graphistes, tu vois le coté si jamais tu refuses ce taff et
bien il y auras toujours une bonne dizaines de jeunes qui feront ton
taff moitié bien payé que toi.Parce au final tu n'est qu'un graphiste
et vu que ce taff c'est ta passion tu devrais etre content
Le coup du mail ce n'est qu'un exemple mais bon le respect c'est aussi dans les petites choses tu sais...,
j'ai bossé de l'autre coté de la manche et je peux te dire on voit bien
la différence dont on est traité ici.En fait je m'exprime peut être mal mais bon je ne pense pas que ce soit
demander un tapis rouge.


Enfin bref je ne te faisais pas de procès si jamais tu est toujours
tombé sur des prods ou l'on est traité correctement bah tant mieux , mais
ce n'est pas le cas de tout le monde

Après je me dis qu'une industrie qui ne traite pas franchement bien ses graphistes et qui
au final a des difficultés j'appelle ça c'est un juste retour des
choses ou du Karma ( j'ai du trop regarder la série Earl Smile
En tout cas je suis si
content d'avoir mon billet de sortie.

supakev

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Swoop Mar 3 Nov 2009 - 0:16

Je sais comment ça marche à Londres...j'y ai passé quelques temps et j'ai pu faire la différence.
On se connait ? tu peux me MP si tu veux.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Romix Mar 3 Nov 2009 - 17:02

Pour continuer sur ce qui a été dit plus haut sur le recrutement des graphistes en France, effectivement j'ai pu noter une grosse différence entre ce que j'ai vécu au Canada et à Paris.
J'ai passé un an à Toronto, et j'ai souvent été reçu en entretien dans des petits studios quand je postulais - et beaucoup me répondaient aussi. Je ne dis pas que trouver un boulot est plus facile, je dis juste que le contact se fait mieux.
Ici à Paris, ça me semble plus compliqué, les gens te reçoivent moins facilement je trouve.

Romix

Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 31/10/2009

http://www.romainrico.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par steffromuk Mar 3 Nov 2009 - 17:21

J'ai quitte la France pour cette principale raison. pendant que j'attendais les retours des studios Londonniens par rapport a ma bande demo, j'ai demarche le meme genre de studios a Paris dont l'un etait justement la branche francaise d'un gros studio a Londres. je n'ai jamais pu rencontrer la personne desiree a Paris, elle avait toujours autre chose de prevu (meme quand ce n'etait pas le cas, ce que j'ai decouvert grace a l'erreur d'un de ses collegues) alors qu'a londres j'ai pu voir la majorite des studios avec parfois un entretiens direct avec le boss. Il y a un cruel manque de simplicite dans les rapports professionnels en France, on est obsede par l'idee de parraitre trop occupe et surtout il y a ce besoin de faire sentir aux postulants qu'ils sont aisement remplacable et surtout qu'il ne meritent pas vraiment leur (faible) salaire.
Je pense egalement que la production francaise recolte les fruits de sa mediocrite humaine. Quand on ne veut pas investir dans l'humain on ne recolte rien de bon.
La grande difference entre Paris et Londres, a mon avis, c'est que les studios a Londres on bien conscience que sans les "artistes" il ne sont rien. a Paris on ne les considere que comme des "techniciens de l'image"
steffromuk
steffromuk
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 447
Age : 48
Localisation : Londres
Date d'inscription : 14/07/2009

http://www.vimeo.com/steffromuk

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par frenchygraphic Mar 3 Nov 2009 - 17:36

Tres instructif cette discussion...
Je pense que le probleme de recrutement evoqué précédement n'est pas uniquement lié à nos métiers. Je pense que ce problème est général. La mentalité anglosaxone fait que effectivement le contact est parfois plus rapide. C'est pour cela que je pense que le système français est un peu vieux jeu. Dire que lon est entrain de mettre en place le cv anonyme... Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Icon_biggrin
frenchygraphic
frenchygraphic
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2007

http://www.vfx.frenchygraphic.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Ramirez Mar 3 Nov 2009 - 18:01

Tu as raison c vraiment absurde......en tant que permanent chez je n'ai pas tout ces problemes....mais je comprend le plupart des points évoqués plus haut il ya un probleme de mentalité, mais pas uniquement dans les boites, sur les tournages les vfx Sup par exemple ne sont pas toujours très bien considérés...alors que sans eux un film peut tourner à la catastrophe...
On ne compte plus non plus le nombre de graphistes qui font des heures de malade et qui sauvent un paquet de plan, eux non plus ne sont pas souvent reconnus,....
Cependant je suis d'accord avec swoop, on va pas non plus débaler le tapis rouge.......il y a un entre deux à trouver je pense....
Une remise à plat semble vitale pour l'avenir de notre secteur...
Ramirez
Ramirez
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1116
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Doubleailes Mar 3 Nov 2009 - 19:04

Pour avoir crapahuter en France et dans différents pays anglo-saxon.
J'ai pu entrevoir qu'il y a aussi une grosse différence, en particulier sur les lieux de travail. Certains ont parlé de fontaine à eau gazeuse et d'autre truc du même genre. Les boîtes anglo-saxonnes veulent prendre soin de leur employer et ces artifices sont un bon exemple de leur envie de transformer les locaux en lieu vivant. On vit dans la boîte peut être aussi par ce que ces cultures passent plus de temps que nous au boulot (ce qui par contre n'est pas tout à fait vrai dans les FX) quand on voit des google ou des apple qui installent des tobbogans et a contrario les locaux Parisien d'Apple d'un triste..... (ou je pense que une personne s'est pendu dans chaque pièce)
J'ai passé un peu de temps en Californie et je ne me rappel pas un jour ou le vendeur, la caissière, le serveur ne m'ait demandé comment ça allait aujourd'hui. Une culture de l'accueil.
Là ou en France, il est courant de vouloir rentrer le plus tôt possible, par ce que oui, certains ont une vie, ailleurs que devant leur machine.
Je crois que cette exode de certains (dont j'espère bientot faire partie) fera du bien car c'est toujours positif de voir ailleur.
Le verre est a moitié plein et il est quasi sûr que certains ici prendront des postes (si ce n'est pas déjà fait) dans les années à venir ou ils seront les recruteurs. Il sera alors temps de faire évouer les choses.
Doubleailes
Doubleailes
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 388
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par blenDesign Lun 7 Déc 2009 - 15:51

de toute façon, ya jamais eu de GROS film à effets en France ( à part "le 5eme Element", et encore...).

les banques ne suivant pas, c impossible de faire de tels films en France... à part des conneries "auto-centriste" sur l'histoire de france ou astérix, ou encore des comédies bien naze, on sait faire que ça.

C'est dommage, car je suis sûr que si certains réalisateur avaient un paquet de sous devant eux ( Yan Kounen par ex), ça pourrait donner des films plutôt sympa.

Alors oui, pour faire carrière dans les SFX au ciné, la France est une très mauvaise pioche.

tiens, c comme le cinéma 3D...on va encore être à la traine, je vous explique même pas...
blenDesign
blenDesign
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1122
Age : 50
Localisation : Quinzième Système solaire
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.blendesign.net

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Aurélien Lun 7 Déc 2009 - 17:59

Surtout que c'est Digital Domain qui s'est chargé de faire le 5ème Element, non ?

Kounen a eu 35 millions pour faire Blueberry et c'était réussi. Malheureusement, le film s'est complètement vautré.
Aurélien
Aurélien
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1821
Age : 42
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par VinceFX Lun 7 Déc 2009 - 18:12

Yep c'est Digital Domain qui s'en est occupé !!
Besson affirmait dans la presse qu'aucuns studios français n'aurait pu faire le taf

Sad
VinceFX
VinceFX
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2259
Age : 45
Localisation : Quelque part dans les Alpes
Date d'inscription : 14/12/2008

http://www.artofvfx.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par frenchygraphic Lun 7 Déc 2009 - 19:17

A l'époque je pense que c'était vrai aucun studio n'aurait pu assurer les effets du 5eme élement aujourdhui c'est une autre histoire....
frenchygraphic
frenchygraphic
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2007

http://www.vfx.frenchygraphic.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par VinceFX Lun 7 Déc 2009 - 20:40

un studio parisien seul ne peut toujours pas gerer un projet si gros...
mais en s'associant avec un autre studio ca peut clairement le faire Wink

faut pas oublier aussi qu'il y avait des maquettes enormes sur le 5EME ELEMENT et pour ce domaine-là, je pense que c'est tjs pas jouable en France
mais je me trompe peut-etre (j'aimerais d'ailleurs bien que cela soit le cas)
VinceFX
VinceFX
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2259
Age : 45
Localisation : Quelque part dans les Alpes
Date d'inscription : 14/12/2008

http://www.artofvfx.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Gob Lun 7 Déc 2009 - 22:19

De toute façon la maquette vie sa dernière heure, je pense pas que ce critère ai du coup de la pertinence.

Mais de fait, maintenant Besson bosse avec la Buf, et Arthur et les minimoys prouve bien que les studios sont capable de mobiliser du monde et de gérer de gros projets, non?
Gob
Gob
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1252
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Swoop Lun 7 Déc 2009 - 22:24

Je ne pense pas que les maquettes vont disparaitre tout de suite completement.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par VinceFX Lun 7 Déc 2009 - 22:27

les maquettes sont plus vivantes que jamais !!!
dans Arthur, le décor a ete fait en maquette puis modelise

Kerner Optical et New Deal Studios n'ont jamais autant bosser que l'an passé
Transformers 2, T4 et les Pirates sont blindés de plans avec des maquettes Wink
VinceFX
VinceFX
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2259
Age : 45
Localisation : Quelque part dans les Alpes
Date d'inscription : 14/12/2008

http://www.artofvfx.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Titus Mar 8 Déc 2009 - 0:00

Idem, je pense pas que les maquettes disparaissent de suite, c'est quand même très utilisé - je rappel notamment le boulot qu'avait fait weta sur le seigneur des anneaux qui était quand même monstrueux la dessus. Smile
Titus
Titus
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1145
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés les productions francaises ? - Page 3 Empty Re: Mais où sont passés les productions francaises ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum